Le site web peut être considéré comme votre vitrine, il détermine votre marketing commercial, il est votre représentant  le de votre entreprise à l’extérieur; donc réussir cette étape dans votre création de site est  déterminante. Pour évoluer dans le monde digital il faut impressionner vos visiteurs par votre vitrine. Comment améliorer son site internet  pour promouvoir l’essor de son entreprise?

1- Pourquoi améliorer votre site internet?

Généralement certains sites sont dans l’abandon et conséquemment vous recevez des remarques négatives des internautes. pour palier à ce problème il faut y  apporter des changements.

Améliorer son site a plusieurs avantages:

  • Recevoir beaucoup de trafic;
  • S’assurer d’offrir une bonne expérience d’utilisateur (UX);
  • Avoir un site web de qualité;
  • Avoir une bonne autorité de domaine;
  • Cultiver son image de marque;
  • Attirer les visiteurs et potentiels clients dans le but de  propulser son chiffre d’affaire…

Au vue de ces multiples avantages, ne désiriez-vous pas apporter des changements à votre site ? Si oui allons-y donc…

2- Les étapes pour améliorer votre site internet

2.1- Aspect esthétique

a- La page d’accueil

Elle doit captiver en un clic l’internaute et les CTA (Call-to-Action) doivent être accessibles. Nous remarquons par exemple que le site DIDACWEB lors de son ouverture suscite en vous des curiosités, avec une ampoule qui symbolise le Genius des talents de ces collaborateurs, une idée etc…

elle doit aussi être responsive c’est-a-dire s’adapter aux versions mobiles, tablettes, ordinateurs etc… 

b- Le design

Améliorer votre site internet

Votre site doit être beau, raffiné, avec des images de qualités,  il doit être ergonomique (une navigation fluide), les images ne doivent pas être lourdes, si non elles mettront du temps à charger.

Choisir des couleurs qui représentent votre marque; par exemple nous savons que la couleur orange représente la couleur de marque du réseau de communication Orange.

c- Aérer votre site

Les internautes ne sont pas curieux à la vue d’un site touffu, avec des images emmêlées, des titres de parts et d’autres; ils seront tentés de quitter le site alors qu’ils ont besoin de certains éléments. D’autres iront porter des remarques négatives sans toutefois lire le contenu de celui-ci.

Il est donc préférable d’utiliser des fortes polices pour les grands titres.

2.2- Optimisation pour le SEO

Améliorer votre site internet

a- C’est quoi le SEO ou référencement naturel?

 c’est l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d’une page, d’un site ou d’une application web dans la page des résultats de recherche d’un moteur de recherche (SERP)

De nos jours Google  contrôle 90% du marché mondial des moteurs de recherche. Avec plus de  5,4 milliards de recherches Google par jour, Plus de 100 millions de Go de données sont stockées sur les serveurs de Google.

il faut :

  •  Ajouter des liens internes pour permettre aux visiteurs de se diriger vers d’autres thématiques, des offres  que vous les soumettez.
  • Ajouter des preuves sociales pour témoigner l’importance de vos offres ou votre entreprise etc…

b- Ses avantages

  • permettre un bon référencement ;
  • rendre votre site visible de manière durable;
  • capter du trafic de qualité depuis les moteurs de recherche ;
  • augmenter le nombre de conversions ;
  • construire une image de marque en direction des internautes.

Le choix du contenu de votre site doit être pertinent pour inciter les visiteurs à s’abonner, d’en faire  un client et booster votre trafic.

2.3- Adapter son site pour un public cible

Votre site doit en principe avoir un public cible, par exemple les produits cosmétiques concernent plus de femmes que d’hommes, là vous avez déjà une idée du public visé; et en plus Google cible les publicités et les résultats de recherche selon le groupe d’âge, le sexe, les intérêts et la géolocalisation d’une personne. Vous pouvez aussi avec le nombre de visiteur déterminer votre public cible

2.4- Etudier les statistiques de votre site, note et amélioration

A ce niveau vous pouvez faire une comparaison entre votre site et un site concurrent pour essayer d’améliorer ce dernier, vous pouvez vous inspirer des critiques négatives pour  l’améliorer, analyser vos défaillances sur les autres sites.

2.5- Fixer des objectifs à atteindre

Améliorer votre site internet

Comme vous établissez vos objectifs de la journée pourquoi pas en faire autant pour votre site, se fixer des objectifs au bout des jours, semaines, mois … par exemple vous pouvez :

  • Augmenter le nombre de visiteur de votre site par semaine
  • Réduire les abandons de votre site et les remarques critiques
  • Proposer à vos partenaires de s’abonner et partager
  • Proposer des offres très alléchantes  pour votre site
  • Récolter des multiples avis Google par mois

La liste est loin d’être exhaustive selon vos besoins…

Pensez-vous être capable d’atteindre vos objectifs ????

analysons d’abord nos ressources pour répondre à cette question

2.6- Analyser  ses ressources

Apres avoir défini ses objectifs, il est donc indispensable de connaitre ses ressources. Il ne faut pas élaborer un plan d’action sans ressources nécessaires; c’est à dire : 

  • Avoir un capital nécessaire pour l’élaboration d’un tel projet mis dans vos offres ;
  • Disposer du temps et d’une équipe dynamique pour booster vos offres…

2.7- Elaboration d’un plan d’action, d’une maquette

Améliorer votre site internet

Mettez-vous à la place de l’internaute X et pensez à la meilleure façon de disposer vos contenus afin qu’ils soient agréables. Aidez-vous d’un agent de  marketing digital  pour améliorer vos stratégies de contenu car ce dernier est votre commerçant virtuel.

2.8- optimiser vos formulaires

Améliorer votre site internet

 Le formulaire permet d’enrichir votre base de données des clients. Vous pouvez proposer des formulaires préremplis pour faciliter le remplissage.

Vous direz qu’améliorer son site n’est pas évident.

dites, peut-on faire les omelettes sans casser les œufs ?

Non je ne crois pas.

Vous souhaitez booster vos trafics et par conséquent les activités de votre entreprise, il est donc nécessaire d’effectuer des changements de temps en temps.

 En définitif, votre site est votre identité, il est donc conseillé d’y apporter des petites modifications de temps à autres pour booster vos ventes, visites etc…tout en espérant que cet article vous a édifié sur les étapes cruciales d’amélioration d’un site web il est donc indispensables pour  vous de palier à cette difficulté.

 N’hésitez de vous abonner à notre page DIDACWEB, d’apporter des modifications, suggestions et commentaires.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.