Inbound Marketing

C'est quoi l’inbound marketing? Le guide complet 2023!

L’inbound marketing consiste à attirer votre cible vers vous. Comment cela est-il possible ? Tout simplement grâce à un contenu de qualité bien référencé par les moteurs de recherche qui se bâtit avec une bonne e-reputation.

Avec l’inbound marketing, ce n’est plus vous qui allez vers le client mais le client qui vient à vous?  Cette stratégie est difficile dans le long terme mais peut apporter une croissance exceptionnelle pour les entreprises qui l’utilise.

Tout au long de ce guide complet , nous allons découvrir ce que c’est que l’inbound marketing et son importance pour la croissance de votre entreprise.

Contrairement au marketing traditionnel (méthodes classiques) qui consistent à faire de la publicité pour toucher directement les consommateurs, ici ce sont les clients qui viennent vers vous à travers l’intérêt qu’ils développent pour votre contenu ou votre marque.

Alors, comment pouvons-nous définir précisément l’inbound marketing? Et comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace? Nous allons voir cela ensemble, dès maintenant.

Table des matières

Qu’est ce que c’est que l’inbound marketing ?

Définition de l’inbound marketing

Encore appelé marketing entrant, l’inbound marketing désigne le fait de fidéliser une clientèle cible sollicitant son engagement. C’est l’ensemble des stratégies qui visent tel un aimant à attirer le client au lien d’aller le chercher.

Cette stratégie se développe en quatre étapes :

  1. Attirer par du contenu de qualité.
  2. Convertir pour récupérer leurs coordonnées et créer un lien.
  3. Engager au travers d’un accompagnement personnalisé et adapté à ses besoins.
  4. Fidéliser grâce à une aide et un suivi optimal pour que le client reste satisfait du produit ou du service. 

Vous pouvez visiter notre article complet sur la mise sur pied d’une bonne stratégie digitale en cliquant ici : Créer une stratégie digitale efficace en 4 étapes

Quels sont les quatres grands piliers de l’inbound marketing

Comme mentionné plus haut, l’inbound marketing consiste à attirer le client vers le produit. Pour ce faire il existe 4 grandes étapes essentielles :

  • Attirer : Il s’agit ici de mettre sur pied un ensemble de stratégies qui vont permettre à votre cible de vous contacter. Elle pourra par exemple atterrir sur votre site internet et ainsi découvrir votre marque, vos produits et vos services
  • Convertir : Cette étape consiste à transformer le visiteur de votre site internet en prospect. Il s’agit de récupérer des données permettant de lui soumettre vos produits ou services.
  • Engager ou Conclure : C’est généralement l’étape où le prospect devient client. Ici il a souscrit à votre offre ou à vos attentes de vendeur.
  • Fidéliser : C’est la dernière étape, elle consiste à rendre votre client fan de votre marque.

Cependant, l’élément le plus important reste la création de contenu de haute qualité, conçu pour attirer naturellement les clients.

De cette manière, les clients viennent à vous de leur propre initiative. Et leur satisfaction les encouragent à partager votre contenu avec d’autres prospects potentiels.

Quelles sont les étapes pour faire une stratégie d’inbound marketing réussie ?

Pour réussir votre stratégie d’inbound marketing il faut dans un premier temps bien connaitre le marché. Cette étape consiste généralement à étudier votre futur client. Dès lors on peut se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les besoins de mes clients ?
  • Sur quels types de contenus aimeraient-ils tomber lors d’une recherche sur google ?
  • De quoi ont-ils besoin pour améliorer leurs besoins ?
  • Pourquoi ils accepteraient de travailler avec ma marque ?

Une fois ces différentes questions répondues, vous aurez une idée précise des leviers à activer pour démarrer votre stratégie d’inbound marketing.

L’identification et la compréhension de la cible

La meilleure façon de trouver votre cible est de créer des persona. Un persona en marketing désigne un profil qui correspond à votre cible clientèle (le client idéal) pour un produit précis.

C’est une vieille technique de marketing qui a déjà fait ses preuves et aide à savoir l’intention d’achat et le comportement des clients potentiels en anticipant leurs besoins.

Pour faciliter cela, vous devez faire des enquêtes auprès de vos clients actuels et de vos équipes afin de connaitre toutes les attentes, défis ,comportements de vos cibles.

Les médias sociaux sont aussi une grande source d’informations. Elles vous permettent de recueillir des données sur votre communauté pour mieux comprendre leur âge ,centres d’intérêt , attentes et défis.

L’objectif est de saisir leur identité, comment vous pouvez leur apporter votre aide et de quelle façon le faire. Une fois que vous aurez obtenu ces données, vous serez en mesure de mieux répondre à leurs exigences et les intéresser.

Pour simplifier cette démarche, vous avez la possibilité de fabriquer vos “persona” sur des sites tels que HubSpot.

Créez du contenu de qualité pour attirer votre audience

Créer du contenu de qualité est l’étape la plus importante de l’inbound marketing. Il est impératif de mettre en place une stratégie solide basée autour des sujets et besoins de vos clients pour les attirer et les retenir.

Les deux principaux éléments sont : qualité et valeur.

Il est crucial de produire du contenu qui soit non seulement de qualité, mais qui apporte également des solutions aux besoins de vos prospects. Cela leur fournira les informations nécessaires pour prendre une décision d’achat éclairée. Et n’oubliez pas, vous cherchez aussi à recueillir autant d’informations que possible avant d’acheter un produit, n’est-ce pas?

Vous devez étudier vos meilleurs concurrents, analyser leurs forces et manquements. Puis essayer de produire du contenu de meilleure qualité pour résoudre les problèmes de votre cible.

Les moyens pour le faire sont nombreux, et mieux vaut s’équiper d’un calendrier éditorial pour optimiser le temps et mesurer vos efforts.

Vous pouvez entre autres :

  • Écrire un blog
  • Rédiger un livre électronique ou un livre blanc
  • Réaliser des interviews
  • Enregistrer des podcasts
  • Créer des vidéos YouTube
  • Présenter des webinaires

Toutes les idées sont bonnes pour susciter l’intérêt de vos prospects et générer une conversion.

Développez votre stratégie SEO pour augmenter votre visiblité

D’après 99firms, au minimum 70% des acheteurs préfèrent les résultats naturels sur la SERP (Search Engine Page Result), c’est-à-dire la page de recherche de Google.

L’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche (SEO) est une partie essentielle de votre stratégie d’inbound marketing.

Si votre site n’est pas bien indexé, il ne sera pas visible. Comment attirerez-vous donc votre public cible?

L’inbound marketing consiste à attirer, satisfaire et fidéliser les clients, ce qui est l’objectif même du SEO.

Le SEO doit être travaillé dans tous les aspects: le contenu rédactionnel, l’état technique de votre site ainsi que la réputation de votre site.

Aucun de ces trois piliers ne doit être négligé.

La création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche vous aidera à élaborer une solide stratégie de contenu.

L’acquisition de liens pour renforcer la notoriété de votre site et gagner en autorité dans votre domaine est essentielle pour inspirer confiance chez vos prospects.

Enfin, il est primordial de mettre en place un site ergonomique pour attirer des prospects en leur offrant une expérience utilisateur de qualité.

Un site Web bien structuré, facile à naviguer et au design soigné augmentera le nombre de pages visitées et réduira le taux de rebond.

Le référencement naturel est une discipline complexe et qui prend du temps. Vous pouvez vous en charger seul(e), mais il est également possible de faire appel à une agence spécialisée pour gagner du temps et obtenir des résultats plus rapidement dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing.

Être présent et actif dans les réseaux sociaux

D’après les informations rapportées par La Presse, plus de 4.2 milliards d’individus utilisent actuellement les plateformes de réseaux sociaux. Bien que les utilisateurs aient en moyenne des comptes sur 8 réseaux sociaux différents, Facebook demeure le leader incontesté.

Il est indéniable que votre marché se trouve sur ces plateformes !

N’hésitez pas à promouvoir vos contenus en les rédigeant avec soin et en leur offrant une large visibilité.

Pour gagner la confiance de vos prospects, il est essentiel de maintenir une présence constante sur les réseaux sociaux. Interagissez avec votre communauté et encouragez-la à partager les connaissances que vous lui transmettez.

Une gestion efficace des réseaux sociaux vous permettra d’attirer et surtout de fidéliser votre audience. Aujourd’hui, c’est au sein des communautés de ces plateformes que l’engagement véritable se trouve.

Améliorez votre image de marque en optimisant vos profils sur les réseaux sociaux

Le but du branding est de susciter une image positive devotre marque auprès des consommateurs. Il est crucial dans une stratégie d’inbound marketing en augmentant la portée de votre marque au sein de votre communauté. Pour ce faire, il est essentiel d’utiliser divers canaux de communication : LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube…

Il existe de multiples plateformes où votre entreprise peut se présenter sous différents angles.

Le choix de chaque réseau social pour votre entreprise dépendra de votre domaine d’activité et des centres d’intérêt de vos clients (comme nous vous l’avons expliqué, les personas sont importants).

Vous trouverez ci-dessous plusieurs plateformes populaires pour améliorer votre image de marque ainsi que des exemples de leur utilisation.

LinkedIn : le réseau social des professionnels

Linkedin est le réseau social idéal pour le B2B et les professionnels.

Il est possible d’y échanger divers contenus tels que des articles de blog, des actualités d’entreprise, des offres d’emploi et de prendre part à des conversations de groupe en lien avec votre domaine.

En plus de sa fonction de gestion de communautés, LinkedIn offre également des campagnes publicitaires pour atteindre un large public et agrandir votre réseau.

Facebook ou Meta : le meilleur réseau social au monde

Facebook est le leader incontesté des réseaux sociaux dans le monde avec 2,989 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (MAU).

Avec son grand nombre d’utilisateurs, Facebook est un lieu idéal pour diffuser divers types de contenu, notamment des articles de blog, des actualités de l’entreprise, des images et des vidéos.

Les groupes Facebook sont également une excellente façon de communiquer avec votre communauté.

Tout comme sur LinkedIn, vous pouvez également lancer des campagnes publicitaires sur Facebook pour toucher une audience qui ne fait pas encore partie de votre communauté.

Instagram

Cette plateforme convient parfaitement pour diffuser des images séduisantes de votre marque, des vidéos et des récits captivants.

Instagram représente également un lieu idéal pour collaborer avec des influenceurs qui s’harmonisent parfaitement avec votre identité de marque.

Pinterest

Pinterest représente une excellente plateforme pour diffuser des images inspirantes en lien avec votre marque. C’est la plateforme idéale pour créer des inspirations sur votre

Vous pouvez élaborer des “tableaux” centrés sur des sujets particuliers afin de susciter l’intérêt et l’engagement de votre audience.

Cet outil social a également fait ses preuves dans le domaine du commerce en ligne (bien qu’il soit moins médiatisé qu’Instagram).

Youtube

Youtube est la plateforme parfaite pour le partage de clips vidéos en ligne. Que ce soient des guides pratiques, des présentations de produits, des entretiens, des sessions en ligne ou des coulisses de votre entreprise.

Étant donné que cette plateforme sociale est gérée par Google, vous pouvez également envisager de lancer une campagne publicitaire sur Google Ads pour accroître votre visibilité rapidement.

Twitter

C’est un réseau social remarquable pour la surveillance, les réactions promptes, l’assistance clientèle et le partage de contenu. L’utilisateur des hashtags permet d’accroître la visibilité des tweets.

TikTok

Twitter est une plateforme de partage des vidéos courtes très populaire auprès du public jeune. Ce n’est pas simplement un lieu de divertissement, mais aussi un lieu d’engagement où on peut susciter de l’intérêt avec des vidéos.

Snapchat

Une autre plateforme courante chez les jeunes, où il est possible de diffuser des vidéos temporaires et interactives.

Clubhouse

C’est un réseau social audio seulement, idéal pour organiser des séminaires en direct, des interviews et échanges.

Convertissez vos visiteurs grâce au marketing par email et aux appels à l’action

La conversion des visiteurs en clients potentiels est une étape essentielle dans toute démarche d’inbound marketing. Deux leviers efficaces pour y parvenir sont le marketing par courriel et les appels à l’action (CTA).

L’emailing ou marketing par courriel

Le marketing par courriel est une très vieille technique marketing qui peut transformer un simple visiteur en un prospect de qualité.

Elle consiste dans un premier temps à offrir aux visiteurs de votre site internet la possibilité de s’abonner dans la newsletter et ainsi maintenir un contact après sa visite dans votre site internet.

Par la suite, vous devez produire du contenu de valeur, utile que vous devez envoyer à vos abonnés dans leur boite e-mail. Par exemple un guide gratuit , un livre blanc, un webinar, un article de blog exclusif.

L’étape finale consisterait à renforcer la relation obtenue en fournissant hebdomadairement ou mensuellement du contenu pertinent et de qualité et les gardant ainsi informés sur vos dernières offres ou des solutions personnalisées à leurs différents problèmes.

Appels à actions ou CTA

Encore appelés CTA (Call to action), désignent ici un ensemble de boutons et d’infographies personnalisées qui permettent à un visiteur du site internet de faire une action précise.

Par exemple “Cliquez ici pour bénéficiez d’un accompagnement gratuit personnalisé”, “Télécharger gratuitement notre guide sur l’inbound marketing”.

L’objectif du CTA est de créer un sentiment d’urgence et de gain. Ceci visite à inciter le visiteur à s’engager davantage avec votre marque.

Remarquez que la réussite de la conversion ne dépend pas seulement de l’utilisation de ces outils, mais également de la façon dont ils sont employés.

Il est important de garantir que vos e-mails et vos appels à l’action soient appropriés, sur mesure et adaptés aux besoins de votre audience.

Un appel à l’action générique ou un e-mail non-ciblé pourrait non seulement manquer l’opportunité de transformer un visiteur en prospect, mais également le dissuader de revenir.

En fin de compte, l’objectif de ces stratégies est de créer une relation avec vos visiteurs. En leur offrant du contenu de qualité et en les aidant à résoudre leurs problèmes, vous pourrez non seulement les transformer en prospects, mais également les fidéliser en tant que clients et les convertir en ambassadeurs de votre marque.

Fidélisez vos clients

Le suivi client ou le suivi commercial ne doit pas se limiter aux premières étapes de votre stratégie d’inbound marketing. C’est également crucial pour fidéliser vos clients et leur montrer qu’ils sont importants.

Avec toutes les données disponibles aujourd’hui, vous pouvez personnaliser vos messages pour mieux toucher vos clients.

Voici quelques outils pour améliorer votre suivi client :

  • Une newsletter de qualité
  • Une chatbox pour rester en contact
  • Des courriels adaptés et personnalisés
  • Des offres promotionnelles
  • La création d’événements
  • Des vidéos en direct (comme Facebook Live)

N’oubliez pas qu’une fois que vous avez acquis un client, l’objectif est de le conserver et de le satisfaire, afin qu’il puisse vous recommander à d’autres !

L’inbound marketing ne se limite pas à quelques principes définis. Il s’agit d’une stratégie d’ensemble liée à d’autres, qui nécessite beaucoup d’efforts et un véritable intérêt pour votre public.

Si vous parvenez à mettre en œuvre ces quelques points, en gardant à l’esprit les quatre piliers centraux de l’inbound marketing (Attirer, Convertir, Conclure, Fidéliser), vous serez sur la bonne voie.

Quelle est la différence entre l’inbound marketing et l’outbound marketing

Le marketing sortant ou l’outbound marketing reste une méthode traditionnelle largement utilisée par les entreprises de nos jours. Elle implique une approche plus agressive, telle que des campagnes par courriel ou SMS, l’achat d’espaces publicitaires et des liens sponsorisés.

Un inconvénient du marketing sortant, en plus de son caractère intrusif, est son manque de personnalisation par rapport au marketing entrant, qui se concentre sur les besoins du client. En outre, le marketing sortant peut être coûteux car il cible un large public sans tenir compte de critères comportementaux ou démographiques spécifiques.

Selon une étude d’IronPaper, 70 à 80 % des utilisateurs ignorent les publicités sponsorisées. Il peut donc être judicieux d’envisager une approche plus organique. Avec le marketing sortant, vous investissez beaucoup sans garantie de retour sur investissement.

En outre, la publicité omniprésente a conduit les consommateurs à devenir indifférents. Face à un large choix, ils veulent être séduits et non bombardés de publicités.

Contrairement au marketing sortant qui impose directement un produit ou un service aux consommateurs, le marketing entrant attire les prospects vers vous en les incitant à rechercher eux-mêmes des informations sur vos offres. Vous cherchez à gagner leur confiance, à les rassurer et à les informer le plus efficacement possible.

Pour cela, les stratégies utilisées en marketing entrant sont plus naturelles, car elles visent à fournir un contenu utile et à forte valeur ajoutée. Une fois sur votre site, vos prospects peuvent demander plus d’informations, passer des appels téléphoniques ou partager un article de votre blog – ces actions sont appelées micro-conversions.

Ces micro-conversions conduisent finalement à la véritable conversion : un contrat signé ou une vente, qui marque le début d’une relation à plus long terme.

Les avantages de l’inbound marketing pour votre entreprise

Un meilleur retour sur investissement

L’un des principaux bénéfices de l’inbound marketing est sa capacité à générer un retour sur investissement (ROI) élevé.

Par rapport au marketing traditionnel, l’inbound marketing est généralement moins coûteux et peut offrir des résultats plus significatifs.

Le marketing traditionnel, qui inclut des techniques telles que la publicité à la télévision, à la radio ou dans la presse écrite, peut être coûteux et il est souvent difficile de mesurer son efficacité.

De plus, ces méthodes se concentrent sur une diffusion à large échelle qui cherche à atteindre le plus grand nombre de personnes possible, sans prendre en compte leur pertinence ou leur intérêt pour votre produit.

En revanche, l’inbound marketing se concentre sur l’attraction de clients potentiels déjà intéressés par ce que vous avez à offrir.

Cette approche ciblée réduit non seulement les coûts, mais augmente également les chances de conversion et de fidélisation des clients, ce qui se traduit par un meilleur ROI.

L’inbound marketing vous permet également de mieux comprendre votre public.

En interagissant directement avec vos clients et prospects via des blogs, des médias sociaux et d’autres formes de contenu en ligne, vous pouvez recueillir des informations précieuses sur leurs besoins, leurs préférences et leurs comportements.

Par exemple, les outils d’analyse peuvent vous montrer quels types de contenu génèrent le plus de trafic ou suscitent le plus d’engagement.

Vous pouvez également utiliser des enquêtes ou des commentaires sur les réseaux sociaux pour obtenir des commentaires directs de vos clients.

Ces informations peuvent vous aider à affiner votre stratégie de marketing, à développer de nouveaux produits ou services qui répondent aux besoins de votre public, et à créer du contenu qui résonne avec vos clients.

Créer une relation de confiance avec vos clients

Enfin, l’inbound marketing aide à établir une relation de confiance avec vos clients.

Au lieu de les bombarder de publicités non sollicitées, vous leur fournissez du contenu de valeur qui les aide à résoudre leurs problèmes ou à répondre à leurs questions.

Cette stratégie encourage la confiance et la loyauté, ce qui peut entraîner une satisfaction accrue des clients et une meilleure rétention.

En communiquant régulièrement avec vos clients en leur fournissant des informations utiles et en répondant à leurs commentaires et questions, vous pouvez démontrer que leurs besoins sont importants pour vous et que vous êtes en mesure d’y répondre.

Mise en place pratique d’une stratégie d’inbound marketing pas à pas

Après tant d’explications, nous vous présentons un exemple pratique de la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing. Dans cet exemple nous allons supposer que vous êtes une entreprise qui vend des logiciels de gestion scolaires.

Etape 1 : Idenfication des personas

  • A qui est adressé mon produit ?
  • Quel est son âge ?
  • Dans quelle ville se trouve-t-il ?
  • Quelle est sa langue native ?
  • Quels sont ces centres d’intérêts ?
  • De quoi a-t-il besoin pour résoudre ces problèmes ?

Vous pouvez aussi par la suite interviewer un de vos clients afin de mieux recueillir ses besoins, ses attentes et ses différents challenges.

Une fois ces questions répondus , vous devez créer 2 ou 3 personas détaillés qui ont besoin de votre solution.

Étape 2 : Créer du contenu de qualité

  • Pour chaque persona, identifiez les sujets qui seraient les plus utiles et intéressants. Par exemple, des conseils pour gérer une équipe à distance, ou une comparaison de différents outils de gestion de projets.
  • Créez un calendrier de contenu pour planifier la production et la publication de ces pièces de contenu.
  • Commencez à créer le contenu. Assurez-vous qu’il est de haute qualité, qu’il fournit de la valeur et qu’il est optimisé pour le référencement naturel

Étape 3 : Optimiser le contenu pour le SEO

  • Effectuer une recherche des mots-clés pour trouver les termes que votre cible est susceptible d’utiliser pour effectuer une recherche dans les moteurs de recherche
  • Optimiser le contenu de votre site internet en incluant les différents mots-clés dans les titres, sous-titres, le corps du texte et les meta descriptions des pages du site internet
  • Utiliser des outils d’analyse SEO tels que Semrush ou Google Search Console pour suivre votre positionnement et identifier les opportunités d’amélioration de votre SEO

Étape 4 :Être présent dans les réseaux sociaux

  • Identifiez les réseaux sociaux dans lesquels votre cible clientèle se trouve
  • Identifiez les différents sujets susceptibles d’engager votre cible clientèle
  • Mettre sur pied une ligne éditoriale et un calendrier éditorial pour être constant
  • Engager votre cible ,répondre aux commentaires
  • Éviter de faire trop de promotions

Étape 5 : Convertir les visiteurs du site internet en leads

  • Créez des contenus et offres premium
  • Mettre en place des appels à l’action intelligents et utiles
  • Mettre sur place des formulaire de capture d’informations , en demandant uniquement des informations dont vous avez besoin

Étape 6 : Fidéliser les prospects

  • Segmentez votre liste de leads en fonction de leurs intérêts et de leur position dans le parcours d’achat.
  • Créez des campagnes d’e-mailing pour chaque segment, avec du contenu personnalisé qui les aide à avancer dans leur parcours.
  • Assurez-vous de suivre l’engagement (ouvertures, clics, etc.) pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

Étape 7 : Convertir les leads en clients

  • Identifiez les leads qui sont prêts à acheter (par exemple, ceux qui ont téléchargé une offre de démonstration gratuite de votre logiciel)
  • Envoyez-leur une offre personnalisée, par exemple, une réduction pour leur premier achat.
  • Offrez un support client de qualité pour répondre à toutes leurs questions et les aider à prendre leur décision.

Étape 8: Fidéliser les clients

  • Continuez à fournir du contenu de valeur à vos clients, même après leur achat
  • Envoyez-leur des offres personnalisées pour des produits ou services supplémentaires qu’ils pourraient trouver utiles.
  • Recueillez leurs feedbacks et utilisez ces informations pour améliorer votre produit et votre service

Étape 9 : Analyser et optimiser

  • Utilisez des outils d’analyse comme Google Analytics pour comprendre quels contenus et quelles offres ont le mieux fonctionné.
  • Identifiez les domaines d’amélioration et mettez en place un plan pour les adresser.
  • Continuez à tester de nouvelles stratégies et à optimiser votre stratégie d’inbound marketing en fonction des résultats.

Évidemment, cet exemple est un exemple pour une entreprise en particulier. Chaque entreprise est unique, donc vous devrez adapter ces étapes à votre propre situation. 

Le but était de vous donner une idée actionnable.

Demander un accompagnement d’experts pour mettre sur pied votre stratégie d’inbound marketing

Voulez-vous augmenter rapidement votre trafic grâce à l’inbound marketing ? Cette stratégie demande non seulement beaucoup d’efforts , mais avec de la patience pourra faire exploser votre rendement. Comme mentionné précédemment, le marketing entrant doit être combiné avec d’autres stratégies, en particulier des stratégies de référencement efficaces, il nécessite donc des connaissances précises et un haut degré d’expertise. Didacweb est une équipe de professionnels dédiés au marketing web sous tous ses aspects, y compris le développement, le référencement organique (SEO), la publicité et les réseaux sociaux. Et si vous voulez faire de l’inbound marketing vous-même, n’oubliez pas d’être engageant et sincère.

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30
Besoin d'aide ?
Nous écrire