Qu’est ce que l’Index Mobile First ?
Cette mise à jour est très simple à comprendre. Avant pour analyser un site web, Google passait par la version desktop de ce site, puis si elle était présente, sa version mobile. Désormais c’est l’inverse, Google va passer par votre site mobile, puis se rendre sur votre site desktop. Cette nouvelle façon d’analyser les sites web à pour but de favoriser les versions mobiles des sites. Attention, si vous n’avez pas de site compatible mobile, Google va pénaliser votre site desktop.
Comment optimiser son site pour l’Index Mobile First de Google ?
Pour optimiser votre site mobile il y a déjà plusieurs indicateurs, vous pouvez passer par les outils de Google Mobile Friendly et PageSpeed Insights qui vous donneront déjà quelques éléments à optimiser. Ensuite il faut s’assurer que le contenu de votre site desktop soit repris sur votre version mobile. Cela passe par la reprise du menu, la reprise du fil d’Ariane, la reprise du contenu texte sur les différentes pages et des liens internes. Ces éléments sont très importants pour favoriser votre site mobile au vu d’un passage en index mobile first.
Les 4 piliers du SEO sont toujours d’actualité !
Malgré le passage à l’Index Smartphone Pliable First, les 4 piliers du référencement naturel sont toujours aussi valable. Pour progresser dans la hiérarchie de Google, il convient toujours de :
- maitriser son indexation
- disposer de contenus riches et uniques
- lier les pages entre-elles de façon cohérentes
- accroitre sa popularité au travers de backlinks (liens externes)
Technique SEO
Compatibilité Mobile
Cela coule de source…Pour être efficace dans un contexte d’Index Mobile First, le premier pré-requis est de disposer d’une version de votre site, compatibles smartphones pliables ou non.
Pour s’en assurer, rien de tel que de passer par l’outil de compatibilité mobile de Google : https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=fr
Nettoyage de l’indexation
En Mobile First comme en Desktop First, il est toujours capital de maitriser l’indexation des pages de son site. Il est plus que jamais important de s’assurer que les pages stratégiques soient bien parcourues par les robots de Google. Dans la même optique, il faut éradiquer toutes les URLs inutiles que Googlebot pourraient trouver. Le but est simplement de faciliter le travail d’analyse des robots pour qu’ils évitent de perdre leur temps (et donc de l’argent pour Google) à naviguer sur des pages inutiles (pauvres en contenus, dupliquées, en erreurs, dotées d’une redirection…).
Temps de chargement
Au delà de l’aspect « Indexation », la partie technique du référencement naturel se joue également de plus en plus sur la partie « Performance et temps de chargement ». Contrairement à l’Index Desktop First où les temps de chargement jouent un rôle assez mineur dans les critères de ranking. L’avènement du Smartphone First nécessite vraiment de penser à la vitesse d’exécution et la vitesse de chargement dans la stratégie SEO.
Contenus et Sémantique
La règle d’or du SEO
Sur la partie Contenu, la règle d’or du SEO est toujours aussi valable avec le déploiement de l’Index Mobile First : 1 page = 1 mot-clé
L’inverse est aussi vrai…Si vous viser un mot-clé, il vous faudra disposer d’une page dédiée avec un contenu proprement écrit, sémantiquement riche et surtout unique.
Les contenus SEO visibles sur votre version mobile
Petit détail qui peut avoir son importance, il est essentiel de rappeler que Google préfère les contenus SEO qui sont visibles pour les internautes. Si vous envisagiez de cacher votre contenu avec un display=none, oubliez…
Il est toujours préférable de rendre visible, ou au moins potentiellement visible pour l’internaute. En effet, Google est bien conscient des contraintes ergonomiques en matière de contenus sur les version mobile. Les burgers menus, les textes accordéons, les onglets…sont autant de techniques qui vous permettent de positionner du contenu sans dégrader l’expérience utilisateur.
Google, par l’intermédiaire de John Muller a bien précisé que les contenus situés dans ces systèmes fonctionnaient bien et étaient correctement lus par les robots indexeurs…dans la version mobile. Ce n’est pas forcément le cas sur les versions desktop…
Maillage interne
Le maillage interne est un autre pilier essentiel du référencement naturel.
Dans le cas de l’Index Mobile First, on retiendra simplement que les optimisations recommandées en version desktop doivent tout simplement être reproduites sur la version responsive.
Le burger menu
De nombreux sites connaissent des problèmes de maillage interne en raison de leur burger menu.
Trop souvent, les liens de premier niveau (univers) ne sont pas cliquable et permettent juste de déplier les niveaux inférieurs.
Dans une logique de siloïng, cela pose des soucis car vos pages « Univers » seront nécessairement moins bien crawlées que vos pages « Catégories » qui disposeront d’un transfert de linkjuice plus important.
Fil d’ariane
Recommandé sur desktop pour aider les robots de Google à la bonne interprétation de la structure d’arborescence, le fil d’ariane est tout aussi important sur mobile.
Veillez donc à reproduire votre fil d’ariane sur votre version responsive…Veillez aussi à vous assurer que le fil d’ariane est bien codé en respectant les standards microdonnées établies sur schema.org
Les autres zones de liens
Au delà du menu et du fil d’ariane, tout autre bloc de liens conçus pour permettre de thématiser votre maillage interne et permettre aux robots de Google de faciliter leur navigation doit être repris sur votre version mobile. Les zones de cross-selling, les liens vers des facettes indexables, les linkbox de type « A découvrir aussi »… sont autant de zones de maillage interne qui sont cruciaux pour votre référencement.
Netlinking
Dernier pilier du SEO et non des moindre, le netlinking ne dispose pas de consignes particulières en matière d’Index Smartphone Pliable First. Au contraire, on vous recommandera, comme à l’époque du Desktop First, de travailler votre popularité de façon pérenne en variant au maximum, les typologies de backlinks (annuaires, forums, commentaires, web-profil, liens intext, échange de liens, PBN…).
Bref, vous l’aurez compris. L’Index Mobile First ne révolutionne pas le SEO Mobile…Il convient surtout de s’assurer que les fondamentaux du SEO version Desktop First soient parfaitement repris sur les versions Mobile. Seul véritable nouveauté marquée par ce changement de fonctionnement de l’algorithme de ranking, la web-performance et les temps de chargement ont désormais véritablement un poids dans le positionnement des sites.