Adopter une stratégie Marketing est une étape importante quand on veut communiquer sur ses produits et services; cependant nombreuses sont les entreprises qui hésitent entre le Marketing traditionnel et le Marketing de contenu. Dans cet article nous vous donnons les particularités de chaque concept de marketing.

1-Définition des concepts

Le Marketing traditionnel est une technique qui mise beaucoup plus sur les consommateurs locaux, l’usage des supports physiques tels que : les journaux, affiches publicitaires, les brochures. Aussi les média télévisés, la radio … Cependant le marketing traditionnel présente aussi quelques inconvénients. Car il nécessite un cout élevé que ne possède pas très souvent les PME ; sa communication est limitée, la réaction du public n’est pas étudiée.

Le Marketing de contenu permet d’entretenir des relations plus étroites avec les clients. il utilise différents formats de communication : les écrits pars des blogues, les vidéos…aussi les supports physiques. Il se sert principal du digital pour communiquer sur ses produits et touche plus de monde. Cependant il exige en tant que Web marketing plus de compétences.

2-Les visions de chaque concept

Le Marketing traditionnel a pour principal objectif de vendre ses produits, même s’ils résolvent un problème existentiel il faut d’abord les acheter, sinon rien. Aussi il vend l’image de l’entreprise à travers ses produits et services

 Le Marketing de contenu quant à lui, sert aussi à vendre les produits, les services et l’image de l’entreprise mais aussi sert à l’entretien des relations avec les clients sur le long terme.

3-Le langage utilisé

Pour le Marketing Traditionnel, puisque son travail est de vendre le produit/service, son langage sera plus « vendeur »

Quant au Marketing de contenu, lui il est plus dans l’objectif d’acquérir de nouveaux clients donc il utilisera plus un langage « informatif » dans les domaines d’intérêt de la cible.

4-Correspondance avec L’inbound et l’outbound Marketing

Le Marketing traditionnel s’assimile à l’outbound Marketing ou Marketing sortant car la communication s’effectue dans le sens de l’annonceur vers le consommateur. Par exemple dans le monde physique par voie d’affichage sur les lieux fréquentés par le prospect ou client. Même si ce concept de communication est aujourd’hui décrit insuffisant il a l’avantage d’être simple d’utilisation.

Tandis le Marketing de contenu est une variante de l’inbound Marketing ou Marketing entrant qui consiste à mettre sur pied une stratégie marketing basée sur un contenu pertinent et attrayant et habituellement recherché par vos clients afin de les fidéliser

En fonction de vos objectifs, choisissez le type de marketing qui vous convient. Mais si on veut parler de retour sous-investissement, le Marketing de contenu est en première position, il se sert principalement d’internet, touche plus de monde et ramène plus de prospects.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *