Créer un site e-commerce avec WordPress facilement

Créer un site ecommerce avec WordPress : Outils et astuces pour cartonner !

🌐 Créer un site ecommerce avec WordPress est devenu une vrai tendance. WordPress est le CMS le plus facile et le plus flexible du marché. Vous pouvez en quelques minutes y créer votre boutique en ligne et vendre vos produits ou services.

Que vous soyez un grand entrepreneur ou un débutant qui ne connait encore rien dans le domaine du commerce en ligne, il est important pour vous de vous familiariser avec les outils qui peuvent vous aider à créer votre boutique en ligne. Nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent les meilleurs outils et tendances sur WordPress qui vont vous faciliter la création de votre boutique en ligne.

1- C’est quoi un site e-commerce ?

Un site e-commerce est un site internet qui permet d’effectuer des actions commerciales en ligne. Plus précisément , il s’agit d’une plateforme numérique où on peut vendre des produits et des services, gérer un catalogue, effectuer des opérations de livraisons et facturations…

1.1 Les avantages d’un site e-commerce

Les avantages d’un site e-commerce sont très nombreux. Imaginez un seul instant être capable de pouvoir vendre vos produits ou services dans n’importe quel pays dans le monde. Contrairement à la boutique physique qui vous cantonne dans un lieu géographique précis, le site e-commerce vous permet de toucher un très grand et large public.

En plus d’améliorer votre visibilité, le site e-commerce peut aussi vous permettre d’améliorer vos ventes d’où votre chiffre d’affaire. Prenons juste l’exemple de célèbre Alibaba.com qui permet de mettre en relation les commerçants de part le monde et leurs potentiels clients.

1.2 Quels sont les étapes nécessaires pour la création d’une boutique en ligne ?

Vous avez décidez de lancer votre boutique en ligne ? Alors il faut bien s’y préparer. Les étapes nécessaires à la création de votre boutique en ligne sont les mêmes que pour type de projet web. Vous pouvez dès lors vous poser les questions suivantes :

  • A qui seront destinés mes produits ou mes services ? Il s’agit ici pour vous d’identifier votre public cible.
  • Quels sont les besoins de mon public cible ?
  • Comment vais-je disposer mon catalogue de produits dans le site ?
  • Comment va se dérouler le processus de commande ?
  • Quels sont les moyens de paiement que je mettrai à disposition de mon public cible ?
  • Comment va se dérouler le processus de livraison de la commande ?
  • Quelles sont les informations légales et juridiques obligatoires à présenter dans le site ?

Nous vous conseillons dans un premier temps d’étudier votre concurrence pour voir ce qui marche chez eux. Le plus important dans un site e-commerce est de simplifier au maximum possible le processus de commande. Vous devez penser à ce qui ferait plaisir à votre audience lorsqu’il entre dans votre site e-commerce.

2- Comment créer un site ecommerce avec WordPress ? Les outils nécessaires

WordPress n’est pas le meilleur CMS pour rien. On peut presque tout y faire et bien évidemment les sites ecommerce. WordPress à travers de nombreuses extensions (plugins) vous permet de créer un site e-commerce en toute simplicité. Avant toutes choses , vous devez mettre sur pied un plan d’actions pour y arriver.

2.1 L’achat du nom de domaine et de l’hébergement web

Le choix de votre nom de domaine et votre hébergement web est crucial. Le nom de domaine désigne votre adresse sur le web. Il s’agit généralement de ce mot que l’internaute devra saisir sur un navigateur pour accéder à votre site ecommerce. Généralement on doit l’associer au nom de l’entreprise ou de la marque. Par exemple pour notre cas, didacweb.com est notre nom de domaine.

Le choix de l’offre d’hébergement de votre site internet ne doit pas se faire au hasard. Il faut penser en arrière plan au trafic éventuel que vous souhaiteriez avoir. Par exemple 5000 visiteurs/jour en moyenne correspond au site e-commerce des grandes PME. Vous devez demander conseil à votre hébergeur pour choisir les capacités idéales pour votre projet.

Nous vous conseillons par exemple Hostinger.fr qui possède de très bonne offres adaptées pour le e-commerce.

2.2 L’installation de WordPress

La plupart des hébergeurs web incorpore automatiquement un “autoinstaller” de WordPress. Ils mettent à votre disposition des outils pour vous permettre l’installation de WordPress en quelques clics. Pas besoin d’être un informaticien, il faut juste suivre l’assistant d’installation et remplir les informations demandées.

Chez Hosting24.com par exemple, l’installation se fait en moins de 3 minutes.

Installation de WordPress chez Hosting24
Installation de WordPress chez Hosting24
Installation de WordPress chez Hosting24

Une fois WordPress , vous pouvez commencer à planifier la création de votre boutique en ligne. Dans un premier temps il faut personnaliser l’interface graphique de votre site web. Le choix du thème et des plugins WordPress est crucial. Il faut choisir un thème ecommerce adapté et compatible à votre plugin ecommerce.

2.3 Les plugins WordPress pour le E-commerce

Il existe de nombreux plugins WordPress pour créer des sites ecommerce. Le plus célèbre est Woocommerce.

2.3.1 WooCommerce

Avec 24% des parts du marché des sites e-commerce en 2023, WooCommerce est sans doute l’une des meilleures solutions pour créer une boutique en ligne. Acquise par les fondateurs de WordPress , elle est facile à installer et à utiliser.

WooCommerce est souvent considéré comme l’une de vos meilleures solutions lorsque vous essayez de construire et d’étendre rapidement une boutique en ligne. Vous pouvez créer une boutique pour votre blog avec cinq produits ou inclure une grande collection de milliers de produits. Le prix de l’extension est toujours le même : gratuit. Cela fournit un support pour un nombre illimité de produits et de visiteurs, tant que votre hébergement et votre infrastructure peuvent le gérer.

2.3.2 Easy Digital Downloads (EDD)

Easy Digital Downloads (souvent appelé EDD) offre une extension simple et intuitive pour gérer et vendre des produits numériques sur WordPress. Contrairement à WooCommerce, EDD a plus de fonctionnalités axées sur les ventes numériques, et l’interface est beaucoup plus ergonomique. Donc, si vous ne vendez que des articles comme des livres électroniques, des fichiers PDF ou des clips audio (et rien de physique), vous devriez sérieusement considérer EDD sur les autres extensions WordPress de eCommerce. L’une des raisons du succès des EDD est que l’extension basique est gratuite. Vous l’installez sur votre site web et disposez immédiatement d’une plateforme de vente numérique, avec des fonctions de codes de réduction, de contrôle d’accès aux fichiers et de suivi des activités.

2.3.3 Ecwid Ecommerce Shopping

Ecwid Ecommerce Shopping cart bénéficie d’excellentes notes et d’une configuration qui ressemble à celle de WooCommerce mais qui est en fait très différente. Une des principales différences est qu’Ecwid peut être utilisé sur n’importe quel site web que vous souhaitez. Si vous avez un site Drupal, vous pouvez utiliser Ecwid pour lancer une boutique en ligne. Il en va de même pour Tumblr, Facebook, WordPress et bien d’autres.

Il existe plusieurs autres plugins pour créer votre boutique en ligne, mais nous vous recommandons WooCommerce. Avec sa très grande communauté de développeurs et de contributeurs on peut y retrouver presque tous les besoins nécessaires pour un site e-commerce.

2.4 Le choix du thème pour Créer un site ecommerce

Bien qu’il soit possible de créer pas à pas son site internet, de construire soit même les pages ,d’installer un à un les différents plugins, nous vous conseillons si vous êtes débutant d’installer un thème complet avec démonstration.

Un thème WordPress est un ensemble de fichiers de modèles modifiables qui, une fois installé, permet changer le design d’un site WordPress sans en modifier les fonctionnalités de base. Il n’affecte généralement pas le contenu du site, mais la façon dont il est affiché.

En effet, l’installation d’un thème e-commerce relatif à votre activité vous fera gagner énormément en temps. Vous devez vérifier si le thème est compatible avec votre logiciel de e-commerce et s’il possède une démonstration qui correspond à votre besoin.

Il existe des thèmes gratuits et payants. Selon votre besoin et votre budget, vous devez choisir le thème adéquat à votre activité. Par exemple ,si vous vous voulez créer un site e-commerce pour un salon de coiffure , vous pouvez aller sur Themeforest , cliquer sur le section WordPress.

Saisissez par la suite la thématique qui correspond à votre activité.

Saisir la thématique sur themeforest

Cliquez à gauche sur ecommerce pour afficher les thèmes compatibles au ecommerce (c’est à dire ayant déjà un logiciel e-commerce installé).

Quelques thèmes pour salon de beauté sur Themeforest

Voici quelques conseils à suivre pour choisir un bon thème :

  • Vérifiez si le thème est récent ou si la dernière mise à jour du thème est récente
  • Vérifiez les avis des clients et aussi les réponses de l’éditeur dans les commentaires des clients
  • Choisissez le thème qui correspond le plus possible à votre charte graphique (vos couleurs primaires, vos polices…)
  • Choisissez le thème qui correspond au mieux à votre budget s’il est payant
  • Vérifiez si le thème est naturellement compatible avec vos plugins par exemple WooCommerce (cela vous évitera d’effectuer des configurations qui peuvent être difficiles pour les débutants)
  • Privilégiez les thèmes compatibles avec elementor ou divi car ils sont très faciles à manipuler
  • Testez les différentes démonstrations du thèmes sur Gtmetrix ou pagespeed pour vérifier la vitesse de chargement native des pages du thème.
  • Vérifiez si le thème est responsive, c’est à dire est capable de s’adapter à tous les écrans.

2.5 L’installation du thème et de la démonstration

L’installation du thème se fait généralement en suivant la documentation associée. Si vous n’avez pas de documentation c’est pas grave vous pouvez suivre ces étapes :
1- Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
2- Une fois connecté, accédez à l’onglet « Apparence », puis cliquez sur « Thèmes ».
3- Pour ajouter un nouveau thème, cliquez sur le bouton « Ajouter »
4- Cliquez sur le bouton « Téléverser un thème » en haut de la page. Choisissez le fichier ZIP du thème depuis votre ordinateur, puis cliquez sur « Installer ». Une fois l’installation terminée,

Une fois le thème installé, vous pouvez importer “la demo” ,qui viendra avec quelques exemples de pages prédéfinies. Veuillez aussi vous référer à la documentation pour importer votre thème.

L’installation du thème entraine presque toujours l’installation automatique des plugins associés. Une fois le thème installé , vous devez commencer à habiller votre site ecommerce. Voici quelques actions que vous devez absolument effectuées :

  • Supprimer tous les contenus inutiles (catégories d’articles, étiquettes, articles, pages, catégories de produits, produits, étiquettes produits…)
  • Personnaliser les différentes pages de votre site internet selon votre besoin
  • Créer votre catalogue de produits
  • Effectuer des tests

Pour terminer

Créer un site ecommerce avec WordPress est une aventure à la fois exaltante et gratifiante. 🚀💻 Grâce à sa flexibilité, sa facilité d’utilisation et sa vaste gamme d’outils et de plugins, WordPress s’avère être un choix excellent pour donner vie à votre boutique en ligne.

Alors, lancez-vous avec confiance, exploitez les multiples ressources de WordPress, et préparez-vous à cartonner dans l’univers e-commerce ! 🛒✨

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30
Besoin d'aide ?
Nous écrire