Référencement SEO vs SEA : différences, avantages et complémentarités

L’objectif majeur des entreprises dans le digital est l’acquisition de trafic ou l’amélioration de la visibilité. Cette dernière leur permet non seulement d’atteindre leurs objectifs marketing mais aussi de bâtir une notoriété solide. Les acteurs majeurs responsables de l’acquisition du trafic sont pour la plupart du temps le SEO et le SEA. Vous vous posez sans doute la question de savoir qu’est ce que ces mots signifient ? ou quelle est leur importance pour une stratégie digitale réussie? Il est à noté que le référencement naturel (SEO) est souvent la première source de trafic d’un site web. Tandis que le référencement payant ou SEA vise l’achat des campagnes de publicité par enchères.

Ainsi, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) offrent un excellent potentiel de croissance. Mais quel levier choisir entre les deux ? Quand privilégier le SEO ? Quand privilégier le SEA ? Faut-il combiner les deux types de référencement ?

SEO ou SEA ? Quoi choisir

Tout au long de cet article, nous allons vous montrer la pertinence , le potentiel de conversion, le contexte et les coûts d’acquisition pour ces différentes stratégies. L’agence de référencement Didacweb vous aide à choisir le meilleur levier d’acquisition. Évidemment, si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons améliorer la visibilité de votre entreprise en identifiant la bonne stratégie de référencement web.

1- Qu’est ce que le SEO ?

1.1 Définition du référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’un site web ou d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche. En d’autres termes, le SEO permet aux gens qui recherchent vos produits et services sur Google par exemple de vous trouver facilement. Lors d’une recherche, pour être considéré bien classé, votre site doit apparaître dans les 7 premiers résultats de la recherche.

1.2 Quels sont les avantages du SEO ?

Le SEO est l’ensemble des pratiques et des techniques utilisées pour optimiser un site web afin d’améliorer son classement et sa visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing, et Yahoo. L’objectif du SEO est d’obtenir un trafic organique et qualifié en augmentant la visibilité du site dans les résultats de recherche. Le SEO est un investissement long et fastidieux mais qui apportent un grand rendement. Voici quelques avantages du SEO :

Obtenir un trafic régulier et pérenne

Une bonne stratégie de SEO vous permet de vous positionner sur les mots clés liés à votre activité. Vous obtenez ainsi un trafic de qualité que vous pourrez convertir et fidéliser. En SEO, une fois qu’une position est acquise et consolidée, vous profitez d’une visibilité plus durable qu’avec les annonces payantes. Les résultats du SEO donc pérennes.

Bâtir une stratégie efficace dans le long terme

Le SEO dans sa partie rédaction de contenu (production des médias) vise à vous placer en tant qu’expert dans votre secteur d’activité. C’est cette expertise que les internautes recherchent la plupart de temps lorsqu’ils saisissent une recherche dans un moteur de recherche. Contrairement au SEA qui est immédiat mais payant , les résultats du SEO ne sont pas instantanés par contre ils sont durables.

Obtenir un retour sur investissement

Imaginez que vous recevez au moins 5 clients par jour depuis votre site internet sans dépenser un sous : c’est bien possible grâce au SEO. Il serait faux de dire que le référencement SEO est peu coûteux. En effet, le SEO est souvent bien difficile à implémenter vue le temps requis , la difficulté de certains mots clés et les coûts de développement. Cependant, comme dit précédemment, c’est un investissement beaucoup plus rentable que le SEA.  

Contrairement au SEA dont les coûts d’acquisition fluctuent, en SEO, l’évolution ne dépend que de vous. Avec un peu d’huile de coude et des outils adaptés, il est possible d’avoir une bonne visibilité et un excellent retour sur investissement – surtout en confiant son projet à la bonne agence SEO.  

Amélioration de l’image de votre marque et de votre notoriété

L’un des principaux avantages du référencement naturel est qu’il s’agit d’une stratégie de marketing “inbound”. En d’autres termes, vos clients viennent naturellement à vous. L’inbound marketing est une stratégie moins agressive que son opposé (outbound marketing) et vous permet de bâtir une marque solide.

Améliorer son référencement, c’est donc améliorer son image de marque et sa notoriété.  

En bénéficiant d’une meilleure autorité, votre site entrera dans un cercle vertueux : vous êtes apprécié des internautes, on parle de vous et vous recevez des backlinks organiques. Finalement, Google vous place en première page.

2- Qu’est ce que le référencement SEA ?

2.1 Définition du référencement SEA

Le SEA pour “Search Engine Advertising” désigne les actions publicitaires pour obtenir plus de visibilité sur les moteurs de recherche. Cela implique de participer à un système d’enchères d’annonces pour garantir que votre site Web apparaisse en haut de la première page des résultats de recherche pour les mots-clés souhaités.

Il existe de nos jours, divers formats qui permettent de booster la performance des campagnes d’acquisition payante. Google par exemple permet d’enchérir sur des annonces classiques avec des liens commerciaux mais aussi des “Product Listing Ads”(Google Shopping) pour mettre en avant des produits.

La majorité des moteurs de recherche offrent un service de gestion des campagnes très poussé où vous pouvez vous inscrire et établir un budget de publicité.

SEA- Google Ads

2.2 Quels sont les avantages du SEA ?

Le SEA contrairement au SEO vise des résultats immédiats en échange d’un paiement par enchères. Voici quelques avantages du SEA :

Augmenter immédiatement votre trafic

le SEA fonctionne selon votre investissement. Plus vous payez, plus aurez de la visibilité. En effet, vous achetez votre place sur les premiers résultats de recherche. Ainsi, contrairement au SEO qui est long et fastidieux, vous n’avez pas besoin d’attendre que les robots analysent et indexent votre site pour vous positionner. Le référencement SEA permet d’obtenir rapidement du trafic en provenance des moteurs de recherche.

Obtenir des résultats rapides et mesurables

Lors de la configuration de votre campagne SEA, vous décidez du budget que vous souhaitez consacrer à votre campagne. C’est-à-dire le budget total que vous souhaitez dépenser pour vos campagnes et le coût maximum que vous êtes prêt à payer pour les prospects ou les clics. Ainsi , vous avez une maîtrise complète de votre budget publicitaire.

Contrairement au SEO, le SEA possède des outils vous permettant d’analyser votre retour sur investissement. Les statistiques de vos campagnes vous permettent de mesurer très facilement votre retour sur investissement (ROI). Cependant, nous vous conseillons de faire appel à une agence SEA pour maximiser votre ROI.

Améliorer le ciblage avec vos campagnes publicitaires

Une campagne SEA bien paramétrée attirera toujours un trafic de qualité. Les internautes qui cliqueront sur votre lien sponsorisé doivent être forcément intéressés par votre offre (produit ou service).

La mise en place d’une campagne Ads gagnante doit se faire de façon minutieuse. Vous devez analyser les mots-clés et ressortir les mots-clés à fort potentiel selon l’intention recherchée (informationnelle, commerciale ou autres).

C’est pourquoi il est important de passer le temps nécessaire pour définir la meilleure cible car les clics peuvent coûter très cher ! Autant payer pour attirer des utilisateurs hautement qualifiés et intéressés !

Faire des tests

Contrairement au SEO , le SEA vous permet de savoir rapidement si votre stratégie marche ou pas. En quelques jours seulement, vous pouvez obtenir des résultats fiables et précis selon vos enchères. Le SEA est un donc un levier important et rassurant lorsqu’on débute sur le web.

3- Différences entre le SEO et le SEA

Différences entre SEO et SEA
SEOSEA
Pertinence du traficTrafic qualifié. Les algorithmes évaluent la pertinence d’une page par rapport à un mot-clé et l’intention de recherche. Trafic très qualifié. L’annonceur choisit la landing page pour un mot-clé donné (possibilité de faire de l’A/B testing)  
Ciblage spécifique Le ciblage d’un mot-clé en particulier est difficile. Le ciblage d’un mot-clé en particulier est facile. 
Résultats à court terme Performances limitées à court terme (- de 6 mois). Les robots mettent du temps à faire progresser un site sur un mot-clé concurrentiel.  Excellentes performances à très court terme. Le système d’enchères est quasi immédiat et l’affichage se fait en quelques minutes.
Résultats à long terme Excellentes performances à long terme (+ de 6 mois). Une position acquise est souvent très pérenne et stable.Bonnes performances à long terme si les campagnes sont toujours actives – ce qui représente des coûts importants.
Gestion du budget La gestion du budget SEO nécessite un travail précis en amont du projet.La gestion du budget SEA est très facile et contrôlée.
Retour sur investissement Le retour sur investissement est excellent avec le SEO ! Les positions acquises le sont sur le long terme si on applique un référencement éthique.Le SEA génère du trafic qualifié mais très cher selon la concurrence et le secteur d’activité.

4- Référencement SEO ou référencement SEA , lequel choisir ?

Cette question revient très souvent lorsqu’on vient de se lancer dans le marketing digital. Quel est le meilleur levier à choisir entre le SEA et le SEO ? Pour faire simple , pour des résultats immédiats nous vous conseillons d’opter pour le SEA , mais pour des résultats pérennes d’opter pour le SEO. Et pourquoi même pas les 2 selon votre entreprise ou vos objectifs. Si vous recherchez une stratégie à long terme qui vous aidera à atteindre une croissance durable, le référencement est probablement la meilleure option. Mais si vous avez besoin de générer du trafic rapidement et de mesurer facilement les résultats, le SEA est un meilleur choix.

4.1 Quand dois-je privilégier le SEO ?

Le SEO comme expliqué précédemment vise le long terme et un retour sur investissement assuré. L’idée est d’apporter un trafic qualifié et perenne vers votre site web et au travers d’une bonne stratégie de marketing digital atteindre vos objectifs marketing. La principale difficulté du SEO est qu’il est long et nécessite d’autres facteurs qui sont externes au site web (netlinking).

4.2 Quand dois-je privilégier le SEA?

Le SEA vise à obtenir rapidement des résultats. C’est une stratégie facile à mettre sur place mais qui nécessite un gros apport financier. L’avantage avec le SEA est une maitrise parfaire de votre budget publicitaire qui vous permet de maximiser votre ROI. Vous devez opter pour le SEA pour toucher rapidement vos cibles et maximiser vos gains.

4.3 SEO et SEA : leviers opposés ou complémentaires ?

Le SEA et le SEA sont complémentaires. Les 2 leviers visent le même objectifs qui est l’amélioration du trafic vers votre site web. La plupart du temps , il est conseillé de faire les 2 en même temps pour pouvoir non seulement profiter d’un retour sur investissement rapide grâce au SEA , mais en même temps de bâtir une notoriété efficace grâce au SEO.

 Le choix entre le SEO et le SEA dépend donc de votre situation, des mots-clés que vous ciblez, du projet web en question et de vos objectifs. Certains privilégient le SEO pour limiter les coûts d’acquisition et acquérir un statut privilégié sur le long terme, d’un projet à l’autre. D’autres préféreront obtenir un positionnement Google plus rapidement avec moins d’efforts et un meilleur ciblage grâce au SEA.

Selon vos besoins, votre budget ou vos objectifs, les agences de référencement web peuvent vous aider vers le choix des meilleurs leviers d’acquisition de trafic. En définitif, nous vous conseillons de considérer le SEO et le SEA comme des leviers frères (complémentaires) , nécessaires à une stratégie marketing réussie.

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30
Besoin d'aide ?
Nous écrire