Création de site web

Quelques conseils pour bâtir une identité de Marque

Se Créer une identité de marque pour une nouvelle entreprise n’est pas chose facile, or cette étape est nécessaire  à l’évolution de l’entreprise, pour se faire asseoir dans un domaine précis et se créer une identité pour son entreprise. Voici pour vous quelques conseils pour aider dans la création d’une identité de Marque pour votre entreprise.

1-L’importance d’une identité de marque

Pour se bâtir une identité de marque il faudrait comprendre son importance pour son entreprise. L’identité de marque représente l’ensemble des éléments visibles par votre audience qui permet reconnaitre votre entreprise ; cette identité comprend les éléments tels que: le logo, le devise, le domaine d’expertise, vos images, les symboles et autres concepts choisis pour représenter votre entreprise ou pour la différencier des autres entreprises.

L’identité de marque est l’essence même de votre communication, c’est elle qui vous présente au public, qui vous donne une place et vous démarque de la concurrence. Pour une nouvelle entreprise ce n’est pas évident de challenger les anciennes présentes sur le marché depuis longtemps. Votre identité doit pouvoir grandir au fur et à mesure que votre entreprise grandit et elle doit toujours témoigner de votre sérieux pour continuer de garantir votre succès.

Ce serait un avantage pour vous de penser à votre identité de marque bien avant la mise sur pied de vous entreprise ; parce qu’elle est comme une directive pour votre entreprise sur le long terme.

2-Etudier son public cible

L’identité de Marque est au centre de votre relation avec vos prospects qui deviendront clients demain. Il faudrait donc mener une étude sur votre cible pour comprendre leurs besoins, comportements, les produits qui les intéressent …. Afin d’apporter sur le marché une solution qui répond à un besoin présent; ainsi vous orientez plus votre identité de Marque.

3-S’orienter avec les bonnes questions

Poser vous les questions qui aideront à faire évoluer votre entreprise sur le chemin que vous voulez, en fonction de votre vision et de vos aspirations et en considérant les besoins de votre cible.

En voici quelques questions : quelle est la vision que vous avez pour votre entreprise dans quelques années ? Quel est votre plan d’action pour atteindre vos objectifs ? Comment comptez-vous aborder la concurrence ? Les réponses à ces questions vont nourrir vos aspirations et mieux les diriger pour une meilleure identité de marque

4-Le Storytelling ou communication narrative

Le Storytelling ou « communication narrative » est la clé de voûte du Marketing et en particulier sur Internet, c’est l’art de raconter des histoires afin de faire passer un message. Il ne s’agit pas de créer une histoire de toute pièce mais de mettre en avant ce qui vous a poussé à créer votre entreprise et quelle solution vous apportez à un problème existant.

N’hésitez pas à raconter votre histoire surtout si votre expérience est inspirante et peut servir d’exemple pour ceux qui vous suivent.

5-Chercher à se différencier de la concurrence

Pour avoir une identité de Marque, il faut trouver ce qui vous différencie de vos prédécesseurs sur le marché. Car si vous venez présenter les mêmes services sans un plus, vous allez vous fondre dans la masse. Donc il vous faut vous différencier de la concurrence et sortir de la masse. Faites des recherches sur les besoins de votre cible, elles vous aideront à sortir de l’ordinaire et vous faire démarquer.

6-Soyez Simple

La simplicité on le sait est la Sophistication suprême ; plus vous êtes simples mieux on vous comprend et vous vous inscrivez dans les mémoires.

Faire la différence ne veut pas dire emmètre les solutions les plus complexes ; il faudrait que vos objectifs soient facilement assimilables. Aussi que votre signature soit facilement reconnaissable (un logo assez simple en couleur et design mais beau…) et vous marquerez les esprits.

7-Sollicitez des professionnels de design

Un logo doit être bien réfléchi; on doit vous voir à travers; il est au cœur de votre branding et au centre pour la construction de votre identité de marque. Certes ce n’est peut-être qu’un symbole graphique mais n’oubliez pas qu’il vous représentera pendant tout votre parcours donc n’hésitez pas à faire appel aux professionnels pour la réalisation de vos logos et autres design

8-Le choix des couleurs

Le choix de vos couleurs est aussi une étape importante, les couleurs parlent et transmettent des émotions. Il Ya des couleurs spécifiques pour certains secteurs d’activités particuliers. Tachez de bien choisir vos couleurs pour communiquer votre message.

9-Etablir un plan d’action

On N’avance nulle part sans Plan d’action, il faut définir ses objectifs, ses visions. Quels sont les moyens qui vont nous aider à atteindre vos objectifs ? Comment les mettre en œuvre ? Quels outils vont vous servir à bien communiquer sur vos produits ? Quels médias sociaux vous sont utiles pour promouvoir vos produits ?

10-S’adapter au changement

Il peut avoir des imprévus sur votre chemin, il faut être prêt à adapter votre plan d’action. Au fur et à mesure que le temps avance il y a des changements qui se posent mais n’ayez pas peur. Si vous mettez en pratique tout ce qui est énoncé ci-dessus vous serez capable de définir votre identité de marque sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *