Qu’est-ce qu’une intention de recherche ?
L’intention de recherche désigne l’objectif ou le motif d’un utilisateur lorsqu’il saisit une requête sur un moteur de recherche. C’est la raison qui pousse un internaute à utiliser Google et d’autres moteurs de recherche pour rechercher quelque chose.
Dans l’idéal, lorsqu’un internaute tape ou dicte une requête particulière, il attend des résultats de recherche pertinents ainsi que des pages de destination en rapport avec celle-ci. Google détermine ce que veulent les internautes, afin de pouvoir offrir des résultats intéressants et leur donner satisfaction. Le travail des marques et des webmasters consiste à fournir un contenu pertinent pour ces utilisateurs et répondre à l’intention de recherche. Il est naturel que les gens consomment du contenu ou réagissent aux informations en fonction de ce qu’ils veulent. Par conséquent, une page bien optimisée pour l’intention de l’utilisateur peut facilement surpasser celles qui ne sont optimisées que pour le moteur de recherche.
Les différentes typologies de recherche
Il est possible de regrouper l’intention de recherche en 4 typologies de recherche pour affiner la grande variété de requêtes sur les moteurs de recherche.
Recherche informationnelle : L’internaute est à la recherche d’une information, son intention est d’apprendre quelque chose. Il peut s’agir d’une réponse à une question ou à un problème spécifique. La plupart des recherches d’informations incluent des questions, mais peuvent également être formulées sous forme de sujets ou de mots-clés : : « Comment Google classe les sites web ? » ou “Changer une hotte cuisine”.
Recherche navigationnelle : L’internaute recherche un site Web ou une plateforme en ligne en particulier. Ces types de requêtes incluent souvent des noms de marque car l’utilisateur connaît déjà la page qu’il recherche sans toutefois connaître l’adresse URL exacte. Il est probablement plus facile pour eux de rechercher sur Google que de taper l’URL du site Web. On retrouve des requêtes de ce type : “Ma banque en ligne LCL” ou “SAV Airbnb“.
Recherche transactionnelle – L’internaute a l’intention d’acheter quelque chose. Il est également connu sous le nom d’intention commerciale et peut s’appliquer à des actions de conversion (téléchargement d’un fichier, prise de rendez-vous, génération de prospects…). Les exemples de recherches transactionnelles incluent “Acheter une Xbox pas cher” ou “Prix d’une prestation SEO”.
Recherche commerciale – Le chercheur recherche des informations sur un produit ou un service spécifique. Ils ont l’intention d’en savoir plus sur quelque chose avant de prendre une décision d’achat. Dans la plupart des cas, ces utilisateurs recherchent des avis, des tests et des comparatifs sur les options qui s’offrent à lui. En tant que tels, ils peuvent facilement convertir s’ils ont la bonne page de destination ou le bon contenu. Parmi les exemples de recherches d’enquêtes commerciales, citons « Meilleurs hôtels de Lille », « Agence SEO à Lyon ». La plupart des requêtes formulées pour la recherche locale ont ce type d’intention.
D’après une étude sur la classification des requêtes de recherche de 2016, la plupart des recherches sur le Web ont une intention informationnelle. Ce type d’intention représente environ 80% de toutes les recherches – les 20% restants sont équitablement répartis entre les autres types de requêtes. Cependant, les quatre types d’intention de l’utilisateur, car chaque recherche individuelle fait partie du parcours de l’acheteur. De la prise de conscience, puis la considération et enfin la décision, chaque visiteur est intéressant à cibler car c’est potentiellement un vecteur de conversion.
Pourquoi s’intéresser à l’intention de recherche ?
Vous l’aurez compris l’intention de recherche ou plutôt la pertinence entre une requête et la page de destination est un critère de positionnement prépondérant. Comme chaque critère, il convient d’en prendre compte dans l’optimisation du référencement web. Bref, l’optimisation de votre contenu pour l’intention de recherche permet d’améliorer votre classement et vos taux de clics tout en renforçant l’engagement des visiteurs. Il y a une intention derrière chaque requête. Ainsi, si vous êtes capables de saisir l’intention de chaque recherche, vous pouvez produire des landing pages dont le contenu est plus pertinent.
En gardant à l’esprit que la pertinence est la base du succès dans le référencement, ce sera une grande victoire pour votre présence en ligne. Les avantages de comprendre et maîtriser à l’intention de recherche sont les suivants :
- Faire correspondre les offres aux besoins de sa cible
- Améliorer le positionnement et donc la visibilité de la marque
- Cibler les bons internautes
- Réduire le taux de rebond du site
- Identifier le besoin de mise à jour du contenu de site existant
- Identifier les nouvelles opportunités et niches
Optimiser son site pour l’intention de recherche
La première étape pour faire correspondre le contenu de site avec l’intention de recherche est de comprendre chaque cible marketing, les buyers personas. Votre public cible constitue le départ d’une grande partie de vos efforts d’optimisation de l’intention de recherche, car en connaissant leurs objectifs, leur maturité, leurs attentes et leurs expériences, vous pouvez prédire l’intention derrière leurs requêtes. Voici quelques conseils pratiques qui faciliteront votre travail lors de l’optimisation des quatre types d’intention de l’utilisateur.
Analyser les résultats de Google SERP
Effectuer une analyse rapide de la SERP peut vous donner des informations sur l’intention de recherche. C’est pourquoi un processus idéal d’optimisation de contenu ou de recherche de mots-clés commence par l’analyse des pages les mieux classées ainsi que des principaux concurrents SEO. Vous pouvez facilement savoir ce que les internautes veulent voir grâce au contenu qui se classe pour un mot-clé donné. Par exemple, si vous effectuez une recherche rapide sur « recherche de mots-clés SEO », vous remarquerez que certains des meilleurs résultats sont des guides et des articles qui expliquent comment faire une recherche de mots-clés pour le référencement naturel. D’autres sont des outils de recherche de mots-clés ou des agences SEO proposant cette prestation.
Faites de même pour vos mots-clés afin d’avoir un aperçu de ce que votre public cible trouve utile. Prenez note du type de contenu dans les premiers résultats de recherche et voyez comment vous pouvez appliquer le même concept sur vos pages.
Découvrir de nouvelles opportunités
Se reposer sur ces acquis pour améliorer sa stratégie SEO peut être une bonne solution… mais pas à tous les coups. En effet, la réécriture du contenu existant n’est pas suffisante pour l’optimisation des intentions de recherche. Vous devriez aller plus loin et trouver de nouvelles opportunités pour étendre le contenu existant. Vous devez également fournir de nouvelles perspectives sur des sujets susceptibles d’intéresser vos lecteurs. Mais comment découvrir exactement ces opportunités ? L’un des moyens les plus simples consiste à utiliser la section « Autres questions posées » sur Google. Cet outil est très utile lorsqu’il s’agit de trouver des idées de contenu.
Outre la boîte de questions associée sur Google, vous pouvez également vous inspirer d’outils tels que Ahrefs Keyword Explorer, SEMrush, Optimiz SEO, Buzzsumo, Google Keyword Planner et d’autres assistants de contenu. Ceux-ci sont encore plus utiles car ils fournissent le volume de recherche du mot clé, sa pertinence, son coût par clic (CPC), les partages sociaux et d’autres mesures qui aident à choisir les mots clés les plus appropriés. Enfin, pensez à obtenir une liste des questions fréquemment posées et des problèmes soulevés par les visiteurs de votre site ou les commentaires. Puis, envisagez de créer un nouveau contenu qui répondra à leurs problèmes.
Créer du contenu pertinent et optimisé
que votre sujet ou vos mots clés cibles sont prêts, la tâche suivante consiste à créer un contenu pertinent. Il est temps d’identifier le format de contenu le plus approprié. Les formats de contenu les plus populaires sont les articles, les « top », les guides pratiques, les avis et les tests d’utilisateurs ou de critiques spécialisés, les articles d’opinion, les études de cas et les comparatifs. Il existe des tonnes de formats de contenu, vous ne pouvez donc jamais manquer d’idées quel que soit le sujet ou le type d’intention que vous abordez.
Pour votre compréhension, nous nous limiterons aux formats de contenu les plus efficaces pour les quatre catégories d’intention de recherche.
- Recherche informationnelle : rédigez plutôt des articles de blog avec des conseils, des listes détaillées, des guides, des tutoriels, des articles pratiques, des infographies. Faites preuve de pédagogie !
- Recherche navigationnelle : concentrez-vous sur la création de webinaires, de pages de présentation, d’études de cas, de listes de produits et de services, de livres électroniques, de vidéos de démonstration de produits, de formulaires en ligne et de pages de destination claires.
- Recherche transactionnelle : créez des pages de produits, des pages de vente, des démos en direct, des pages de rendez-vous, des consultations gratuites et des pages d’inscription.
- Recherche commerciale : orientez-vous vers des comparatifs, des pages de tarification détaillées des produits et les descriptions des pages de service
Ajouter de la valeur pour l’internaute
L’un des meilleurs conseils d’optimisation pour l’intention de recherche et le référencement est la création de contenu qui apporte de la valeur ajoutée à l’internaute. Le contenu utile doit être exhaustif, digne de confiance et faisant autorité dans votre domaine d’activité.
- Exhaustif : Concentrez-vous sur la création de contenu riche et complet que les utilisateurs soient satisfaits de sa lecture. Cela ne signifie pas augmenter le nombre de mots, mais couvrir le sujet de manière complète avec rigueur. La qualité vaut mieux que la quantité en SEO.
- Digne de confiance : La confiance peut être créée de nombreuses façons selon le type de contenu, le sujet et l’intention. Pour une intention informative, vous pouvez augmenter la confiance en utilisant des références et des sources fiables. L’utilisation de citations tierces dans les critiques de produits et les backlinks peut également accroître la confiance pour les enquêtes transactionnelles et commerciales.
- Faisant autorité : Tout comme la confiance, vous devez étayer les affirmations définitives avec plus d’informations en établissant des liens vers des sources externes ou via vos propres résultats de recherche.
Si vous pouvez créer un contenu bien optimisé et intéressant pour les utilisateurs, vous répondrez certainement à l’intention de recherche initiale, mais Google pourrait aussi bien vous récompenser avec un extrait enrichi (Position 0 pour les intimes).