Création de site web Marketing digital

Quels sont les meilleurs logiciels pour créer un site web?

Dans cet article, votre agence web DIDACWEB vous présente les meilleurs  logiciels pour créer un site web encore appelé  CMS et les plus connus. Pour cela, nous allons vous  expliquer les avantages et les inconvénients de chacune des plateformes, afin que vous puissiez utiliser celles qui vous convient le mieux.

I-WORDPRESS

Comment Débuter une liste des meilleurs CMS (Content Management System) sans commencer par le plus connu! WordPress possède 64% des parts de marchés de son secteur. De plus, 40% des sites Web présents sur Internet ont été déployé sur WordPress. Ces chiffres montrent que WordPress a su convaincre un grand nombre de propriétaires de sites Web au fur et à mesure des années. Notez que WordPress possède une particularité. Il existe deux versions différentes du logiciel dont on énuméra plus bas.

I-1 WORDPRESS.ORG

WordPress.org est le centre de données et de fichiers du logiciel WordPress. Il dispose d’une collection de modèles dans le langage de programmation PHP, qui peuvent être modifiés en fonction des besoins de l’utilisateur. Même si cela semble plus compliqué, c’est ce que nous recommandons, car cela vous permet d’être propriétaire (et en contrôle) de votre nom de domaine ainsi que de votre hébergement. Notez que c’est assez standard pour la plupart des CMS qui vous offrent beaucoup de contrôle.

I-2 LES AVANTAGES DE WORDPRESS.ORG

WordPress.org est réputé comme étant l’une des plateformes CMS les plus complètes et les plus simples du marché. Du point de vue de son utilisation, Il est presque un jeu d’enfant ! Plus besoin de savoir coder pour l’utiliser et créer son site internet. WordPress offre un tableau de bord ergonomique qui facilite sa prise en main.

Le menu de navigation se trouvant sur la gauche permet de toujours savoir dans quel onglet de WordPress nous sommes. Il permet d’installer des thèmes, des plugins et des widgets pour créer son site en drag and drop. Si vous cherchez à faire un site relativement simple, vous pourriez probablement y arriver . WordPress, en tant que système de gestion de contenus a été pensé à l’origine pour créer des blogs. Depuis, le CMS a évolué et permet de créer des sites internet et même des sites e-commerce grâce au plugin Woocommerce.

I-3 LES INCONVÉNIENTS DE WORDPRESS.ORG

L’inquiétude majeure en ce qui concerne WordPress.org concerne principalement la sécurité. De nombreuses failles de sécurité sont découvertes régulièrement. Notez que le logiciel étant un logiciel en open source, des solutions sont également vite trouvées. Retenez que si vous maintenez votre site Web à jour régulièrement (au minimum une fois par mois), vous ne devriez pas avoir de soucis à vous faire. 

WordPress comporte quelques failles de sécurité pouvant intéresser des personnes malveillantes. Elles sont régulièrement corrigées, mais si le suivi des mises à jour n’est pas optimum de votre côté, les failles corrigées dans les dernières versions ne seront pas en place sur votre site. A noter, des plugins sont aussi à disposition pour vous permettre de renforcer la sécurité de votre site WordPress. Aussi, même si WordPress est considéré comme l’un des logiciels les plus simples de sa catégorie, il peut être complexe à paramétrer si vous choisissez un thème complexe ou avec énormément de fonctionnalités. 

Si jamais vous voulez utiliser cette plateforme pour votre site, mais ne souhaitez pas la paramétrer vous-même, contactez-nous, la majorité de nos réalisations sont faites sur ce logiciel . Enfin, on conseille de limiter le nombre de plugins que vous allez ajouter sur votre site WordPress.org afin de ne pas trop impacter la vitesse de chargement, car cela pourrait baisser vos positionnements SEO.

I-4 WORDPRESS.ORG VS WORDPRESS.COM, QUE CHOISIR ?

WordPress.com est un service qui vous aide à créer un site Web en utilisant le logiciel WordPress avec hébergement géré, tandis que WordPress.org est le logiciel lui-même, que vous pouvez utiliser pour créer et maintenir un site Web . Donc le choix de l’un deux dépendra de ce qu’on envisage de faire.

II- SHOPIFY, LA RÉFÉRENCE DU LOGICIEL E-COMMERCE

Shopify est une plate-forme de commerce électronique en mode SaaS, basée sur un modèle propriétaire.  Il permet aux individus et aux entreprises de créer et d’animer leur propre magasin en ligne, de sites e-commerce.

II-1 LES AVANTAGES DE SHOPIFY

Le logiciel canadien possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il possède de puissants outils de gestion qui vous offrent des statistiques détaillées et pertinentes sur l’activité de votre site Web. Shopify vous permet de vendre vos produits sur différentes plateformes comme Facebook, Amazon, Pinterest et même dans des magasins physiques! En choisissant cette plateforme, vous aiderez votre entreprise à se développer aisément et même à l’international, ce qui est un très bon point.

II-2 LES INCONVÉNIENTS DE SHOPIFY

Le principal inconvénient concerne le référencement (SEO). De plus, l’accès au contrôle en termes d’hébergement est réduit. En effet, de nombreuses statistiques SEO montrent l’intérêt de celui-ci en e-commerce. Il faut retenir que Shopify est devenue le modèle par excellence de sites E-commerce et d’optimisation de l’expérience d’achat.

II-3 À QUI S’ADRESSE LE LOGICIEL SHOPIFY?

Grace à ses nombreuses fonctionnalités Shopify va intéresser de nombreuses personnes. Peu importe le type de structure que vous disposez le logiciel saura adapter à vos besoin. Quel que soit votre secteur d’activité ou encore même la matière que vous souhaiterez mettre sur le marché, Shopify est la solution idéale si vous débutez en e-commerce ou si vous souhaitez commencer à avoir une présence sur le Web.

III- WIX, LE LOGICIEL FLEXIBLE

En 2021, plus de 4 565 423 sites Web ont été créés grâce au CMS Wix. Ce logiciel est vraiment très intéressant si votre entreprise désire avoir un site rapidement avec peu de pages web.

III-1 LES AVANTAGES DE WIX

L’un des avantages de Wix se trouve dans le fait que le code HTML5 est facilement intégrable. La plateforme de création de sites propose en plus un fonctionnement avec Flash pour faciliter l’intégration du contenu de type images, vidéos ou textes. Peu importe la tâche que vous souhaitez intégrer, il existe au moins un plug-in sur la plateforme qui répondra à vos besoins.

III-2 LES INCONVÉNIENTS DE WIX

L’un des principaux points négatifs de ce logiciel est que lorsque vous avez choisi un modèle de site web, vous ne pouvez pas le customiser. Si vous souhaitez le changer, il faudra recréer votre site Web. De plus, l’assistance client est réputée très mauvaise pour les comptes utilisant le logiciel gratuitement.

III-3 À QUI S’ADRESSE LE LOGICIEL WIX?

En général, nous conseillons d’utiliser Wix quand vous venez tout juste de commencer votre projet. C’est une solution très adaptée pour une personne qui ne souhaite pas investir beaucoup d’argent dans son site internet, qui souhaite tester son idée, lancer son entreprise, blogue etc.

IV- WEEBLY, LA PLATEFORME DE CRÉATION DE SITES GLISSER-DÉPOSER

Weebly fait partie des logiciels les plus utilisés pour créer un site Web, et ceci à cause de de son système d’utilisation très simple. Aucune connaissance même de base en développement ou programmation n’est nécessaire pour créer votre site.

IV-1 LES AVANTAGES DE WEEBLY

Le système de glisser-déposer est la fonction principale du logiciel. Cet outil très simple et intuitif vous permet de créer votre site rapidement. De plus, la plateforme gère bien la possibilité d’avoir un site complexe possédant beaucoup de pages. Vous allez également pouvoir ajouter des plug-ins pour analyser le trafic  et  SEO.

IV-2 LES INCONVÉNIENTS DE WEEBLY

Concernant les inconvénients, comme d’autres plateformes, l’assistance par téléphone ou courriel ne sera accessible que si vous possédez un compte payant. De plus, le logiciel ne possède pas un très bon système de sauvegarde, ce qui peut très vite devenir gênant lors de la création de votre site. Pour finir, l’outil d’édition d’image est assez mauvais. Vous avez sûrement plus de possibilités de modification sur Instagram

IV-3 À QUI S’ADRESSE LE LOGICIEL DE CRÉATION DE SITES WEEBLY?

Pour ce qui est de l’utilisation, il va être similaire à un CMS comme celui de Wix. C’est un logiciel gratuit donc il s’adresse à un public qui n’a pas beaucoup de budget. De plus, le système de glisser-déposer fait qu’il est facilement manipulable donc inutile de consulter une agence. En revanche, les possibilités sont très limitées en termes de personnalisation, fonctionnalités et SEO.

V- SQUARESPACE, DES DESIGNS ET TEMPLATES DE QUALITÉS

Squarespace est un logiciel qui s’adapte à coup sûr à votre projet. Il propose de nombreux templates au design moderne et personnalisable. Il vous sera très facile d’ajouter ou modifier votre logo et notamment de changer de thème sans perdre les modifications apportées.

V-1 LES AVANTAGES DE SQUARESPACE

Squarespace vous permet de créer autant un site vitrine ou transactionnel. Notez que le logiciel permet de gérer un nombre illimité de produits et de transactions. Ce logiciel est intuitif et, contrairement à certains de ses concurrents, possède un support technique complet. Si vous souhaitez appliquer une stratégie SEO sur votre site, cela sera possible avec Squarespace.

V-2 LES INCONVÉNIENTS DE SQUARESPACE

Concernant les points négatifs, le logiciel est gratuit, mais limité dans le temps. Si vous utilisez cette plateforme, vous devrez à un moment donné passer à la version payante. Notez que les frais ne sont pas excessifs que ce soit pour la création d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne. Pour le e-commerce, vous aurez des frais de 3% sur chaque transaction, ce qui est relativement standard dès que vous ajoutez l’option transactionnelle sur votre site. De plus, ce logiciel ne permet pas la création de sites adaptés aux mobiles.

V-3 À QUI S’ADRESSE SQUARESPACE?

Squarespace est un logiciel de création de sites Web qui peut être utilisé pour un ensemble de besoins, un peu comme WordPress. La principale différence entre les deux est que Squarespace est un logiciel qui permet de créer facilement un site Web en ligne (un peu comme Shopify, Wix et Weebly par exemple) alors qu’un site WordPress sera construit depuis un hébergement que vous devez louer. Squarespace est donc plus simple à gérer concernant l’hébergement, mais cela vous fait perdre du contrôle au niveau optimisation SEO. 

Il existe encore pleins d’autres logiciels qui permettent de créer un site web à savoirs: JOOMLA, PRESTASHOP, WEBFLOW, GOOGLE SITES, JIMDO, WEBLIUM,

Commentaires (2)

  1. sandra
    24/05/2022 Répondre

    merci tres instructif

    • ruphin
      06/06/2022 Répondre

      De rien Sandra, au plaisir de vous revoir sur nos prochain Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *