Création de site web

Nos conseils pour faire de votre site un site éco-responsable.

Rendre votre site écoresponsable est possible et même indispensable afin de réduire son empreinte carbone tout en augmentant ses performances. Pour ce faire, un grand nombre de paramètres peuvent être optimisés comme nous le verrons dans cet article.

I- Optez pour un hébergement éco-responsable.

On part du début. Avant même de créer votre site web, vous devez opter pour un hébergement. Et là, de nombreuses solutions vous sont proposées : OVH, Planet Hoster, 1&1 Ionos, o2switch, Infomaniak et la liste continue.

En navigant un peu sur Internet, vous trouverez des hébergements écologiques vous proposant d’héberger votre site Internet dans des datacenters  qui utilisent des énergies renouvelables pour alimenter les serveurs.

Alors, choisissez celui qui vous convient le mieux et c’est parti ! Maintenant que vous avez trouvé votre hébergement green, les optimisations pour éco-concevoir votre site Internet peuvent commencer.

II- Optimisez la conception de votre site Internet pour en faire un site éco-responsable.

 

Le slogan dans l’éco-communication est « Do LESS but BETTER » et c’est exactement ce que nous allons faire pour votre site web. Voici quelques conseils pour réduire la consommation énergétique produite par votre site Web.

Optez pour un arrière-plan sombre et des couleurs légères (Du blanc  sur le noir).

En utilisant un fond sombre sur votre site Web, vous consommerez moins d’énergie pour l’afficher, ce qui influera également sur sa performance et son éco-responsabilité.

De plus, si vous superposez des couleurs claires sur un arrière-plan sombre, le contraste des deux fera ressortir votre contenu et augmentera l’accessibilité de votre site Web.

 

Pensez comme un enfant

Aller à l’essentiel et seulement mettre des objets utiles sur votre site. En plus d’utiliser moins d’énergie pour afficher votre site, ce choix facilitera la lecture, il est toujours apprécié par vos cibles. Par exemple, êtes-vous tenu de placer 5 images de votre chat pour illustrer votre passion pour les animaux

Rendez votre site accessible à tous le rendra encore plus éco-responsable

Pour être plus écologique, votre site doit être accessible à tous, indépendamment de l’âge, de la vision et du handicap de l’utilisateur. Il faut donc penser à réarranger le design et le contenu de votre site afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Il s’agit souvent de simplifier au maximum le site : utilisation d’une grande police, concentration de l’information au même endroit, optimisation de la version mobile (responsive design), etc.

Réduire la taille de vos affiches 

En éco-conception de votre site web, vous pouvez optimiser le poids de vos images et vidéos afin qu’elles n’utilisent pas trop de ressources mais restent de bonne qualité.

 

III- Testez votre site  éco-responsable

Finalement, en testant votre site Web, vous serez en mesure de mieux voir vos points forts, les améliorations déjà apportées et celles qui restent à faire.De cette manière, vous pourrez apporter les modifications nécessaires et vous féliciter pour celles déjà accomplies.

Pour ce faire, des sites tels que Website Carbon Calculator ou Muchas Glacias vous permettent de tester le vôtre et d’obtenir une notation selon différents critères.Au-delà de la note que vous obtenez, ces sites sont de vrais outils qui vous donnent des conseils afin que vous puissiez améliorer votre approche écologique.

Vous verrez, en optimisant ces quelques points essentiels, que votre site consommera moins d’énergie, mais surtout plus efficace et plus attrayant pour les utilisateurs, mais également pour les moteurs de recherche.La planète et les hommes vous en seront reconnaissants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *