Marketing digital Rédaction web

Définissez votre cible pour vendre plus efficacement.

Lors de l’offre d’un produit ou d’un service, il est essentiel de définir la cible afin de vendre plus efficacement. Pour qui vous proposez-vous l’offre? La réponse à cette question sera cruciale pour le développement de votre stratégie commerciale, le choix de vos prix, ainsi que la communication que vous allez implémenter.

A- L’intérêt de définir une cible

La définition de votre cible est aussi importante que votre proposition elle-même (offre).
C’est l’une des premières tâches de votre activité. Effectivement, cela
définira tout le reste dans votre stratégie.
Vous ne pouvez
faire une offre appropriée que lorsque vous savez à qui vous allez la vendre.

 

Ce n’est pas toujours évident de savoir à qui on parle quand on vient de se lancer,
particulièrement lorsqu’on n’a pas encore gagné ses tout premiers consommateur.

Dans ces cas, vous devez vous focaliser sur votre cible idéale, les pistes que vous
souhaitez atteindre. Lorsque vous avez déjà une clientèle, vous savez qui
apprécie vos produits et services.
Cela simplifie
l’adaptation de votre stratégie à cette cible.

 

B- Les changements qui dépendent de votre cible.

 

 La rédaction de vos contenus

À qui vous adressez-vous ? À un tiers ou à un professionnel ? Rien que cette distinction va totalement changer votre manière de vous adresser à votre cible. En effet, vous ne mettrez pas en avant les mêmes éléments de réassurance. Les arguments de vente et le bénéfice consommateur utilisés ne seront pas les mêmes non plus. 

Votre client est-il en accord  avec votre domaine d’activité ? Si ce n’est pas le cas, il faudra lui donner plus de détail, ne pas utiliser de vocabulaire trop précis. Il faut qu’il comprenne facilement ce qu’il peut attendre de votre service et les raisons pour lesquelles il devrait vous faire confiance. Pour la rédaction des contenus de vente, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur professionnel.

L’esthétique de vos affiches

Sur votre site internet ou vos Réseaux sociaux, il est important de soigner vos designs. Un style moins attrayant  avec votre cible engendrera moins de discussion. Pour cela, il faut faire attention aux couleurs utilisées, à la typographie, aux textes et aux styles des images. Chaque design va attirer une cible spécifique, il faut donc bien les choisir. C’est d’autant plus important d’y faire attention que vous allez les utiliser partout. Un simple changement de couleur peut modifier la vision qu’ont vos clients de votre marque et avoir une influence positive ou négative sur vos ventes. 

Besoin d’aide pour vos designs ? 5euros regorge de designers professionnels.

Vos coûts

Les prix que vous allez proposer vont dépendre de la cible à qui vous voulez vendre vos produits ou services. La façon de les présenter a aussi son importance ! Si vous vous adressez à des professionnels, les prix affichés sont souvent HT. Alors que pour les particuliers, on parle généralement en TTC. 

La façon de proposer vos services

Savoir qui on vise, c’est savoir qui aller chercher et comment. Sur quels réseaux sociaux votre cible se trouve-t-elle ? Si elle utilise LinkedIn, ne perdez pas de temps à communiquer sur Instagram ou Facebook. Vous n’amèneriez pas les bons prospects. N’oubliez pas que quand vous amenez les bonnes personnes vous les convertirez mieux. Si vous faites une promotion trop large, votre taux de conversion sera forcément moindre. Toucher plus de monde ne vous fera pas forcément vendre plus, car les offres proposées ne seront pas adaptées aux prospects que vous ramènerez. 

 

C- Comment définir correctement votre cible : à partir de vos personas.

En marketing, les personas sont des personnes imaginaires qui représentent les différents clients typiques que vous pouvez toucher. Ceci vous permet d’adapter vos offres, votre stratégie de commercialisation et vos communications.

Comme nous l’avons déjà dit, commencez par définir ses références propres . Ces premiers éléments sont capital.  Pour définir un persona de façon plus poussée, il faut relevez d’autres éléments comme ses besoins, ses motivations pour passer à l’achat, des données, ses centres d’intérêts ou encore des traits de sa personnalité. C’est tout ses informations qui vous aideront à définir un discours. 
Etant donné que vous  n’auriez pas  toujours qu’un seul client, rien ne vous empêche d’en définir plusieurs et de faire des offres différentes en fonction de chaque profil type. Cela permet d’élargir vos offres. Il est important de revoir vos personas et de les mettre à jour régulièrement pour véhiculer le bon message aux bonnes personnes. 
Connaître votre cible, c’est avoir un plan de ventes global, de la création de votre service à la prospection.Il est important de l’optimiser afin d’accroître votre chiffre d’affaires et votre panier moyen.Si vous voyez que vous vous trompez de cible, vous pouvez changer votre stratégie, vous adapter.Vous pourriez trouver une nouvelle cible plus adaptée à vos services ou produits, une cible que vous n’auriez pas imaginée et qui serait plus économique.  

Commentaire (1)

  1. GUY Corbeil
    08/06/2022 Répondre

    Très instructif, mais j’avoue être un peu mêlé. Nous avons une collection d’objets que nous voulons exposer sur internet. Il comprendra des photos, des descriptions en lien avec les photos ou non, par catégories, possiblement des petits films (pas absolument essentiels). Nous voulons faire des échanges voire vendre certains de ces objets, donc pouvoir communiquer par courriel au besoin. Nous ne sommes pas des commerçants, ni des professionnels, mais simplement désireux de nous amuser en faisant profiter tout le monde de ce que nous avons. Merci de nous éclairer sur la meilleure façon de procéder. Autrement dit, le logiciel le plus approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.