Les astuces pour réussir sa stratégie de marketing digital

Les astuces pour réussir son marketing digital

Pour réussir cela, vous avez besoin d’articles qui :

  • plaisent à vos lecteurs, 
  • les incitent à devenir clients,
  • les fidélisent pour qu’ils parlent de vous autour d’eux.

Afin d’arriver à ce but, inventez votre propre méthode, mettez par écrit les actions principales. Comment y parvenir ? Découvrez des astuces simples pour devenir le premier résultat des recherches Google.

1) Définissez un persona

Vous en avez sûrement un, il est la représentation de votre client type. 

Même s’il s’agit d’un client imaginaire, prenez le temps de bien l’établir tel un portrait-robot. Vous pouvez en avoir plusieurs afin de définir chaque client cible.
Donnez-lui un nom, cela l’humanisera.
Quel âge a-t-il ? Où vit-il ?
Est-il célibataire ou marié ?
Quel est son métier, ses passions ?
Est-il introverti ou extraverti ?
Achète-t-il souvent sur internet ?   

Pensez à toutes les questions possibles pour le créer et en faire votre client idéal. Vous avez la possibilité de créer vos personas sur certains sites.

2) Misez sur un contenu de qualité

Maintenant que vous avez le profil de votre persona, vous pouvez intéresser vos lecteurs par des sujets passionnants. Les articles seront optimisés pour les moteurs de recherche par le moyen de mots-clés pertinents

Regardez aussi le côté technique : si votre site rame, les visiteurs s’en iront très vite. Non seulement, vous perdrez peut-être de précieux clients, mais aussi la considération de Google, qui renverra votre site en queue de peloton.

Définissez votre ligne éditoriale : vous connaissez votre cible, adaptez vos articles à votre audience. Publier régulièrement accentuera votre visibilité sur le net.

3) Devenez un as des réseaux sociaux

Pourquoi se montrer sur les réseaux sociaux ?

  • Vous avez la possibilité de parler directement avec vos clients.
  • Vous pouvez les remercier, répondre à leurs commentaires.
  • Vous séduirez des clients potentiels.
  • Vous pouvez mettre des liens vers votre site web.

D’après une étude de Qualtrics XM, 93 % des clients lisent les avis en ligne avant d’acheter. Si vous avez de bons échanges avec vos clients, ils mettent des avis positifs en ligne. Cela vous apporte de la notoriété et des clients potentiels.

Une présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui essentiel. Mais il convient de choisir les bons, ceux adaptez à votre cible. Ne multipliez pas votre présence sur des réseaux qui ne sont pas pertinents. Gardez à l’esprit que cela demande un certain investissement d’être présent sur ces plateformes.

4) Agrémentez votre site web

Les consommateurs ne sont pas de suite dans la phase : “commander”. Pour y arriver, tout un processus s’active.

Imaginez cette route invisible qu’il doit emprunter :

Un lecteur découvre votre site à la suite d’une recherche sur ses prochaines vacances en Andalousie. L’article qu’il lit évoque les nombreux endroits à visiter tout au long de son parcours. Les photos le font rêver. Vous lui proposez une offre alléchante. Il clique sur un bouton pour connaitre la suite.

Ainsi, sa soif de savoir sera comblée. Il recevra directement dans sa boite mail un lien vers des informations supplémentaires : le guide du parfait routard.

Voilà, un simple lecteur devient un client, car vos articles l’ont emmené exactement là où il a décidé d’aller. Il se voit déjà se promener au bord de la mer, et gouter les plats typiques du pays.

5) En pratique, procédez ainsi pour être en tête

  • Ayez une stratégie écrite (la garder en mémoire peut vous faire oublier des étapes).Définissez votre persona.Quantifiez vos objectifs : 
    • le budget et le nombre d’heures à accorder au marketing digital,le temps pour atteindre le but fixé (nombre de clients supplémentaires en six mois par exemple).
    Regardez les indicateurs (KPI) qui permettent de voir si votre stratégie est la bonne, la modifier au besoin et l’améliorer en tenant compte des avis des clients.
  • Voilà, vous avez entre vos mains toutes les astuces pour devenir un virtuose du marketing digital. Laissez-vous guider par les besoins de vos prospects, ils vous amèneront des idées pour vos nouveaux articles.Soyez inventif dans votre démarche, étonnez vos lecteurs ! 

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30
Besoin d'aide ?
Nous écrire