les avantages du SEO

Les 9 avantages clés du SEO pour propulser votre site sur Google en 2024

Le SEO, ou Search Engine Optimization, est l’une des stratégies de marketing digital essentielle aux entreprises. Elle consiste à accroitre votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Dès lors on peut se poser la question de savoir quels sont les bénéfices du SEO ? Pourquoi dois-je investir du temps et de l’argent pour le SEO ?

Dans cet article, écrit par les experts de notre agence SEO, nous allons explorer en détail les multiples avantages du SEO et ce qu’ils peuvent apporter à votre entreprise.

1- Pourquoi dois-je opter pour le SEO dans ma stratégie de marketing ?

Le référencement naturel (SEO) consiste à faire apparaître votre site web sur les meilleures positions d’une recherche liée à votre activité dans les moteurs de recherche comme Google. En effet, lors d’une saisie de recherche sur Google, il détermine les résultats les plus intéressants. Imaginez un peu apparaître à chaque fois qu’un de vos clients à besoin de vos services ou produits.

Dès lors, le SEO pour une entreprise vise le long terme. Il permet non seulement d’apporter un trafic qualifié sur votre site internet, mais aussi de générer plus de leads. Un site internet bien référencé est comme un bon commercial dans une entreprise. Quelle que soit votre activité, vous devez opter pour le SEO. Il représente la plupart du temps la meilleure stratégie de marketing digital pour le long terme.

2- Le SEO permet d’améliorer le trafic organique sur votre site internet

Comme mentionné précédemment, le SEO est une stratégie de marketing qui consiste à faire apparaître votre site web le plus souvent dans les moteurs de recherche. Le principal avantage du SEO est l’amélioration du trafic organique de votre public cible sur votre site internet.

L’un des principal piliers principaux du SEO est le contenu du site. La création d’un contenu de qualité permet aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) de l’indexer facilement, et de le proposer pour les recherches liées (requêtes cibles ou mots clés).

D’après une étude de Chitika, les sites Web qui apparaissent sur la première page de Google reçoivent près de 95% des visiteurs qui visitent cette page. Notez que la première position représente près de 35% de ce trafic.

Pour améliorer la position de votre site dans les moteurs de recherche, il faut l’optimiser à travers un certain nombre d’actions :

  • La création d’un contenu unique qui apporte de la valeur.
  • L’optimisation technique des pages du site internet (les balises, titres, meta…)
  • L’amélioration de la vitesse des différentes pages du site internet
  • Le netlinking ou l’acquisitions de liens pertinents ( faire qu’un site internet de qualité pointe vers une page de votre site web)

En effet, un meilleur classement sur les pages de résultats de recherche conduit généralement à une augmentation significative du trafic qualifié vers votre site puisque les internautes cliquent davantage sur les premiers résultats (logique).

3- Le SEO permet d’améliorer votre visibilité et notoriété sur le long terme

Faire un bon référencement naturel permet d’obtenir plus de visiteurs sur la page référencée. Hormis l’aspect technique du SEO, le plus important reste la qualité du contenu. Un contenu de bonne qualité attirera toujours du bon trafic.

En effet, une fois que vous avez atteint un bon classement, vous devez conserver ou améliorer votre position en proposant toujours plus de contenu et en améliorant la qualité technique de votre site. Ainsi, vous pouvez maintenir une présence constante en adaptant votre stratégie marketing sans avoir à payer pour chaque clic ou impression.

Contrairement à la publicité en ligne où votre visibilité dépend de votre budget et cesse lorsqu’il finit, le SEO ambitionne de vous donner des résultats concrets et sur le long terme.

Quand vous mettez en place une stratégie SEO efficace, vous site internet pourra occuper plusieurs positions dans les résultats de recherche pour une même requête.

4- Le coût du SEO

L’un des avantages du SEO est que contrairement aux autres stratégies de marketing, il est moins couteux sur le long terme.

Bien qu’il y ait des coûts associés à l’optimisation SEO d’un site internet, une fois que vous avez atteint un bon classement, vous ne payez pas à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. En général, les agences SEO facturent leurs services à l’heure, au projet ou sur une base mensuelle

Les coûts mensuels de référencement peuvent varier de 650 $ au bas de l’échelle à plus de 5 000 $ au haut de l’échelle.

La concurrence sur le Web est de plus en plus féroce entre les annonceurs, et les coûts par clic augmentent considérablement à mesure que le nombre d’acteurs croît. Cela peut sembler anodin, mais cette intensification de la concurrence impacte directement vos dépenses publicitaires.

5- Un ciblage de mots-clés plus large

Avec le SEO, vous avez la possibilité de cibler un large éventail de mots-clés pertinents pour votre activité. Cette stratégie vous permet d’optimiser votre site internet pour différentes requêtes de recherche, attirant ainsi du trafic organique sur une variété de sujets. En revanche, avec le SEA, vous devez payer pour des mots-clés spécifiques, et votre visibilité est limitée à ces mots-clés précis pour lesquels vous enchérissez.

Pour en savoir plus sur les différences entre SEO et SEA et sur le coût des services SEO, consultez notre article détaillé.

6- Le SEO améliore rapidement votre notoriété et crédibilité

Les sites internet qui apparaissent en haut du classement sont souvent les plus sollicités. Ils sont perçus plus crédibles et dignes de confiance.

En effet, beaucoup d’internautes préfèrent éviter de cliquer sur les publicités. Ils estiment qu’un site qui “paie” pour être en haut des résultats de recherche sera forcément moins qualitatif qu’un site qui s’est distingué par la qualité de son contenu.

Si Google classe votre site Web naturellement en haut des résultats de recherche ou en position 0 pour un certain mot-clé, cela donne l’impression que votre site est une source d’information d’autorité sur ce sujet.

Cela améliore la perception de votre marque, augmente la confiance des utilisateurs dans votre site, et rend les internautes plus susceptibles de s’engager avec votre contenu et de convertir.

Quelques avantages du SEO

7- Un meilleur taux de conversion

Accroitre son trafic, convertir ses prospects en clients, voici les objectifs de toute stratégie SEO ; et sa principale mesure n’est autre que le taux de conversion.

Le taux de conversion, qui s’exprime en pourcentage quand il est multiplié par 100, est le rapport, sur une période donnée, entre le nombre de conversions et le nombre total de visiteurs uniques de votre site web. Prenons un exemple concret :

Un site génère 150 visites par mois. L’objectif est l’inscription à une newsletter. Dans le mois, l’objectif est atteint 30 fois. Votre taux de conversion est de (30/150) x 100 = 20%

.

améliorer votre taux de conversion

En marketing digital, une conversion correspond à la réalisation d’un objectif. Généralement, l’objectif est une vente ou un abonnement, mais pas uniquement. Une conversion peut aussi être :

  •  Une inscription à une newsletter ;
  •  La création d’un compte ;
  •  L’envoi d’un formulaire ;
  •  Un clic ;
  •   L’installation d’un logiciel…

8- Le SEO apporte une visibilité permanente

Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) prennent en compte plus de 200 critères de référencement. La majorité de ceux-ci sont directement liés au contenu, à l’architecture et aux liens interne et externe du site. Aussi, afin d’améliorer son référencement et développer ses activités sur le web, tout entreprise devrait mettre en œuvre une stratégie globale d’amélioration de visibilité et d’acquisition de trafic.

En septembre 2019, une étude SEO menée par Rand Fishkin (SparkToro), un panel de 1500 référenceurs ont été interrogés afin de dresser une liste sur les éléments impactant le positionnement d’une page Web. Selon l’étude, voici un top 10 des éléments les plus importants parmi les 26 éléments déterminants.

  • La qualité du contenu de la page
  • Le netlinking ou la qualité des liens parlants du site
  • L’usage d’expressions et mots clés cohérents avec les requêtes
  • La perception d’expertise, d’autorité et de confiance du domaine
  • La compatibilité mobile
  • L’utilisation de mots clés qui correspondent à la requête
  • La quantité et la diversité des sites qui intègrent des backlinks
  • L’exactitude du contenu
  • Les liens provenant d’un domaine d’autorité
  • L’expertise, l’autorité et la confiance perçues de la page

9- Le SEO améliore votre présence locale

Levier incontournable pour optimiser la visibilité de votre entreprise à l’échelle de votre localité, le SEO local repose sur plusieurs piliers. Le référencement local, aussi connu sous le terme de SEO local, est le processus d’optimisation de votre présence en ligne pour attirer des clients depuis des recherches géographiquement spécifiques. Le but est d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche, en particulier Google, pour des requêtes locales.

Avec l’essor des recherches mobiles, le SEO local est devenu essentiel pour les entreprises qui veulent attirer des consommateurs proches de leur emplacement physique. La technique est particulièrement pertinente pour les commerces de proximité, comme les restaurants, les salons de coiffure ou les boutiques.

Le référencement local prend en compte des facteurs spécifiques, comme la fiche d’établissement sur Google My Business, les avis clients, ou encore la présence dans les annuaires en ligne. Il utilise des éléments de géolocalisation pour fournir aux utilisateurs une réponse adaptée à leur zone de recherche.

Par exemple pour la recherche « agence web Douala », notre agence web Didacweb apparaît en premier.

Mettre en œuvre une stratégie de SEO local présente plusieurs avantages majeurs. Premièrement, cela augmente la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche locaux. Cette dernière peut significativement booster votre trafic web.

Ensuite, cela permet de cibler une audience spécifique. En effet, des internautes qui se trouvent géographiquement proches de votre entreprise, augmentant ainsi les chances de conversion. Enfin, le SEO local favorise l’interaction entre l’entreprise et les consommateurs de proximité, ce qui peut se traduire par une augmentation de votre chiffre d’affaires.

10- Inclure le SEO dans votre stratégie marketing ne vous amènera que des avantages

Si vous êtes sérieux à investir dans votre stratégie de marketing numérique, vous avez tout intérêt à y intégrer le SEO.

Le SEO est un outil de marketing digital puissant qui offre une multitude d’avantages. En plus d’augmenter le trafic organique vers votre site, il facilite vos conversions.

De plus, le SEO améliore la crédibilité de votre marque. Les sites qui apparaissent en haut des résultats de recherche sont perçus comme plus fiables. Le SEO offre également une promotion constante de votre entreprise, travaillant 24/7 pour attirer des visiteurs sur votre site. Enfin, le SEO peut renforcer vos efforts de marketing local en augmentant votre visibilité auprès des utilisateurs locaux.

Cela reste un investissement conséquent. Si vous n’avez pas suffisamment de budget pour vous offrir les services d’un expert Google Ads et ceux d’une agence SEO, privilégiez le référencement naturel. Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’argent à investir, mais vous avez sûrement du temps.

En prenant le temps de construire une stratégie SEO solide, vous pourrez plus facilement vous démarquer. Vous pouvez planifier facilement votre budget publicitaire en fonction de vos actions SEO et gagner sur le long terme.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils pour votre stratégie de référencement.

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30