Référencement web

Google Index : Apprendre et Comprendre

Être visible sur le web est devenu primordial pour les entreprises . Aujourd’hui il ne s’agit plus seulement d’être visible mais de l’être une l’échelle suffisante pour que les services et produits proposés soient bien mis en avant. Une solution à cela c’est l’indexation de Google ; en poursuivant la lecture de cet article vous comprendriez de quoi il s’agit.

1- L’index Google : approche de définition

Imaginez-vous dans une bibliothèque ; afin d’entrer en possession du livre que vous désirez, vous consultez d’abord le catalogue où est répertorié tous les livres et parfois regroupés en thème. C’est à cela qu’est comparé l’index Google.

De 2019 à 2020, 92% des internautes se sont connectés à Internet à partir de leur mobile, soit un total de 4,18 milliards de mobinautes. Il devient incontournable d’établir une bonne stratégie web pour se rendre visible aux yeux de Google.

Vous devez optimiser votre référencement sur le web par Google pour une plus-value, en d’autres termes être indexé par Google.

2- Google index : comment ça marche?

Google dispose des robots qui scrutent et jugent la pertinence des page web. Si elles sont mises à jour, l’index Google est également mis à jour. Cette technique s’appelle le CRAWLING. Être crawlé vous donne plus de visibilité auprès des visiteurs.

2.1- Comment fonctionne le crawling ?

2.1.1- Google envoie ses robots d’indexation

Ils fonctionnent un peu comme nous, ils parcourent le web lisent le contenu des pages, visitent les liens hypertextes à seule différence qu’ils ont une mémoire infinie. Nos liens internes les servent de ponts pour naviguer dans vos pages internes ; plus on possède de liens internes plus on est crawlé.

2.1.2- L’analyse des pages parcourues

Comprendre Google Index

Dès lors que les robots ont récupéré les différentes informations sur vos différentes pages ; Google utilise ces informations pour renseigner vos pages dans le Google index. Il n’y a pas d’indexation possible si vous n’êtes pas crawlé, même si vous avez le meilleur contenu du monde. D’où l’importance de booster ses chances d’être Crawlé afin d’apparaitre dans les résultats de recherche et ainsi améliorer sa visibilité.

2.1.3- Critère de pertinence des pages indexées par Google

Comprendre Google Index

L’indexation des sites web prend en compte les différents contenus et juge leur pertinence avant de les offrir en réponses aux internautes. Si vous faites une recherche sur un restaurant pour mets traditionnels vous n’aimeriez pas recevoir des réponses en rapport avec des écoles par exemple. C’est exactement le fonctionnement des internautes ; ils recherchent le contenu qui répond à leurs besoins. Plus la pertinence de votre contenu est grande plus il sera placé en haut des résultats dans la page de recherche. Dans le cas contraire il sera moins bien placé.

2.2- Les limites du Crawling

Les robots de Google sont aussi limités dans leurs performances ; ils ne parcourent pas en totalité les pages d’un site. Il ne faut donc pas se reposer sur eux pour assurer la visibilité de votre site auprès des internautes.

2.2.1- Budget de Crawl : impact sur le Google index

Comprendre Google Index

Le budget de crawl (ou crawl budget en anglais) correspond au nombre de pages limites que le Googlebot va explorer sur votre site web, en tenant compte de plusieurs critères comme la vitesse de réponse du serveur, la profondeur de la page, la fréquence des mises-à-jours ou encore la qualité du contenu du site. Certains sites bénéficient de plus d’attention de la part de Google. Deux éléments majeures conditionnent le budget de Crawl à savoir : la limite du crawl et la demande du crawl.

  • La limite du Crawl

Nous l’avons déjà dit Google est semblable à une bibliothèque contenant un nombre infini de livres et votre site est juste l’un parmi eux posé sur des étagères. Vous comprenez qu’il n’est donc pas possible de visiter tous les sites dans leur fond et contenu. C’est pour cela que Google a définit la notion de Limite de Crawl ; c’est la limite d’exploration du nombre de pages à visiter sur votre site. Si trop de pages sont crawlées cela ralentira la vitesse de chargement. par conséquent, autant que cela se peut, il faut améliorer la vitesse de votre site.

  • La demande de crawl

A chaque fois que vous apportez une modification à votre site, Google refait une nouvelle analyse et de ce fait vous augmentez votre demande d’indexation.

Il ne s’agira pas de faire des modifications à tout temps ; votre popularité dans votre domaine d’expertise compte largement. C’est pareil si l’on se rend dans une bibliothèque, dans le domaine de la poésie, l’œuvre de Pierre de Ronsard sera nettement mieux placée par rapport à celle d’une tierce personne.

Mais aussi publier fréquemment de nouveaux articles sur votre page blog accentue votre demande de Crawl. Au fil du temps vous marquerez votre présence sur le net et vous aurez plus de chances d’être crawlé ; parce que Google accorde une place assez particulière aux sites les plus anciens.

Toutefois une analyse d’indexation de votre site peut vous permettre d’augmenter votre budget de crawl et ainsi améliorer votre visibilité.

3- Analyser son référencement dans le Google index

Pour évaluer votre qualité d’indexation, il vous faut passer par une étude des sujets et pages les plus consultés par les internautes et Googlebots. Étudier la présence effective des robots sur vos pages ; faire une comparaison des pages les plus indexées avec les plus importantes. Tout cela afin qu’elles soient plus mises en avant par Google. Cela est bien possible à l’aide des fichiers logs.

3.1- C’est quoi un fichier LOG ?

Un fichier log est un fichier comprenant différentes informations liées à l’utilisation d’un serveur, d’une application, d’un logiciel ou d’un système informatique. Il renferme l’historique de votre site web. Il se trouve sur le serveur dans lequel votre site est hébergé.

source: Memoire Online

Les fichiers logs contiennent des données à analyser et comme outils d’analyse nous proposons Log file de SEM rush ou Screamingfrog Log File analyser qui sont les plus connus.

3.2- Utilité des fichiers log

  • Connaitre le nombre d’internaute par page

Il est possible de voir sur une durée combien de visites vous avez eu sur votre site.

  • Renseigner sur la fréquence de Crawl de votre site

Vous avez donc l’opportunité de voir vos pages les plus parcourues par les robots de Google et donc qui vous apportent plus de vues.

  • Faire une comparaison crawling des différentes versions que possède votre site (ordinateur ; tablette, téléphone)

Afin de connaitre la version la plus crawlée. N’oubliez pas de porter une attention particulière à la version mobile ; puisque nous savons bien que c’est la version la plus utilisée de nos jours pour les recherches.

  • Détecter les erreurs de navigation

Il nous est déjà arrivé pendant une recherche de recevoir un message d’erreur ; plusieurs raisons peuvent l’expliquer (page non trouvée, utilisateur non authentifié…). Si vous détectez ces erreurs, il vous sera plus facile de les corriger.

  • Établir votre stratégie d’optimisation

Dès lors que vous avez détecté vos points faibles ; il est venu le temps de les améliorer afin d’accroitre votre visibilité auprès des internautes ; mettez en avant vos articles les plus pertinents ; faites des liens internes et associez-y un contenu de valeur pour attirer la faveur Google.

4- Améliorer son référencement dans le Google index

Le moment est venu pour vous d’améliorer votre visibilité en vous aidant du Google index

4.1- Structurer son site

N’oublions pas que Google limite le temps de crawl pour chaque site. Cela ne sert à rien de posséder une infinité de pages au contenu inintéressant ; votre temps va vite s’épuiser. Une bonne structure commence par une page d’accueil et à elle se relient d’autres pages (c’est le cœur du site). Une page bien structurée sera plus pertinente.

4.2- Améliorer son maillage

  • Le maillage interne

Le maillage interne est l’ensemble de liens qui se créaient entre les pages d’un même site. Vous incitez ainsi un visiteur à visiter vos pages en plus ; remplir un formulaire… Un bon maillage interne permet aux robots de Google de naviguer sur plusieurs pages de votre site ; ce qui augmente vos chances d’être indexé par Google et avoir une meilleure visibilité auprès des clients.

  • Le maillage externe

Il suit le même principe que le maillage interne à la différence que les liens se dirigent vers des sites externes (autre que le vôtre). Si ces pages sont populaires auprès du public ; alors vous acquériez plus crédibilité aux yeux de Google. Cependant faites attention à votre jus de référencement qui correspond à la quantité d’attention accordée par Google à vos pages. Si elle est dépensée sur d’autres pages, vos pages restent non consultées. Même dans ce cas vous pouvez indiquer aux robots de ne pas visiter une page en utilisant la balise rel=”nofollow”.

4.3- Optimiser votre contenu

Une bonne structuration ne suffit pas pour que Google vous indexe ; il faut également présenter un contenu adéquat qui incite à accorder plus d’attention.

Pour cela :

  • Rédiger un contenu SEO (Search Engine Optimization) : axer son texte autour des mots clés que vous trouveriez pertinents pour les internautes
  • Structurer son contenu : cela rendra la tâche plus facile aux robots de Google pour mieux comprendre votre contenu.
  • Utiliser des supports visuels : un contenu sans visuel est moins attrayant qu’un contenu avec visuel. Pensez à bien choisir vos images ; de préférence légère pour ne pas retarder le chargement de la page.

En définitif, vous avez les connaissances adéquates sur le thème index Google.

Nous espérons vous avoir été d’une grande aide ; toutefois nous sommes là si vous avez d’autres questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Service client whatsapp
1