Qu’est-ce que WordPress ? WordPress expliqué pour les débutants

1. Qu’est-ce que WordPress ?


WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et ouvert au public. C’est l’un, si ce n’est le moyen le plus simple pour la création de site internet ainsi que les blogs. En plus de cela, le CMS est tellement puissant qu’en 2021, environ 40% des sites web avaient été réalisés avec ce logiciel.

De part sa gratuité, WordPress à une large communauté de développeur et d’utilisateur de par le monde, ce qui fait sa force, car il est sans cesse en évolution et en adéquation avec le monde actuel et ses réalités.

Ces évolutions rendent cet outil chaque jour un peu plus facile à utiliser à une telle enseigne que, ses utilisateurs n’ont pas besoin d’être des programmeurs ou des développeurs aguerris pour pouvoir créer leur site web.

S’il fallait répondre à la grande question, qu’est-ce que #WordPress ? Alors, je répondrai ceci « c’est le logiciel par excellence pour réaliser un site web ergonomique et responsive ».

2. Quels types de sites Internet sont créés avec WordPress ?

WordPress initialement avait été conçu pour la création des blogs et non pas les sites Internet, mais ceci n’a pas duré assez longtemps pour que la création des sites web soit faisable.
Quand vous êtes nouveau dans son écosystème, vous avez tendance à croire que WordPress est limité aux sites vitrines ou blogs, mais une fois que vous vous familiarisez avec les plugins, vous découvrez un tout autre univers et une infinité de possibilités s’ouvre à vous.
La véritable limite de WordPress en termes de création de site web peut-être notre sens de l’imagination et notre créativité. Voici une liste non exhaustive des différents sites qu’on peut créer avec WordPress site vitrine

  • Site e-commerce (Boutique en ligne)
  • Blog
  • Portfolios
  • Réseaux sociaux
  • Site de rencontres
  • Site communautaire
  • Sites d’actualités ou magazine en ligne, etc.

3. Quelle différence existe-t-il entre Wordpress.com et Wordpress.org ?


La différence fondamentale entre WordPress.com et wordPress.org peut être appréciée selon ces critères que nous avons choisis pour vous :

  • WordPress.org est open source, gratuit. De ce fait, vous devriez souscrire à un pack d’hébergement chez un fournisseur d’hébergement et acheté aussi un nom de domaine pour votre site.
  • Wordpress.com est un service lucratif basé sur WordPress.org. Il offre bien de facilités à ses utilisateurs qui doivent souscrire à des packages prédéfinis incluant des fonctionnalités et services associés tels que l’hébergement et le nom de domaine.

En conclusion , selon vos aptitudes et besoin, vous êtes appelés à faire le choix entre WordPress.org et WordPress.com. WordPress.org est le plus populaire et est plus utilisé grâce à sa flexibilité et sa grande adaptabilité, surtout pour les développeurs, bien que vous alliez devoir acquérir un nom de domaine et un pack d’hébergement contrairement à WordPress.com qui est moins flexible, payant avec hébergement et nom de domaine inclut.

4. Qui a créé WordPress et en quelle année WordPress a été créé ?


L’histoire de la création de ce CMS est associée à celui d’un homme, Matt Mullenweg. Mais aussi d’une société, Automattic, créée par ce même ce dernier.

Tout commence par un webmaster, Michel valdrighi, un Corse qui est un autodidacte qui va créer son propre blog open source codé en PHP et avec comme base de données MySQL. Le logiciel est nommé b2/cafelog. Le projet ainsi crée, Matt Mullenweg un jeune Américain, fera partie des premiers enthousiastes de ce projet jusqu’à sa fin entre 2001 et 2023.

Dans cette foulée que Matt Mullenweg va avoir l’idée de créer, forker b2 (b2 pour blog 2) qui est basé sur le code source du logiciel b2 de Michi Valdrighi. C’est ainsi que le plan de Matt Mullenweg sera mis en exécution et WordPress est officiellement lancé le 27 mai 2003 dans sa version 0.7.
Alors pour répondre à notre question qui a créé #WordPress et en quelle année ? La bonne réponse est « Matt Mullenweg a créé WordPress en 2003 avec PHP et MySQL sous la licence GPL ».

5. Qui peut utiliser WordPress ?

Le logiciel est gratuit et open-source en plus d’être facile d’utilisation. Alors pour répondre à cette question, que vous soyez un particulier, entreprise (grande ou petite), vous pouvez utiliser WordPress, car sa prise en main est très simple et assez intuitive. Neanmoins, pour être expert, il faut davantage de notions et de compétences en informatique. À titre d’exemple immédiat, ce site Didacweb a été réalisé intégralement avec WordPress.
Un autre exemple d’entreprise qui utilise le CMS pour la gestion de son blog officiel est Microsoft.

6. Pourquoi utiliser WordPress pour réaliser son site internet ?

Du point de vue statistique, environ 43.4 % des sites web sont réalisés avec WordPress. Parmi ces sites, on compte ceux des grandes entreprises telles que Microsoft, ce qui démontre à suffisance sa renommée et sa fiabilité. En plus de sa fiabilité, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez réaliser votre site Web avec WordPress. Nous allons nous attarder sur les plus populaires d’entre elles :

6.1 WordPress est connu pour être extensible :

Il propose un écosystème accessible à tout le monde, que vous soyez développeur ou non. Vous pouvez facilement ajouter et modifier du contenu sur WordPress. Ceci est possible grâce au thème qui gère essentiellement l’apparence du site et les plugins qui joue plus sur le fonctionnement du site web.

Pour que vous voyiez plus clair, un plugin peut être un formulaire de contact, ou encore plus grand tel que WooCommerce qui gère les boutiques en ligne. Il est à noter que les plugins peuvent être payants ou gratuits aussi bien que les thèmes, tout dépend de leurs concepteurs.

6.2 WordPress s’installe assez facilement

Vous n’avez pas besoin d’être un geek en informatique pour installer WordPress afin de créer votre site web. Tout a été pensé et rendu simple avec quelques clics vite fait, vous avez installé WordPress sur votre site. Ajouter à cela, de nombreux hébergeurs offrent de préinstaller WordPress pour faciliter la création de votre site web et de fois, ils mettent à votre disposition des outils dédiés pour faciliter le processus d’installation.

7. Est-il possible d’installer WordPress sur un ordinateur ?

La réponse est oui ! La raison étant propre à tout un chacun et son besoin ou encore ses préférences. Tandis que d’aucun travaillent en ligne pour des raisons d’apprentissage ou test, d’autres installent WordPress en local. Ces derniers veulent pouvoir construire des sites A à Z alors pour certains, c’est juste un environnement d’essai pour leurs sites déjà disponible en ligne.


Si vous êtes dans ce cas alors, vous pourriez utiliser ce logiciel DevKinsta qui va faciliter la tâche pour installer WordPress sur votre MAC ou PC.


8. WordPress est réputé pour être flexible


Vous pouvez presque tout faire avec ce logiciel. Que ce soit un site vitrine, un blog, un site e-commerce, un site transactionnel ou autres.
Vous pouvez à tout moment apporter des ajustements fonctionnels ou non sur votre site. Par exemple, si vous voulez d’une newsletter, vous installez le plugin de Mailchimp .

WordPress vous offre la facilité de faire évoluer votre site internet sans trop de tracasseries.

9. Est-il simple de trouver de l’aide sur WordPress ?

La popularité de WordPress est très accrue grâce à sa communauté sans cesse grandissante. Vous aurez l’embarras du choix sur les plates-formes où poser vos problèmes, car communauté est partout. Vous trouverez ci-joint des canaux sur les chercher, des solutions ou l’aide dont vous avez besoin :

  • Blogs
  • YouTube
  • Forums
  • Groupe Facebook
  • Développeurs
Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30
Besoin d'aide ?
Nous écrire