les meilleurs logiciels de création de site web en 2023

Les meilleurs logiciels de création de site web en 2023

De nos jours, une entreprise sans site internet peut perdre de sa crédibilité. Votre site internet est souvent le premier lien entre vous et vos futurs clients. Il est très crucial pour toute entreprise ou projet de ce siècle d’avoir un site web. Que vous souhaitez le créer vous même ou le confier à une agence web, il est important pour vous d’avoir les meilleurs outils nécessaires. Il existe de nos jours une panoplie de solutions pour faciliter la création de site web. Cependant, toutes ses solutions ne se valent pas. Il y’ en a des meilleurs comme WordPress et d’autres qui certainement ne vous rendront pas grand service.

Choisir le bon logiciel pour créer votre site web est très fondamental. Ceci dépend de plusieurs facteurs que vous devez prendre en considération. Voulez-vous d’un site très beau ? Rapide ? Dont la prise en main est facile ? Avant toutes choses vous devez répondre à ces questions. Ne vous en faîtes pas, durant cet article vous aurez toutes les clés et astuces pour choisir le meilleur logiciel pour créer votre site internet.

Vous allez découvrir les meilleurs CMS et solutions en ligne et nous allons vous montrer des comparatifs pour vous aider à faire votre choix.

On va parler du célèbre WordPress (notre choix de cœur), du robuste Joomla, du fameux Shopify (idéal pour les sites E-commerce) en passant par Webflow et autres. Vous pourrez lors de cet article découvrir aussi Jimdo , ce puissant outil qui vous permet de créer un site internet en moins de 5 minutes. Tous ces outils possèdent des fonctionnalités propres qui peuvent présenter plein d’avantages ou d’inconvénients selon vos besoins premiers.

Notez bien que le plus important reste votre besoin. Vous n’allez pas par exemple utiliser Shopify pour créer un simple blog. Bien que cela soit possible, il en demeure que c’est une perte de temps ; WordPress fera bien l’affaire.

Alors lancez-vous dans cet article, préparez vous à découvrir l’outil qui pourrait transformer vos idées en site web !

Table des matières

1- WordPress, le numéro 1 des CMS

WordPress est sans doute l’énorme succès des CMS de ce siècle. Plus de 810 millions de sites Web utilisent WordPress en 2023. Cela représente près de 43 % de tous les sites Web. Et ce chiffre augmente rapidement. En fait, plus de 500 sites sont créés chaque jour avec WordPress, contre seulement 60 à 80 sur des plateformes concurrentes comme Shopify et Squarespace. Ce chiffre spectaculaire confirme simplement la souveraineté de WordPress et qui parle de souveraineté parle de fonctionnalités. On peut presque tout faire avec WordPress.

Notez qu’il existe deux versions de WordPress: une version gratuite et une version payante.

1.1. La version gratuite de WordPress : WORDPRESS.ORG

WordPress.org est la version de WordPress la plus utilisée et possède un très grand nombre de plug-ins. Il existe une très grande communauté de développeurs et contributeurs qui font sa force. De part sa gratuité , WordPress.org est très prisé mais ce qui fait surtout sa force c’est son ergonomie. WordPress est très simple d’utilisation, gratuit et même libre (open-source). Cela signifie que l’administrateur a un contrôle total sur son site Web.

Pour utiliser la version gratuite de WordPress, vous devez dans un premier temps acheter un nom de domaine et un espace d’hébergement web. WordPress a été crée en langage Php, donc vous devez vous rassurez que votre hébergeur est adapté pour WordPress. Nous vous recommandons la version gratuite de WordPress car dans celle ci vous restez la propriétaire absolu de la solution. Vous avez accès directement au code source que vous pouvez manipuler à volonté.

1.1.1 Quelques avantages de WORDPRESS.ORG

Comme mentionné précédemment, l’on peut presque tout faire avec WORDPRESS.ORG. Que ce soit un simple blog, un site vitrine, une boutique en ligne ou un application de réservation en ligne ,WordPress grâce à sa grande variété de plu-gins vous facilitera la tâche. Le logiciel est très facile à prendre en main, et en quelques minutes vous pouvez déjà saisir et publier un article de blog. L’interface de travail est intuitive et facile à appréhender.

Interface de travail de WordPress.org

WordPress est tout simplement formidable. Vous avez le choix d’une grande bibliothèque de thèmes prédéfinis qui vous permettent d’habiller votre site selon votre besoin. Vous voulez par exemple créer un site internet pour un salon de beauté ? Tant mieux. Sur Themeforest par exemple , vous pouvez dans la section WordPress trouver plus de 1000 thèmes qui correspondent à votre besoin.

Voici une liste non exhaustives des avantages de WordPress :

  • Très populaire et qui possède la plus grande communauté de contributeurs et développeurs
  • Très simple et facile d’utilisation
  • Possède une grande compatibilité avec la majeure partie des projets du web
  • Un backup intuitif qui offre la possibilité d’administration pour les non développeurs.
  • Une grande bibliothèque de thèmes capable de s’adapter à presque tous les projets
  • De nombreux plugins quel que soit le domaine : sécurité, statistiques, publications, recherche d’emploi, e-commerce…
  • Sa gratuité et la capacité de pouvoir créer des extensions (plugins)

1.1.2 Quelques inconvénients de WORDPRESS.ORG

Plus grande est la communauté d’utilisateurs, plus grande sera toujours la vulnérabilité. La sécurité de WordPress.org est sa plus grande faiblesse. De nombreuses failles de sécurité sont découvertes chaque jour. A la base le logiciel étant gratuit et le code source accessible à tout le monde, il va de soit que les hackers y chercheront des failles. C’est pour cela que WordPress propose régulièrement des mises à jour pour palier aux différentes failles de sécurité et améliorer les fonctionnalités. La mise à jour de WordPress à elle seule ne suffira malheureusement pas. Il faut aussi penser à mettre à jour régulièrement les plugins qui peuvent aussi être exploités pour des piratages.

Un autre inconvénient est parfois lié au thème choisit. En effet, selon la complexité du thème ,vous pouvez rencontrer des difficultés. Les thèmes étant crées par des personnes ,vous comprendrez qu’ils peuvent parfois faire des erreurs. Ces erreurs peuvent vous impacter au niveau de la vitesse de chargement du site, au niveau du référencement et même au niveau de la sécurité. Nous vous recommandons de toujours bien enquêter avant de choisir votre thème. Vérifiez toujours les avis et les critiques des utilisateurs. Éviter surtout de choisir un thème pour seulement sa beauté. Privilégiez les thèmes récents et mis à jour régulièrement et donc on peut vérifier les sources. Nous vous conseillons Themeforest pour l’achat de vos thèmes WordPress. Vous pouvez directement nous contacter pour des conseils, nous vous assisterons avec plaisir.

Pour votre sécurité et votre référencement naturel, nous vous conseillons de limiter à la limite du possible l’installation de plugins. Installez uniquement les plugins nécessaires à votre besoin et vérifiez surtout bien les sources. Pour éviter d’avoir un site lent, vérifiez aussi la capacité de votre espace d’hébergement , si les ressources minimales sont suffisantes.

Une interface de WordPress

1.2. La version payante de WordPress : WORDPRESS.COM

WordPress.com est la version payante de WordPress. Plus précisément il s’agit d’un service d’hébergement de site web crée par la cofondateurs de WordPress.org. Ils ont voulu faire un tout en un, c’est à dire offrir une solution complète (hébergement ,nom de domaine, CMS WordPress) pour la création de site web. De ce fait, WordPress.com semble à première vue plus rapide que WordPress.org puisqu’il incorpore déjà tout ce qu’il faut.

1.2.1 Les avantages et les inconvénients de WordPress.com

WordPress.com offre également un service gratuit mais très limité. Ce dernier convient aux propriétaires qui souhaite juste une petite visibilité, une présence et rien de plus. En plus, dans sa version gratuite, vous ne pouvez pas avoir votre propre nom de domaine, ce qui ne valorise pas votre marque. Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, vous devez payer. Les meilleures fonctionnalités sont payantes et à un prix bien plus élevé que WordPress.org. L’avantage proposé par WordPress.com est que vous pouvez faire votre site internet de vous même. C’est à dire ne pas confier par exemple votre site web à une agence web (ce qui engendrera des coûts supplémentaires). Vous avez aussi sur WordPress.com accès à un service client qui répondra à toutes vos questions.

WordPress.com ressemble beaucoup à la plateforme Wix.com. Nous allons bien-sur dans la suite de notre article, découvrir cette plateforme , qui reste la meilleure alternative à WordPress.com.

Les tarifs de WordPress.com en 2023

1.3 Entre WordPress.org et WordPress.com, lequel choisir ?

C’est une question pertinente. Pour répondre en tant qu’agence web, nous vous conseillerons sans hésiter WordPress.org. Ce n’est pas seulement un choix de cœur, mais une vision dans le long terme. Vous avez accès à tout le code source de votre projet que vous pouvez facilement déplacer de gauche à droite, migrer vers un autre hébergeur par exemple. En plus sur WordPress.org, vous pouvez installer vos plugins à volonté (bien-sur dans la limite du besoin si possible) sans payer quoi que ce soit. En effet , WordPress.com vous exige un abonnement mensuel de minimum 8euros/mois. Enfin, vous avez la possibilité de faire passer votre site web d’un blog vers une solution e-commerce sans trop de tracasseries.

2- Shopify, le patron des logiciels de e-commerce

Sur les 9,2 millions de sites de commerce électronique aux États-Unis, 28,51 % (soit 2,6 millions) utilisent Shopify en 2023. À l’échelle mondiale, plus de 3.76 millions de sites Web en direct fonctionnent sur Shopify. De part ces chiffres il fait sans aucun doute que Shopify est à ce jour la meilleure plateforme en ligne dédiée au ecommerce.

Contrairement à WordPress qui veut faire dans presque tout, Shopify s’est dédié exclusivement au e-commerce.

2.1 Les avantages de Shopify

Shopify est un logiciel canadien, lancé de 2006. Il est actuellement utilisé dans plus de 175 pays avec des millions d’utilisateurs actifs. Shopify possède un grand nombre d’avantages parmi lesquels des puissants outils de gestion capables d’offrir des analyses précises et des statistiques détaillés sur votre activité.

Shopify vous offre la possibilité de vendre des produits directement sur les réseaux sociaux comme Facebook, Pinterest et meme dans certains magasins physiques. Sur Shopify vous pouvez aussi vendre vos produits sur des plateformes comme Amazon, Alibaba et Ebay. En choisissant Shopify, vous offrez à votre entreprise, la possibilité de s’étendre à l’international pour distribuer facilement vos produits et services.

2.1 Les inconvénients de Shopify

Shopify n’est pas très adapté pour le référencement naturel (SEO). Ceci reste le gros inconvénient de cette plateforme de e-commerce. Comme son homologue WordPress.com, vous n’avez pas accès au code source, ce qui vous limite dans vos actions.

Shopify dans son essence première se veut référence du e-commerce et de l’expérience d’achat. Tout ce que propose Shopify est aussi possible sous WordPress.org.

2.3 Pourquoi choisir Shopify ?

Shopify s’adresse d’abord aux commerçants. L’objectif de Shopify est de dématérialiser la vente classique. Les possibilités qu’offre Shopify vont séduire de nombreuses personnes. Que vous soyez à la tête d’une société importante ou bien un auto-entrepreneur, le logiciel saura s’adapter à vos besoins.

Vous pouvez tout vendre (ce qui est légal) sur Shopify quel que soit votre secteur d’activité. Shopify représente donc la solution idéal pour les néophytes dans le e-commerce qui souhaitent avoir une solution e-commerce rapide et sécurisé.

Interface de Shopify

3- Wix, le meilleur concurrent de WordPress

Wix aujourd’hui c’est plus de 350 millions de site internet en ligne. C’est un logiciel très flexible qui représente une très bonne alternative à WordPress.com. Son interface est intuitive et facile de prendre en main.

3.1 Les avantages du service en ligne Wix

Wix est un service en ligne de création de site web. Il possède une fonctionnalité qui lui permet d’intégrer facilement du code Html5 , ce qui fait l’une de ses principales forces. En effet, le code Html5 est facile à manipuler et peut être utilisé par tous.

Vous pouvez facilement intégrer sur Wix, vos images, vidéos ou textes. Peu importe la tâche que vous souhaitez réaliser, la plateforme vous propose un plug-in. Wix possède une grande équipe de développeurs qui améliorent quotidiennement la plateforme pour proposer des services toujours adaptés aux besoins des utilisateurs.

3.2 Les inconvénients Wix

Contrairement à WordPress, qui par exemple vous permet de changer de thème à volonté, Wix ne le permet pas. Lorsque vous avez choisit un thème sur Wix, c’est jusqu’à la gare. Ceci reste son plus grand inconvénient qui ne facilite pas beaucoup les ajustements graphiques internes. Si vous voulez changer le thème de votre projet (refonte de site internet par exemple) ,vous devez acheter à nouveau.

3.3 Pourquoi choisir Wix ?

Si vous venez de débuter et que vous êtes pressé choisissez Wix. C’est une solution très stable, facile à manipuler et bien adaptée à petit budget. Vous souhaitez par exemple juste avoir une visibilité et une présence sur internet , choisissez Wix.

Par contre, si votre besoin est d’avoir un meilleur contrôle sur votre projet par exemple, nous vous conseillerons WordPress.

Voici graphiquement parlant quelques exemples de site internet réalisé sous Wix :

4- Weebly : créer votre site en drag and drop (glisser-déposer)

Weebly est un logiciel de création de sites très facile à prendre en main, notamment grâce à son système d’utilisation très simple. Aucune notion de programmation n’est nécessaire pour créer votre site.

En effet, Weebly a gagné sa réputation par le fait qu’il met à votre disposition un processus simplifié de construction de site web. Même un illettré peut utiliser Weebly grâce à son système Glisser-Déposer. En effet, le système de glisser-déposer est la fonction principale du logiciel. Cet outil très simple et intuitif vous permet de créer votre site rapidement.

Weebly offre une approche centralisée pour la mise en place, le développement et la gestion de site web pour les personne sans aucune expérience dans la création de sites Web.

Cependant, Weebly possède de nombreux inconvénients parmi lesquels :

  • L’assistance technique est peu disponible pour la version gratuite
  • Vous n’avez pas accès au code source , donc vous êtes limité aux solutions proposées par l’éditeur
  • Le logiciel ne possède pas un bon système de sauvegarde
  • L’outil d’édition des images n’est pas encore au point

Pour ne citer que ceux là.

Nous vous conseillons d’utiliser Weebly pour les petits projets qui ne nécessite pas trop de modifications. Tout comme Wix, si vous venez de débuter et que vous êtes pressés Weebly est une solution idéale.

Weebly en pleine action

5- Squarespace, le roi des templates de qualités

Squarespace a été conçu pour s’adaper à n’importe que type de projet. Il est livré avec un créateur de site Web facile à utiliser et un outil d’analyse sophistiqué. Tout comme WordPress, il vous propose de nombreux templates au design moderne et personnalisable. Vous pouvez les personnaliser à volonté, ajouter votre logo et même changer de thème sans soucis. Squarespace est responsable de 1.7 % de tous les sites Web sur Internet.

5.1- Les avantages de Squarespace

Tout comme WordPress, vous pouvez faire presque tout type de site internet sur Squarespace. Il permet non seulement de gérer un nombre illimité de produits, mais aussi de transactions. Son interface est intuitive et est très facile à prendre en main. Ce qui fait la force de Squarespace est son service client (support technique) qui est très réactif. Enfin, Squarespace est SEO-friendly ce qui fait de lui un compétiteur à ne pas négliger face à WordPress.

5.2- Les inconvénients de Squarespace

Le logiciel bien qu’il soit gratuit est limité dans le temps. Ce qui est un inconvénient majeur et ne permet pas de développer une grande communauté d’utilisateurs. Si vous opter pour Squarespace en version gratuite, vous devez obligatoirement préparer un budget pour le payer.

Les frais de Squarespace ne sont pas excessifs et ils prélèvent un pourcentage sur vos transactions. Par exemple pour votre site e-commerce, vous aurez des frais d’environ 3% pour chaque transaction, ce qui est relativement standard lorsque vous voulez passer en monde transactionnel. Un site internet transactionnel est un site web permettant d’effectuer en ligne des transactions commerciales ou financières, où le paiement peut se faire par carte de crédit, par virement bancaire ou avec de l’argent électronique.

5.3- Dans quel cas, choisir Squarespace ?

Squarespace est un logiciel de création de site web qui ressemble beaucoup à WordPress. La principale différence entre les deux est que Squarespace est un logiciel de conception Web en ligne (un peu comme Shopify, Wix et Weebly) alors qu’un site WordPress sera construit depuis un hébergement que vous devez louer. Squarespace est donc plus simple à gérer concernant l’hébergement, mais cela vous fait perdre du contrôle au niveau de l’optimisation SEO.

Ci-dessous quelques exemples en termes de graphismes de site internet proposés par Squarespace :

Exemple de site web Squarespace

6- L’ancien géant des CMS : Joomla

Quel ancien développeur web n’a jamais entendu parlé de Joomla ? A une époque, il était bien plus célèbre que WordPress. Joomla est un puissant logiciel permettant de réaliser tout sortes de sites, allant du blogue de quelques pages au site d’entreprise ayant des besoins assez complexes.

6.1- Les avantages de Joomla

Joomla est un plateforme robuste et sécurisée tout comme WordPress. Elle permet de réaliser presque tout type de projet, que ce soit un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne. Elle possède une communauté qui évolue malgré la férocité concurrentielle des autres CMS.

Depuis sa dernière version 5.00, Joomla inclut de nombreuses fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur. Cette dernière version de Joomla met l’accent sur la sécurité, la vitesse, le SEO et plein d’autres aspects. Ce logiciel travaille continuellement sur de nouvelles fonctions, contrairement à d’autres plateformes qui se contentent de faire quelques mises à jour sans réelles nouveautés.

6.2 Les inconvénients de Joomla

Le principal inconvénient de Joomla a toujours été sa prise en main difficile. En effet, Joomla est orienté dans sa conception de base pour développeur. Il ressemble à un outil crée pour faciliter le travail des développeurs. Un usager lamba ne peut pas facilement s’y retrouver. L’interface est peu chaleureuse et la migration d’un site joomla est difficile.

L’autre gros inconvénient de Joomla réside dans sa communauté qui n’est pas très grandissante. Cet aspect impacte sur la production des extensions qui se font de plus en plus rares. On peut aussi noter souvent le problème d’incompatibilité des extensions entre des versions majeures de Joomla.

6.3 Dans quel cas choisir Joomla ?

Joomla dans sa version de base est gratuite. Ce qui fait le plus grand concurrent de WordPress.org. Joomla est mis à jour régulièrement et comme mentionné plus haut propose chaque jour des fonctionnalités de plus en plus avancées. La grande faiblesse de Joomla a toujours été sa prise en main qui n’est pas intuitive. Un intellectuel peut utiliser WordPress en moins de 2heures. Ce qui ne sera forcement pas le cas sous Joomla.

Tout comme pour WordPress, il existe deux versions de Joomla, une version autogérée et gratuite (Joomla.com) et une autre version plus complète, la présentation que nous avons faite concerne la version plus complète.

Vous pouvez opter pour Joomla si vraiment vous n’avez pas le choix. Bien que Joomla essaye de se relever elle a perdu une grande part du marché.

Quelques exemples de site internet sous Joomla

7- Prestashop, la puissante plateforme de création de boutique en ligne

Prestashop est un logiciel de création de site internet français. C’est une solution open source adaptée pour les site e-commerce. Aujourd’hui, le CMS PrestaShop est utilisé sur plus de 300 000 sites e-Commerce dans le monde (160 pays).

7.1 Quelques avantages de Prestashop

Prestashop est très facile à prendre en main. Son interface est très intuitive et elle permet de gérer facilement le catalogue de produits, les commandes , les promotions et toutes les fonctions e-commerce. L’un de ses points forts est sa capacité de créer de interfaces adaptés aux mobiles (super pour le SEO) et sa grande richesse en fonctionnalités :thèmes et plugins.

Prestashop possède une grande communauté de développeurs et contributeurs qui chaque jour ne cessent de l’améliorer.

De nos jours, on distingue de plus de 350 fonctionnalités disponibles. Vous avez aussi la possibilité d’accéder à des packs de géolocalisation selon votre pays et votre zone géographique.

La tarification de Prestashop fonctionne comme WordPress.com ou Joomla. Il existe une version libre open source et une version payante. Certains plugins sont développés par des tiers et sont payants.

Pour finir, Prestashop à misée beaucoup sur la qualité de ses solutions de paiement qui sont à ce jour considérées comme les plus fiables et sécurisées.

7.2 Les inconvénients Prestashop

Prestashop n’est pas fait pour les néophyptes. Son installation et son utilisation requiert des connaissances minimales en informatique de base. Dès que vous souhaitez aller plus loin, vous devez faire recourt à un programmeur. Le support client est très peu présent et le logiciel n’est pas beaucoup utilisé.

7.3 Pourquoi choisir Prestashop ?

Nous vous conseillons Prestashop pour les petits et moyens projet du e-commerce. Il est idéal pour les magasins en ligne des PME et TPE. Une fois que vous avez bien paramétrée la plateforme , elle sera un partenaire fiable pour le succès de vos ventes en ligne.

Quelques utilisateurs de Prestashop

8- Adobe commerce, le logiciel souple et évolutif

Anciennement connu sous le nom de Magento, Adobe commerce est une plateforme open source très flexible et évolutive. Comme son nom l’indique, elle a été conçu en premier pour les sites e-commerce.

8.1 Les avantages de Adobe commerce

Adobe Commerce vous permet de personnaliser les expériences d’achat et d’achat de bout en bout à grande échelle en proposant des promotions sur mesure, des options d’exécution omnicanal transparentes et une commodité en libre-service qui se traduisent par des taux de conversion et des valeurs moyennes de commande plus élevés.

Elle est très réputée pour son extensibilité. Le logiciel vous offre la possibilité de créer des catalogues de produits, mais aussi de gérer de très gros trafics d’acheteurs sur votre site. Le logiciel tout comme Shopify, vous permet de vous lancer dans le marché international car il permet de créer rapidement un site multilingue.

8.2 Les inconvénients de Adobe commerce

Adobe commerce n’est pas facile à prendre en main. Il possède une interface peu intuitive et requiert une formation pour son utilisation. Le logiciel nécessite forcement des connaissances en informatique pour pouvoir jouir de ses pleines capacités.

Un exemple de tableau de bord sur Adobe Ecommerce

8.3 Dans quels cas utiliser adobe commerce

Adobe commerce veut être le concurrent principal de WordPress. Sa cible cliente est très grande et on peut presque tout faire avec le logiciel. Que ce soit un blog, un site vitrine, un site e-commerce, le CMS vous satisfera. Ce logiciel est cependant peu connu du grand public. Ce qui est une grande faiblesse pour son expansion. Si vous avez pour ambition de créer le futur alibaba ou amazon, nous vous conseillons la plateforme, elle sera adéquate pour de très grandes transactions sécurisées.

9- Webfow, le petit nouveau qui vient en force

Webflow est le plus jeune parmi les logiciels de cet article. Crée le 5 août 2013 , il propose des templates modernes pour offrir une expérience optimale aux utilsateurs.

9.1 Les avantages de Webflow

Webflow tout comme Weebly met l’accent sur la facilité d’utilisation. Il est purement adressé aux non développeurs et propose un générateur visuel facile à prendre en main (glisser-déposer). Il vous permettra de personnaliser complètement votre site Web, contrairement à tout autre CMS. Étant donné que Webflow est une plate-forme sans code, elle change la façon dont vous développez un site Web et rend le processus sans tracas.

9.2 Les inconvénients de Webflow

Le logiciel possède presque les même inconvénients que Weebly. Il est très jeune et sa communauté est encore grandissante. Il possède de nombreuses fonctionnalités qui peuvent nécessiter une formation pour la prise en main.

9.3 Dans quels cas utiliser Webflow ?

Webflow en réalité veut vous permettre d’être votre propre designer. La logiciel du glisser-deposer reside dans le fait que vous avez la possibilité de construire directement l’interface de vos rêves. Vous êtes votre propre webdesigner. Webflow correspond bine aux petits et moyens projets qui ne nécessitent pas trop de personnalisation.

Vous devez cependant noté que même si la plateforme semble à première vue facile, vous devez au moins vous y former pour pouvoir bien l’utiliser.

Le petit geant ds CMS

10- Le logiciel rapide de création de site : Google sites

Google Sites est un logiciel de création et d’hébergement de sites Web. Il est accessible gratuitement et offre la possibilité de créer des sites simples et professionnels très rapidement. Il est aussi très facile à utiliser et met l’accent sur la rapidité de création.

10.1 Les avantages de Google sites

Cet outil possède de nombreux thèmes et modèles de sites prédéfinis. Google sites est très adéquat pour les PME et peut directement être connecté à tous les services proposés par la société Google comme vous fiche Google Business par exemple. La facilité d’utilisation de cet outil vous permet de créer votre site sans aucune connaissance en programmation. C’est plutôt pratique!

10.2 les inconvénients de Google sites

Le principal inconvénient du logiciel Google sites est sa compatibilité avec le mobile. c’est un logiciel très limitée ,avec un service client quasi-inexistant. De plus, les Google Sites ne possèdent pas des outils pour le blog ou des fonctionnalités adaptées au e-commerce. Ces points sont à prendre en considération dans le choix de votre logiciel. Pour finir, Google sites comme toutes les plateformes propriétaires ne vous laisse pas la possibilité d’avoir le code source.

10.3 Pourquoi opter pour Google Sites.

Google Sites est très limité. Selon nous, il est plus adapté aux PME qui désirent rapidement un site vite fait. Google Sites mets l’accent sur la présence web. Les thèmes et modèles de sites ne sont pas mis à jour régulièrement. Si vous voulez un site vitrine vite fait et à bas prix, nous vous recommandons Google Sites.

Un exemple de Google Site

11. Jimdo, créez rapidement votre site web

Le logiciel Jimdo vous propose de créer votre site web en 3minutes. Elle se veut le logiciel le plus rapide de création de site internet. Jimdo est un système de gestion de contenu web multiplate-forme permettant de créer un site web, un blog ou une e-boutique sans maîtrise du langage HTML. Jimdo propose une version gratuite et deux versions payantes.

11.1. Les avantages de Jimdo

Jimdo possède de nombreuses fonctionnalités adaptés pour créer un site internet de qualité. Vous pouvez facilement créer un site adapté pour le mobile, une site multilingue ou n’importe quel type de projet. Jimdo vous donne aussi la possibilité de créer de nouvelles fonctionnalités.

Sur Jimdo, vous pouvez facilement crée votre site web depuis votre tablette ou smartphone. Jimdo adopte la politique du glisser-deposer tout comme Weebly et Webflow.

11.2. Les inconvénients de Jimdo

Toutefois, les inconvénients sont nombreux. Le système de glisser-déposer est assez complexe et pourrait être amélioré. Le nombre de modèles et de plugins n’est pas très important et vous ne trouverez peut-être pas votre bonheur en termes de design. On peut en conclure que le rapport qualité-prix est loin d’être le meilleur.

11.3. À qui s’adresse le logiciel Jimdo ?

Comme Google Sites, Jimdo est un logiciel limité et est loin d’être un leader du marché.
Cependant, cette plateforme peut être utile pour ceux qui ont besoin d’un site vitrine ou d’un site de moins de 10 pages. A partir de ce nombre de pages vous devrez augmenter votre forfait et le rapport qualité-prix ne sera plus vraiment bon.

Un exemple des sites internet développé sur Jimldo

12. Weblium, le logiciel specialiste one page

Weblium est un logiciel puissant de création de site web. Il est extrêmement facile à utiliser et est composé principacelemnt d’une seule page. Cette particularité est très prisé pour les projets courts et les sites internet onepage.

12.1. Les avantages de Weblium

Etant donné son objectif onepage, Weblium est très facile d’utilisation. Weblium est aussi très rapide et vous permet de créer votre site internet en moins de 3 heures. Si vous souhaitez des sites web clé en main , Weblium fera l’affaire. De plus, Weblium offre une très bonne automatisation des tâches qui permettra aux utilisateurs de votre site de répondre facilement à un formulaire ou prendre un rendez-vous en quelques secondes.

12.2. Les inconvénients de Weblium

Comme Google Sites, Weblium n’offre pas de fonctionnalités e-commerce. C’est sa plus grande faiblesse. Nous pouvons aussi observés que le SEO n’y est pas trop developpé. On peut dire que Weblium est idéal pour le site vitrine au budget petit qui ne necessitent pas de fonction e-commece.

12.3. A qui est destiné Weblium ?

Weblium est une plateforme destinée aux personnes souhaitant créer un site Web simple et de haute qualité. Nous le mettrons donc dans la même catégorie que Jimdo et Google Sites. Gardez à l’esprit que les utilisateurs sans connaissances en conception ou en programmation se sentiront à l’aise avec ce logiciel.

Si vous souhaitez créer un portfolio professionnel, un blog multipage ou un site internet de présentation, cette plateforme est faite pour vous !

Quelques templates de Weblium

Des logiciels de création de site web sont crées chaque jour

Cet article avait pour but de sélectionner les meilleurs logiciels de création de site. Neanmoins il en existe tellement d’autres et même certains programmes IA sont capables de créer un site de A à Z. En fonction de vos besoins, je suis persuadée que vous trouverez celui qu’il vous faut parmi ceux présentés ici.

Cependant, si vous avez des besoins très spécifiques qui nécessitentl’assistance d’un professionnel et que vous ne souhaitez pas perdre de temps à créer votre site internet, je vous recommande de contacter une agence web.Chez Didacweb, nous avons créé plus de 1000 sites Web professionnels. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet !

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30
Besoin d'aide ?
Nous écrire