Qu’est-ce que le taux de conversion et comment l’optimiser ?

Dans le domaine du marketing, plus précisément du marketing Internet, un indicateur clé important est le taux de conversion. Imaginez pouvoir profiter de chaque clic créant une opportunité commerciale. C’est exactement ce que vous pouvez réaliser en optimisant votre taux de conversion. Alors, plongez dans le monde fascinant de cette mesure avec les experts de notre bureau en ligne de DOUALA, Cameroun. C’est quoi le taux de conversion ? Que signifie ce taux ? Par quels moyens peut-on le mesurer ? Comment et pourquoi penser à optimiser le taux de conversion de son site web ? Nous répondons ici à tant de questions.

Définition : quel est le pourcentage de changement ?

Le taux de conversion est un indicateur clé de performance (KPI) largement utilisé dans le marketing numérique. Il montre le pourcentage de visiteurs du site Web qui ont effectué une conversion.

Un résultat est créé lorsque les utilisateurs atteignent un objectif spécifique fixé par le propriétaire du site Web ou l’annonceur. Cela peut inclure diverses actions que les utilisateurs effectuent sur le site Web, comme s’abonner à une newsletter, télécharger un livre électronique, effectuer un achat ou remplir un formulaire de contact.

En bref, le taux de conversion mesure la proportion de personnes qui ont finalement effectué l’action souhaitée sur votre site Web.

 

Quelle est l’importance du taux de conversion ?

Lorsqu’il s’agit de développer une entreprise via un site Web, le taux de conversion est très important. Cette métrique mesure la satisfaction et les performances des visiteurs de votre site Web. Cela permet de déterminer si vos campagnes marketing atteignent leurs objectifs.

Un faible taux de conversion peut être le signe que vos stratégies ne sont peut-être pas optimales pour convertir les visiteurs en clients. D’un autre côté, un taux de conversion élevé peut renforcer votre confiance dans les techniques que vous utilisez.

Les différents types de taux de conversion

Bien que le taux de conversion soit souvent considéré comme une unité, il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une mesure unique. En réalité, il existe plusieurs taux de conversion.

Taux de conversion global

 

Comme son nom l’indique, cette mesure inclut toutes les actions que vous souhaitez entreprendre sur votre site Web. Cela donne donc un aperçu des performances globales de votre site Web.

 

Taux de conversion par canal d’acquisition

 

Avec ce type de conversion, vous avez la possibilité de mesurer l’efficacité de chaque canal d’acquisition, qu’il s’agisse de recherche organique via le marketing de contenu, de campagnes publicitaires, de réseaux sociaux ou encore d’email marketing. Cela vous permet de déterminer les canaux les plus efficaces.

 

Taux de conversion par service

 

Si vous proposez plusieurs services, vous pouvez obtenir vos propres taux de conversion pour chaque service. Ces taux de conversion par service affichent chaque pourcentage de conversion afin que vous puissiez les comparer.

 

Taux de conversion par type de contenu

 

Semblable aux types précédents, la conversion par type de contenu permet de mesurer le pourcentage de conversions pour chaque contenu de votre site internet, qu’il s’agisse d’un article de blog, de pages, de produits ou de tout autre type de contenu. De cette façon, vous pouvez évaluer et comparer l’efficacité de chaque type de contenu en termes de résultats.

 

Taux de conversion par appareil

 

Puisque vos visiteurs utilisent plusieurs appareils différents, il est important de mesurer le taux de conversion par appareil afin de différencier les taux reçus par chaque type d’appareil (ordinateur, tablette, smartphone). Cela vous permet d’évaluer l’efficacité des stratégies sur chaque appareil et d’ajuster vos efforts en conséquence.

 

Taux de conversion par zone géographique

 

Dans ce cas, l’objectif est de mesurer l’efficacité des stratégies marketing dans des zones géographiques spécifiques. Si vos visiteurs viennent de différentes régions, vous pouvez ajuster et optimiser votre stratégie de marketing numérique en fonction de ces critères pour vous aider à mieux réussir dans ces régions spécifiques.

 

 

 

Comment calculer le pourcentage de taux de conversion ?

Maintenant que vous comprenez ce qu’est la conversion et pourquoi il est important, voyons comment il est calculé. La formule pour mesurer ce KPI est simple. Vous aurez besoin de deux mesures :

  • Le nombre total de visiteurs sur votre site Web sur une période donnée.
  • Le nombre d’actions souhaitées telles que des achats, des téléchargements ou des abonnements à la newsletter au cours de la même période.

La formule du taux de conversion

La formule de conversion est : (nombre d’actions / nombre total de visiteurs) x 100. Prenons cet exemple. 

Supposons que votre site Web ait reçu 1 000 visiteurs en août et que vous ayez effectué un total de 50 achats au cours de cette période. Dans ce cas, votre taux de conversion serait : (50/1000) x 100 = 5 %.

Comment comparer le taux de conversion de mon site web à celui de mes concurrents ?

Comparer votre taux de conversion à celui de vos concurrents peut être difficile. Vos concurrents ne sont certainement pas enclins à partager publiquement leurs statistiques.

Il est cependant important de traiter ces informations avec prudence, car elles sont basées sur des estimations basées sur leur trafic et les taux de conversion moyens du secteur.

C’est également une bonne pratique de comparer votre taux de conversion avec les statistiques moyennes de votre secteur. Vous pouvez également personnaliser votre analyse en fonction des taux de conversion moyens par canal d’acquisition.

Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion?

Cette question est assez complexe, car le taux de conversion varie considérablement selon l’industrie concernée. Si votre marché est très compétitif, votre taux de conversion sera probablement relativement faible. En revanche, si le marché n’est pas très compétitif, vous aurez plus de chances d’obtenir un taux de conversion élevé.

  Pour vous donner une idée d’un bon taux de conversion, la médiane se situe généralement autour de 2,35 % (source : WordStream). Un bon taux de conversion doit donc être ce nombre ou plus. Cependant, il est important de rappeler qu’attribuer un taux de conversion unique à tous les sites Web est arbitraire et n’a aucun sens.

Comment améliorer le taux de conversion de votre site web ?

Le but de tout cela est en réalité d’optimiser votre conversion, et plusieurs méthodes se sont révélées efficaces à cet égard.

Faire un test a/b

 Les tests A/B sont une méthode largement utilisée dans le marketing en ligne pour optimiser les performances des stratégies. Dans cette technique, deux versions de la même page Web sont créées et un seul élément est modifié entre elles.

 Par exemple, le bouton d’appel à l’action peut être différent ou les couleurs utilisées. Cela permet de tester quelle version (A ou B) donne la meilleure conversion. Au fil du temps, vous pouvez affiner vos pages jusqu’à atteindre le taux de conversion optimal.

Créez des appels à l’action efficaces

 Les appels à l’action, également appelés CTA (Call to Action), sont des incitations conçues pour encourager les utilisateurs à agir. Souvent présentés sous forme de boutons, ces éléments permettent aux utilisateurs de réaliser des achats, de télécharger un document ou de s’abonner à une newsletter, par exemple.

 Les appels à l’action jouent un rôle crucial et il est recommandé de les optimiser. Cela nécessite d’utiliser un langage convaincant, engageant et positif. De plus, vous pouvez aussi tester différents appels à l’action pour découvrir lesquels offrent les meilleurs taux de conversion.

Améliorer la vitesse du site web

 Optimiser la vitesse de chargement de votre site internet est essentiel pour augmenter le nombre de visiteurs. Les utilisateurs ont peu de patience face à un site Web lent, ce qui augmente le risque qu’ils quittent le site avant d’avoir atteint les pages qui convertissent.

Alors, comment pouvez-vous améliorer la vitesse de chargement de votre site Web ? Vous pouvez effectuer des opérations simples et systématiques telles que la compression d’images, la domination de code et l’optimisation du cache. Avec ces optimisations, vous améliorerez non seulement l’expérience utilisateur, mais contribuerez également à un meilleur taux de conversion.

 Il convient aussi de mentionner l’importance des temps de chargement des sites Web, notamment avec l’initiative Google Speed Update. La vitesse de votre site Web est un facteur clé pour offrir une expérience utilisateur optimale. 

Optimisez votre parcours d’achat

Si votre site Web a un objectif commercial, il est important d’optimiser le parcours d’achat. Ce processus couvre l’ensemble du parcours du visiteur, depuis l’entrée sur le site Web jusqu’à l’action souhaitée, comme l’achat d’un produit ou d’un service. 

 Pour optimiser ce parcours, il est important de réduire au minimum le nombre d’étapes d’achat et de faciliter la saisie des informations requises. Il est préférable d’éviter les formulaires trop longs qui peuvent décourager les utilisateurs.

  De plus, vous pouvez proposer plusieurs méthodes de paiement pour offrir plus de flexibilité aux utilisateurs. Il est également utile de fournir aux utilisateurs des ressources complètes pendant le processus d’achat. Un parcours d’achat optimisé contribue à augmenter les taux de conversion en offrant une expérience utilisateur fluide et agréable.

Présentez des preuves sociales

Des exemples de preuve sociale sont les témoignages, les avis clients, les chiffres de vente ou les logos d’entreprises partenaires. L’affichage de cette preuve sociale sur votre site Web inspire confiance à vos visiteurs et les motive à agir. Essayez de les placer spécifiquement sur les pages de résultats pour améliorer les performances.

Par exemple, si vous possédez une boutique en ligne, affichez les avis des clients sur les pages produits. Il est important d’appliquer ces stratégies de manière cohérente et de les ajuster régulièrement en évaluant leur impact. C’est le meilleur moyen d’optimiser votre taux de conversion.

 De plus, il est utile d’optimiser vos pages produits pour les référencements naturel (SEO) afin d’améliorer leur classement dans les résultats de recherche. Ceci est particulièrement utile pour les pages ayant un potentiel élevé de profit et de retour sur investissement (ROI).

Les meilleurs outils pour mesurer son taux de conversion

Vous avez accès à des outils de qualité pour mesurer et analyser votre taux de conversion. Il existe différentes solutions avec différentes approches. L’utilisation conjointe de ces solutions s’avérera complémentaire et utile.

Google Analytics

Google Analytics est considéré comme le meilleur outil d’analyse Web. Cette solution permet de mesurer le trafic sur un site Web, d’accéder aux interactions et aux conversions qui s’y déroulent. De plus, Google Analytics fournit une surveillance complète de votre site Web, y compris des informations sur les pages consultées, les actions entreprises et les canaux permettant d’obtenir du trafic.

Google Analytics joue ainsi un rôle important non seulement dans la mesure du taux de conversion, mais également dans la définition d’objectifs et la mise en œuvre de stratégies pour l’optimiser. Grâce à des fonctionnalités avancées, cet outil vous offre une vue complète des performances de votre site Web, vous permettant d’obtenir des informations précieuses pour améliorer l’expérience utilisateur et atteindre vos objectifs commerciaux.

Les cartes de chaleur

Les Heatmaps, aussi appelées cartes de chaleur, fournissent une visualisation simple des zones de votre site Web qui attirent l’attention des visiteurs.  Ces cartes montrent les zones dans lesquelles les visiteurs cliquent, font défiler ou interagissent le plus. Des outils comme Hotjar peuvent être utilisés pour obtenir ces informations. Ils sont extrêmement précieux pour mesurer et augmenter votre conversion, car ils vous permettent d’identifier quels éléments de votre site Web génèrent des conversions et ceux qui ont moins d’impact.

Outils d'enregistrement et de replay de sessions

 Si vous souhaitez mesurer et améliorer efficacement votre taux de conversion, une solution d’enregistrement de session est très utile. Des outils comme Crazy Egg vous permettent de suivre et de visualiser l’activité des visiteurs. Ces outils vous permettent de suivre la façon dont les gens interagissent avec votre site Web, comment ils se déplacent et où ils cliquent. Cela met en évidence les obstacles potentiels à la navigation ou à la conversion. En choisissant le bon outil, voire plusieurs, vous pourrez récolter des informations précieuses pour améliorer et mesurer votre taux de conversion. 

Nous sommes là pour vous aider à accroitre votre taux de conversion. N’hésitez pas à faire appel à nos services.

En tant qu’agence de marketing en ligne, nous considérons qu’il est très important d’améliorer et d’optimiser le taux de conversion. Si vous souhaitez être accompagné où déléguer cette tâche, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider.

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30
Besoin d'aide ?
Nous écrire