Référencement web

Pourquoi référencer son site web?

Quand on met sur pied un site web on voudrait bien le voir apparaitre dans la page des résultats d’un moteur de recherche ; pour cela vous devez respecter certaines pratiques du référencement. Faire référencer son site web c’est faire accroitre sa notoriété et sa visibilité dans un moteur de recherche.

1- Référencement : Définition

En fonction de la quantité et de la qualité des visiteurs sur un site Web sa position dans la page des résultats de recherche (SERP) peut être améliorée. On peut définir simplement le Référencement comme étant l’ensemble des techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les résultats qu’ils renvoient aux internautes lorsque ces derniers tapent une requête.

Une étude de la SERP montre que le résultat en première position dans page des résultats obtient un taux de clics 10x plus important que celui placé en 10e position.

La SERP présente différents contenus entre autres des textes, des images, des vidéos, avis des clients…

2- Comprendre le référencement de son site

Lorsqu’un internaute émet une requête, le moteur de recherche (Yahoo, Bing, Google) fait une comparaison des pages contenues dans son index afin de donner les réponses les plus adéquates.

Le moteur de recherche se sert des mots clés saisis dans la barre de recherche pour trouver le contenu utile.

Le référencement s’assure donc de la collecte, du traitement et de la disponibilité du contenu en réponse à une requête sur internet dans une page de résultats de recherche.

Référencer son site nécessite l’utilisation les liens hypertextes afin de juger la popularité du site. Le maillage externe (lien vers un site externe) pratiqué par un site est très apprécié par Google. Egalement le maillage interne (lien dirigé en interne) est très pris en compte. Ces critères favorisent la sélection du site par le moteur de recherche pour apparaitre la page des résultats de recherche.

3- Le référencement SEO

référencer le site se fait à deux niveaux : dans le site et hors site. Nous verrons dans la suite en quoi consiste ces 2 aspects.

3.1- Le référencement sur site

  • Les mots clés et phrases des internautes : ils nous servent d’indice pour comprendre la requête posée, l’intention et l’objectif visé afin de proposer une solution qui répond au mieux.
  • L’audit web : il s’agit de réaliser le diagnostic complet de son site web ; vérifier si l’expérience utilisateur est bonne et que le site est bien indexé au niveau technique.
  • L’amélioration des conditions de fonctionnement (optimisation) : cela passe par la vérification du contenu qui doit être pertinent et bien structuré. Bien établir sa liste de mots clés et son champ lexical. Vérifier ses liens hypertextes.
  • L’expérience utilisateur la meilleure possible : c’est une étape déterminante ; l’internaute lit vite, donc le contenu doit être facilement accessible et précis surtout fiable.

3.2- Le référencement hors site

Le référencement hors site renvoie à toutes les pratiques menées par vous hors de votre site afin d’améliorer votre visibilité et votre positionnement dans les moteurs de recherches.

  • Il s’agit d’occasionner un trafic sur sa page. C’est pour cela qu’un bon contenu vous sera favorable mais aussi le relier avec des sites web pertinents vous ferait monter en notoriété ;
  • Un autre aspect est d’être soi-même un lien pour un site pertinent et réputé. Google accorde une importance capitale à cet aspect et afin de le favoriser, misez sur un contenu de qualité.

Didacweb est une agence spécialisée dans le référencement ; notre équipe est mise à votre disposition pour toute incompréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Service client whatsapp
1