Création de site web Wordpress

21 raisons de choisir WordPress pour le site d’une PME

L’évolution de la technologie nous a plongé dans un monde digital, de nos jours internet est accessible par tous, d’où la multiplication des sites. C’est dans cette logique que les blogueurs et des personnes désirant avoir un site  multiplient des efforts et recherche le meilleur outil pour développer leur application web. Le CMS (Content Management System) en français système de gestion de contenu Conçu pour modifier en un clic le contenu des pages web, est un précieux allié pour créer un site web facilement, l’optimiser pour les moteurs de recherche et développer une entreprise en ligne. Il possède  des multiples logiciels en son sein notamment WordPress qui est le leader mondial des CMS. Nous verrons dans cet article pourquoi WordPress occupe cette place de leader?

Lancé en 2003, WordPress (version 0.7) par  Matthew Mullenweg (PDG fondateur en 2005 de la startup d’édition de logiciel Automattic) , Mike Little ,  et Michel Valdrighi. Avec plus de 64,2%  de parts sur le marché selon les estimations de Février 2020, WordPress est sans doute le CMS (Content Management System) le plus utilisé dans le monde.

Pourquoi occupe-t-il cette place de leader mondial en termes de CMS ?

1-Qu’est- ce que c’est  WordPress ?

WordPress est  un système de gestion de contenu (SGC ou CMS, en anglais) gratuit ,libre et open source qui permet à l’utilisateur de pouvoir créer son propre site internet  assez facilement grâce à sa simplicité d’utilisation.  Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par la fondation WordPress.org.

Nous avons déjà un aperçu de ce que c’est WordPress, la question à nous poser est de savoir s’il  en existe plusieurs types?

La question parait surprenante aux yeux de certains concepteurs de sites ; deux types de WordPress existent  : Le logiciel open source (WordPress.org) et la version commerciale « clés-en-mains » (WordPress.com).

Lequel choisir entre WordPress.org et wordpress.com ?

2- Ses différents types

2.1- C’est quoi WordPress.com ?« clés-en-main »

A- Définition

C’est une Entreprise à but lucratif Automattic,  fondée par l’un des créateurs de  WordPress Matthew Mullenweg.

WordPress.com est une plateforme d’hébergement permettant  de créer son site, l’administrer gratuitement tout en  facilitant  la publication en ligne des contenus. Pour fonctionner WordPress.com utilise le logiciel open source de « WordPress ». Ici vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances requises dans le domaine pour créer votre site web.

B- Ses avantages

  • L’installation du logiciel est assez simple car il offre une solution d’hébergement, effectue les mises à jours automatiquement depuis la plateforme.  
  • Sécurité et sauvegarde des données s’effectuent depuis la plateforme de WordPress ;
  • Vous serez responsable uniquement sur la création des contenus

C- Ses limites

  • wordPress.com est propriétaire (vous n’avez pas donc accès au code source) vous vous contentez juste sur la création de votre contenu et sa publication ; 
  • Les fonctionnalités de e-commerce ne sont pas accessibles, vous n’utilisez que les plugins et Template fournit par le logiciel.
  • Les possibilités  limitées dans le choix des thèmes et les extensions
  • Votre site peut être supprimé du jour au lendemain par WordPress

D- Les plans tarifaires

Il propose deux plans à ces utilisateurs à savoir:

a- Le plan 100% gratuit avec des limites d’utilisations

  • En mode gratuit, les publicités défileront sur votre site que cela vous plaisent ou non, impossible de les supprimer.
  • Vous ne pourrez presque pas personnaliser votre site selon votre préférence (exemple : belle_shopping.fr.wordpress.com)
  • Vous aurez à votre disposition près de 3Go d’espace disque
  • Vous avez la possibilité de basculer sur l’une des offres payantes (PersonnelPremiumBusiness et e-commerce).

Comme nous l’avons dit le plan gratuit possède des avantages, avec tous ces limites ne voudriez-vous pas avoir  un contrôle au minimal sur  votre site ; si oui alors passons en mode payant.

b- mode payant 

  • Possibilité de personnaliser son site web (exemple : belle_shopping.fr) sans l’extension  de wordpress.com
  • Possibilité de Supprimer les publicités
  • Bénéficier de plus d’espace de stockage selon votre l’offre que vous souhaitez (Personnel, Premium, Business, E-Commerce).

E- Fonctionnement

Son fonctionnement est assez simple, il suffit juste de créer votre compte, comme vous le faites généralement avec un tiers service par exemple Facebook, Gmail, et bien d’autres ; tout le reste ne vous concerne plus, vous vous focalisez uniquement  sur la création du contenu et le design de votre site.

En définitif faut noter que WordPress.com est destiné au particulier, amateurs qui désirant créer un site assez simple, rapide et facile à utiliser.

Nous avons des idées sur wordpress.com qu’a n’est-il de wordpress.org

2.2- WordPress.org qu’est-ce que c’est ?

A- Définition

Fondation WordPress (Entreprise à but non lucratif) géré par Matthew Mullenweg. WordPress.org  est le logiciel open source représentant la version libre, originale complète de l’outil de création de sites web WordPress. Contrairement au précédent, wordpress.org pour fonctionner, vous  devez  acheter un nom de domaine et un serveur hébergement au préalable ; raison pour laquelle il est caractérisé de « solution autohébergée ».

B- Ses Avantages

  • Le téléchargement du  logiciel est gratuit un peu complexe pour les amateurs, le choix de l’hébergement dépend de votre besoin, ainsi que les thèmes, des plugins, etc…
  • Personnalisation  votre site
  • WordPress.org  logiciel Open source  (l’accès au code source vous donne la possibilité de modifier du contenu selon vos besoins)
  • Les fonctionnalités du e-commerce sont accessibles, vous avez  un contenu assez large des plugins et des Template selon vos besoins.
  • Possibilités d’installer les thèmes et plugins de votre choix qu’ils soient gratuits ou payants
  • Vous êtes maitre de votre site  donc vous en disposez comme vous le souhaitez selon la législation de votre pays, et par conséquent vous avez des droits sur celui-ci et de son contenu.

c- Ses limites

  • La Procédure d’installation et son  utilisation est complexe  pour les amateurs ;
  • Contrairement à wordpress.com les sauvegardes et mises à jours ne s’effectuent pas automatiquement depuis WordPress ; vous êtes maitre de votre site par conséquent vous devez avoir des responsabilités, avec wordpres.org vos sauvegardes, mises à jours et même la sécurité de votre site dépend de vous et du choix de votre hébergement.
  • La Sécurité n’est pas fiable et nécessite un moyen financier

D- Les plans tarifaires

En principe il est gratuit, vous avez donc la possibilité de l’utiliser pour n’importe quel projet de choix et selon vos moyens.

E- Fonctionnement

Pour utiliser wordpress.org il faut savoir que l’installation, les mises à jour, la  maintenance et l’hébergement de votre site est à vos frais. Il est a noté que les mises à jours doivent être effectives en temps réel au risque de perdre les données et rendre votre site défaillant.

  En conclusion, wordpress.org grâce à sa liberté permet de réaliser tout type de site (personnel ou professionnel)  nécessitant des connaissances dans le domaine et des moyens financiers. 

3-Quel plan WordPress choisir pour créer son site ?

WordPress possède 5 plans distincts :

  • Gratuit
  • Blogueur
  • Personnel
  • Business
  • e-commerce

a- Plan Gratuit:

C’est le plan le plus connu  et la base de tout site WordPress, vous ne débourser absolument aucun centime  pour publier vos contenus, articles…  confer plan de wordpress.com.

b- blogueur

Comme son nom l‘indique il est indispensable pour les blogueur ce plan vous permet d’avoir un nom de domaine avec .blog. partager des idées sur des thématiques etc…

Ce plan Vous permet également d’avoir un  accès à la personnalisation approfondie de votre site, contrairement au pan gratuit qui vous donne 3Go d’espace ce plan met à votre disposition  6 Go de stockage.

En cas de problème vous avez a possibilité de contacter l‘assistance WordPress par email uniquement.

Coute en moyenne 4 à 9 $ par voir pus  mois selon les besoins de l‘utilisateur

c- Plan Personnel

Ce plan vous permet de posséder votre nom de domaine à la différence du plan blogueur qui se termine par .com. vous le  personnaliser avec votre nom de site…

Il coute en moyenne 6 à 10 $ par mois et l’assistance WordPress vous l’avez en live chat.

d- Premium

C’est le plan le plus populaire de WordPress, il offre des  fonctionnalités de design les plus avancées et  plus populaire, il coute en moyenne 10 à 15$ par mois selon les besoins de l’utilisateur.

Il offre un plan de stockage de 13Go ; vous avez un accès illimité et gratuit à tous les thèmes que WordPress propose 

WordPress Premium vous permet de concevoir un digne de ce nom, avec  davantage de professionnalisme et de fonctionnalités

e- Business

Outil indispensable pour créer des boutiques en ligne, il  est entre le plan premium et le plan e-commerce.  Il est idéal pour les petites entreprises et des personnes désirant se lancer dans le plan des affaires, avec l’ajout d’une boutique en ligne.

WordPress Business coûte en moyenne 33 $ par mois selon les besoins de l’utilisateur.  

Facilite la Création de votre propre boutique en ligne (avec WooCommerce).

Vous disposez dans ce plan  d’une grande visibilité sur internet

f-Plan e-commerce

 C’est le plan le plus complet, plus puissant, plus couteux et le plus avancé de WordPress. Il coute en moyenne 59 $ par mois voir plus selon les besoin de l’utilisateur

Il a été conçu principalement pour les boutiques en ligne. Contrairement au plan business il bénéficie des fonctionnalités les plus avancées de la boutique en ligne.

4-Types de sites que l’on peut créer avec WordPress

WordPress nous donne la possibilité de créer plusieurs types de sites à savoir :

a- Sites vitrines

Contrairement au site marchand ou à la boutique en ligne qui offrent la possibilité de réaliser des transactions en ligne ; Un site vitrine est un site web  se résumant juste  à la présentation d’une entreprise, d’une organisation, d’un produit, etc….

Nous avons plusieurs types de sites vitrines à savoir :

b-Blogs, magazines

Un blog est un site web particulier destiné à la publication régulière des articles autour d’une ou plusieurs thématiques. Plus qu’un journal en ligne, le blog est le lieu d’échange où les internautes peuvent laisser des commentaires et interagir  entre eux autour des différentes thématiques.

Il existe plusieurs types de blogs à savoir :

  • Personnels
  • d’entreprises
  • médias
  • Blog de niche
  • Passion
  • Blog d’affiliation
  •  etc…

C-Site de Portfolio

Un site de portfolio est un site  particulier qui affiche vos créations et  expose vos compétences de le faire connaitre ces compétences aux autres. Contrairement au CV qui met en avant la formation et les expériences, le portfolio met en avant vos compétences dans le domaine que vous excellez le plus (il fait votre publicité aux autres personnes).

Exemple de site porfolio : Site Ouam

d-Forums, sites communautaires

WordPress vous  permet de créer votre propre communauté en ligne (c’est-à-dire de un espace de discussion entre plusieurs utilisateurs. Il permet également d’effectuer des réunions en ligne pour des personnes très éloignés  en temps réel. 

Il existe plusieurs types de forums à savoir :

  • Les fora de discussions
  • et questions réponses etc…

e-Boutiques en ligne ou e-commerce

Un site d’e-commerce ou boutique en ligne en français, est une entreprise commerciale virtuelle c’est un lieu d’achat des biens et des services via internet. Ce type de site  prend de plus en plus de l’ampleur  dans le monde on  dénombre plus de 200 650 sites de e-commerce,  en France par exemple plus 37.5 millions de français font leur achat via internet.
WordPress vous donne la possibilité de transformer votre site en e-commerce avec plusieurs plugins permettant de réaliser ces différentes opérations. Cependant le plus connu reste WooCommerce car il possède un espace de connexion, un suivi de commandes la gestion du panier des clients, gestion des livraisons etc….

Quelques exemples de site e-commerce avec WordPress :

5-Ses Avantages

  • WordPress est gratuit et en open source

Comme nous l’avons dit plus haut WordPress est gratuit et l’utilisateur à l’accès au code source et peut modifier le contenu en temps réel et selon le besoin.

  • WordPress s’adapte facilement au besoin du site que vous souhaitez créer

Grace à ses racines de blogging. Il est de loin l’un des moyens les plus propres et les plus rapides d’écrire, de publier des articles de blog. Cet avantage que WordPress possède lui donne la possibilité de créer différents types de sites.

  • Polyvalence des médias

WordPress a la possibilité d’accepter un vaste étendu de types de fichiers, les plus connu sont en général : les images (JPG, JPEG, GIF, PNG …) ; des documents (PDF, .doc, …) ;des vidéos et des audios  (mp3, mp4…)

  • Facile à apprendre pour n’importe quel utilisateur que vous soyez amateur ou professionnel
  • Facilité dans la  gestion 
  • Sécurité est fiable et sur : ici la sécurité dépend de votre hébergement, plus il est performant, plus il devient cher.
  • Communication est Rapide
  • Possibilité de Communiquer  avec les visiteurs ;
  • Fonctionnalités accrues, coûts réduits
  •  Mises à jour gratuite 
  • Sauvegarde s’effectue de manière automatique 
  • Privilégié par Google.
  • Accès sur d’autres plateformes.

ses avantages sont tellement nombreux  et la liste est loin d’être exhaustive , nous ne pouvons parler d’avantages sans inconvénients comme toutes choses WordPress possèdent aussi des inconvénients.

6-Ses limites

  • Sécurité peu fiable favorise le piratage
  • les plugins et Template  qu’ils proposent possèdent souvent des codes malveillants pouvant endommagés votre site.
  • La large communauté d’utilisation peut amener des personnes malintentionnées de modifier certains codes sources.

7-COMPARAISON DES 3 MEILLEURS CMS

 WORDPRESSJOOMLADRUPAL
 coût GratuitGratuitgratuit
Nombre d’utilisateur Environ 311.682 millionsEnviron 26.474 millions31.216 millions
Thèmes gratuitPlus de 4000Plus de 1000Plus de 2000
Plugins gratuitPlus de 46000Plus de 7000Plus de 34.000
Facilité d’utilisationNe nécessite aucune formation au préalable ; simple à utiliser La mise à jour s’effectue en un clicUn peu complexe à utiliser peu plus  Nécessite une certaine maitrise dans le domaine de création de sites web .nécessite assez de temps pour se familiariser avec le domaineNécessite la plus grande expertise des techniques sur les trois. Bien que l’interface soit facile pour ajouter du contenu, il n’est pas aussi simple de changer l’apparence
VitesseGere le trafic mais nécessite un meilleur plan hébergement au préalable pour augmenter sa vitesseLa consommation des ressources est assez rapide s’il n’est pas correctement ajusté.charge rapide plus et temps de réponse plus rapides que ceux des sites Web créés avec WordPress ou Joomla.

En définitif, nous pouvons dire sans aucune ambigüité que WordPress n’est pas le CMS le plus utilisé par hasard ; il possède de multiple plans selon les besoins des utilisateurs et aussi selon le type de site que ce dernier souhaite créer bien qu’ayant de multiple avantages il possède aussi des inconvénients ; l’accès au code source nous donne la possibilité d’être maitre de notre site, cette position nous procure des moyens nécessaires pour palier à de multiple problèmes et ajuster des fonctionnalités selon nos besoins, ainsi que la sécurité de notre site. WordPress parce que c’est le meilleur.

N’hésitez pas à nous contacter notre agence digital DIDACWEB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Service client whatsapp
1