agence web à douala

6 meilleures astuces pour optimiser votre autorité de domaine (DA)

L’autorité de domaine désigne le score de votre site internet. Il permet au moteur de recherche de vous classer lors d’une recherche liée à vos mots clés. De nombreux paramètres sont pris en compte par Google pour déterminer la position de votre site web dans les résultats de recherche (SERP). Mais s’il y en a bien sur un à ne pas négliger c’est l’autorité de votre site, aussi appelé autorité de domaine.

En effet, plus votre autorité de domaine sera grande, plus vous serez classé en haut des résultats d’une recherche. Vous bénéficierez alors d’un meilleur trafic vers votre site internet.

Dès lors comment optimiser votre autorité de domaine ? Découvrez quelques astuces dans les lignes qui suivent.

1- Qu’est ce que l’autorité de domaine ?

Souvent plus connu sous l’abréviation DA (domain authority), l’autorité de domaine est une métrique qui permet de mesurer le score de votre site internet. Ce score varie entre 1 et 100 ,et plus il est élevé , plus votre site internet est considéré puissant. L’autorité de domaine a été crée par Moz , et constitue à ce jour l’un des facteurs les plus pertinents pour le référencement naturel. Cette note représente en fait une prédiction de la façon dont un site se comportera dans les résultats des moteurs de recherche, et elle est calculée en se basant sur divers facteurs.

Il est à noter que tous les sites nouvellement crées commencent avec un score de 1. Vous pouvez bien sur améliorer ce score en effectuant certaines actions d’où la raison de cet article. Plus le score de votre domaine d’autorité est élevé , moins vous avez les chances de l’augmenter.

Il est aussi parfois possible que votre autorité de domaine baisse. Ceci est souvent du à de nombreux facteurs parmi lesquels la qualité de votre site ou d’autres facteurs externes. En effet, dans un environnement très concurrentiel il faut travailler tous les jours sur son site internet pour se positionner en tant que expert. Plus vous prouverez votre expertise, plus votre domaine d’autorité augmentera.

2- Quelle est l’importance de l’autorité de domaine ?

  L’autorité de domaine (DA) est très importante car elle impacte directement sur le référencement naturel. Comme dit précédemment, plus votre site internet est fiable et plus vous serez classé en tête de recherche. Voici quelques avantages de l’autorité de domaine :

  • Influence sur le classement des SERPs : Même si que Google n’utilise pas la DA directement pour le classement, un score élevé peut favoriser un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, une DA élevée peut augmenter la visibilité et le trafic de votre site ;
  • Relation entre autorité de domaine et crédibilité : l’autorité de domaine reflète la crédibilité de votre site. Un score élevé indique que votre site est fiable et pertinent dans son domaine ;
  • Importance des backlinks de qualité : des liens entrants de qualité sont vital pour améliorer votre DA, ils indiquent que votre site est reconnu par d’autres sites de confiance, ce qui peut améliorer votre positionnement dans les SERPs ;
  • Confiance et réputation : un score DA élevé peut renforcer la confiance et la réputation autour de votre site, encourageant ainsi plus de liens entrants et d’interactions de la part des visiteurs ;
  • Potentiel de croissance : avec une forte autorité de domaine, le potentiel de croissance de votre site est amplifié. Par conséquent, la capacité à ranker pour des mots-clés compétitifs augmente, ouvrant ainsi la porte à une visibilité accrue et à un trafic organique plus important.
Améliorer votre score SEO

3- Quels sont les facteurs clés pour le calcul de votre autorité de domaine ?

Le score de votre site (autorité de domaine) est déterminé à partir de 40 facteurs. Ces facteurs sont plus ou moins liés et calculés par l’intelligence artificielle.

Nous allons dans cet article juste vous parler des facteurs les plus pertinents.

  • Le nombre de liens entrants (backlinks) : il s’agit du nombre de site internet qui possèdent des liens qui redirigent vers votre site internet. Attention, vous devez vous rassurez qu’il s’agissent de backlinks de bonne qualité. A cet effet mieux vaut avoir 2 backlinks de très bonne qualité, que 10000 de mauvaise qualité.
  • Le MozRank : score basé sur une échelle de 0 à 10 qui évalue la qualité des liens du site internet.
  • Le MozTrust : c’est une métrique qui permet non seulement d’évaluer la qualité des liens mais aussi la relation qui existe entre votre site internet avec d’autres sites internet de confiance. Plus les sites de confiance vous indexe plus votre MozTrust sera élevé.
  • La qualité du contenu : “Content is King”. Un site internet qui possède un contenu de qualité, avec des articles de blog pertinents dans son secteur d’activité sera toujours mieux classé.
  • Les signaux sociaux : le nombre de partages, de likes ou encore de commentaires sont pris en compte
  • Le respect des bonnes pratiques SEO

Une autorité de domaine située entre 30 et 40 est une bonne moyenne, mais votre score sera jugé excellent si vous franchissez les 50.

Pour évaluer votre autorité de domaine, vous pouvez installer l’extension gratuite Google Chrome MozBar.

4- Les bonnes pratiques pour optimiser votre autorité de domaine

Vous avez déjà pris connaissance sur ce qu’est une autorité de domaine, il est temps de savoir comment l’optimiser.

4.1- Publiez du contenu facile à linker

Puisque les liens occupent une place importante dans le calcul du score de l’autorité de domaine, vous devez tout faire pour obtenir des liens entrants de qualité, et cela passe avant tout par la production de contenu. En effet, vous devez rédiger des articles de blog, des tutoriels et tout médias dans votre thématique susceptible de plaire à votre audience.

Publiez des contenus longs dans lesquels vous pouvez aborder un sujet en profondeur. Les guides ou les tutoriels s’y prêtent très bien. Vous pouvez même créer une infographie au sein de votre article.

4.2-Améliorez et contrôlez votre SEO on-page

Le SEO en général est constitué de 2 parties : le SEO on-site et le SEO off-site. Le plus facile est bien-sur le SEO on-site car il dépend de vos actions et est interne au site. Le SEO off-site quant à lui dépend essentiellement des autres sites internet.

Le SEO on-site regroupe l’ensemble des actions à effectuer sur votre site visant à améliorer le contenu de vos page tandis que le SEO off-site s’intéresse aux liens entrants.

Pour augmenter votre SEO on-site, vous devez surtout créer un contenu de qualité. Voici quelques caractéristiques d’une page web de qualité :

  • Des titres et des meta descriptions optimisés pour le référencement naturel.
  • Une bonne utilisation des balises de titre Hn
  • Une bonne écriture des Url de vos pages web
  • Des médias optimisés pour le SEO
  • Une utilisation naturelle des mots-clés (pas de sur-optimisation)
  • Une maillage interne de qualité

Enfin, vous devez veiller à mettre à jour régulièrement votre contenu.

4.3-Assurez-vous que votre site soit responsive

Un site internet responsive est un site internet capable de s’adapter à tous les types d’écrans (ordinateurs, smartphones…).

Avoir un site responsive n’est plus une option : il est devenu nécessaire aujourd’hui pour améliorer la qualité de votre référencement naturel. En effet, le taux de recherche effectué sur le smartphone augmente de jours de jours. De ce fait, c’est devenu un facteur pertinent utilisé par Google pour classer votre site dans son moteur de recherche.

Consultez le test d’optimisation mobile de Google pour déterminer si votre site est adapté pour le mobile. Vous recevrez des suggestions sur la façon d’améliorer l’interface de votre site Web.

4.4. Améliorez le temps de chargement de vos pages

La vitesse de chargement de votre site internet est une métrique très importante pour votre SEO. Plus elle est rapide, plus les moteurs de recherche vous prennent en considération.

Un site internet lent fait fuir les internautes mais aussi les robots d’indexation ce qui entrainera un impact négatif pour votre autorité de domaine.

Si votre site internet est développé sous WordPress, vous devez suivre tous les conseils d’optimisations pour améliorer sa vitesse. nous vous proposons de lire cet article pour suivre tous les conseils nécessaires à l’optimisation de la vitesse de votre site internet.

4.5. Publiez régulièrement sous vos pages sociales (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube…)

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des plateformes incontournables pour l’amélioration de votre notoriété. Non seulement ils permettent de développer une communauté de personnes autour de votre marque, mais peuvent devenir un levier important pour votre site web.

En effet, vous pouvez par exemple rediriger des personnes de votre page Facebook vers votre site internet. Assurez-vous dans un premier temps que vos pages sur les réseaux sociaux sont correctement configurées. Vous devez renvoyer une image professionnelle et vos profils doivent être cohérents, à l’image de votre marque.

A travers un calendrier éditorial bien précis, publier régulièrement du contenu, animé votre communauté et répondez aux commentaires.

Enfin, encouragez le partage de vos contenus en ajoutant des boutons sur les différentes pages de votre site.

4.6- Enfin, soyez patient.

Faire preuve de patience sera notre dernier conseil. En effet tout comme le SEO, l’amélioration de votre autorité de domaine prendra du temps.

Tout ce que vous devez retenir c’est de toujours créer des contenus de qualité et de se rassurer de la qualité de votre site internet.

Pour tout besoins de conseils et stratégies en SEO, notre agence de SEO vous accompagne. Contactez-nous !

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30
Besoin d'aide ?
Nous écrire