Marketing digital Rédaction web

5 grandes qualités indispensables pour être un bon rédacteur web

metier-redacteur-web

Un rédacteur web est une personne qui produit des contenus rédactionnels  adaptés au web ; L’évolution d’Internet et les changements réguliers des résultats des moteurs de recherche oblige les sites web à proposer du contenu qualifié et structuré. Par ailleurs, pour que votre lecteur reste sur votre site, vous devez lui proposer un contenu intéressant et attractif. Dans ce contexte, le nouveau métier de rédacteur web est apparu

1. Le rôle du rédacteur web

Le rédacteur web a pour mission la rédaction de contenu pour les sites internets et les réseaux sociaux d’une entreprise, d’un projet … En effet, ses objectifs sont multiples parmi lesquels ont peut lister :

  • Donner un contenu enrichissant au lecteur
  • Optimiser le contenu pour renforcer le positionnement de la page web dans les résultats des moteurs de recherche (Trafic organique ou Référencement naturel )
  • rédiger les articles et les contenus en adéquation avec les attentes du client

Le rédacteur web doit reformuler toujours son texte pour proposer un contenu original et unique afin d’éviter les pénalités de Google liées au contenu dupliqué

2. Quelles sont les qualités d’un bon rédacteur web

Être un bon rédacteur web est quelque chose qui ne s’improvise pas. Voici les qualités importantes de ce dernier :

2.1. La curiosité principale qualité d’un rédacteur web

Avoir une bonne connaissance générale est synonyme d’une grande curiosité pour des domaines variés qui n’ont pas de liens directs avec le web et les nouvelles technologies. Sans être expert dans ces domaines, vous devez être capable de rédiger des documents y afférents.

Si vous êtes un rédacteur web consciencieux, vous aimez mener des investigations pour disposer d’informations pertinentes et intéressantes pour les besoins de votre rédaction. Cela implique des recherches en bibliothèques, dans des magazines…

2.2. Un bon rédacteur web doit avoir un bon esprit de synthèse

Rédiger de manière claire et concise réclame un bon esprit de synthèse. Au cours de vos recherches, vous pouvez accumuler une importante masse d’informations. Si vous ne possédez pas une bonne capacité d’analyse et de synthèse, vous ne pouvez pas aller à l’essentiel dans la rédaction et produire des contenus originaux.

2.3 Être rapide

Il faut s’entrainer sans relâche car plus on écrit plus on rédige vite, il est évident que si vous persévérez vous écrirez de plus en plus vite. Les rédacteurs web travaillent généralement en freelance. Ainsi, vos revenus dépendent indéniablement de votre productivité. Néanmoins, cela ne représente pas un problème insurmontable.

2.4 Être exigeant envers soi-même

Pour réussir dans le domaine de la rédaction web, il est impératif que vous soyez exigeant avec vous-même. En effet, vous ne pouvez pas envoyer vos contenus rédactionnels à vos clients dès que vous avez terminé la rédaction. Vous devez prendre le temps de les relire et de réécrire toutes les phrases mal tournées.

2.5. Vérifier et trouver des sources fiables

Le rédacteur web passe certainement tout son temps à naviguer sur le web à la recherche des informations, il sait quel mot clé tapez sur la toile pour trouver la bonne information ; il pourra même ajouter certains site dans ses favoris comme site fiable. Pour vous éviter de rédiger et de publier de fausses informations, vous devez être en mesure de trouver des sources fiables ou de différencier celles qui sont susceptibles de fournir des informations pertinentes.

Le rédacteur web peut exercer en externe, dans une agence Web ou en indépendant. Il peut occuper un poste en interne, au sein d’une rédaction spécialisée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Service client whatsapp
1