Les moteurs de recherche tels que Google utilisent des googlebots encore appelé « Web crawleurs » qui analysent, recensent et récupèrent des ressources sur les pages. ces robots font ce qu’on appelle l’indexation du site web. Si vous comprenez la procédure de fonctionnement des moteurs de recherche, il vous sera plus facile de faire indexer vos pages et sites web

1- Fonctionnement des Googlebots

Google répertorie près d’un milliard de site web qu’il met à disposition des visiteurs . Pour que cela soit effectif il faudrait qu’un ensemble de conditions soient réunies :

  • Les robots de Google parcourent votre page ; suivent les liens hypertextes qui les permettent de parcourir d’autres pages en très peu de temps ; jugent la pertinence de vos écrits et images.
  • Une fois que la pertinence de vos contenus a été évaluée, votre site est ajouté à la bibliothèque de Google et peut de ce fait apparaître dans la page des résultats (SERP)

Notons bien que si un site n’est pas indexé il ne peut apparaitre dans la page des résultats de recherche.

2- L’importance de l’indexation d’un site web

Pour rappel d’après ce que nous avons dit plus haut, l’indexation d’un site web consiste à Crawler les pages du dit site web afin qu’elles soient inscrites dans la base de donnée d’un moteur de recherche.

Si vous souhaitez que votre site apparaisse dans la SERP (Search engine result page) ou page des résultats de recherche, il faudrait qu’il soit régulièrement indexé.

La pertinence du contenu est une condition favorable pour faire indexer votre site plusieurs fois.

3- A trop en faire on finit par gâter

La répétition abusive des mots clés est une technique qui ne marche plus aujourd’hui pour se faire indexer. Selon une nouvelle étude, les robots de Google seraient devenus plus intelligents, donc la présence abusive d’un mot clé peut vous faire retirer de l’index de Google.

Nous ne disons pas que les mots clés ne sont pas un critère important pour faire indexer un site web. Mais juste qu’il ne pas en faire trop mais aussi miser sur un contenu pertinent et intelligent.

4- Les facteurs essentiels pour indexer un site web

Nous pouvons citer entre autres

  • L’apport d’un changement, ou modification du contenu amène les robots à indexer à nouveau vos pages ;
  •  La présence des Balises meta, de titres et les caractéristiques alt pour les images qui facilitent l’analyse des contenus ;
  • La responsivité du site.

Vous rencontrez des difficultés à faire indexer votre site ??? contactez-nous ; nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Service client whatsapp
1