Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Les influenceurs sont des individus avec une large communauté d’abonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…). Un influenceur bénéficie d’une influence plus ou moins grande sur l’opinion et la consommation sur leurs réseaux sociaux. Ils peuvent encourager leur public à acheter des produits et des services en recommandant et en promouvant des marques et des produits sur les réseaux sociaux.
Si vous êtes sur les réseaux sociaux, vous avez plus que probablement entendu parler des influenceurs. Parfois moqués, ils détiennent souvent un pouvoir important pour les marques qui veulent promouvoir leur offre. Grâce à une relation de confiance entre l’influenceur et son audience, l’influenceur dispose d’une emprise sur sa communauté, c’est pourquoi il est précieux à des fins de marketing. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour introduire le marketing d’influence dans votre entreprise.
Les différents types d’influenceurs
Bien que les influenceurs puissent sembler être un phénomène nouveau, ils existent en réalité depuis des décennies sans que le terme soit associé aux réseaux sociaux. Techniquement, les influenceurs peuvent être n’importe quel type de porte-parole d’une marque (client fidèle, ambassadeur, leader d’opinion, expert…). Aujourd’hui, le marketing d’influence est devenu de plus en plus populaire grâce aux médias sociaux. Toute personne ayant un public suffisamment important peut être un influenceur.
On peut lister quatre catégories d’influenceurs :
- Célébrité/Star : un influenceur peut être célèbre pour son travail dans le sport, la musique, le cinéma, le théâtre, etc.
- Réseaux sociaux : les influenceurs sont populaires sur les réseaux sociaux, comme Instagram, Twitter ou TikTok
- Experts : Un influenceur expert est quelqu’un qui est un leader d’opinion connu dans un domaine spécifique
- Créateurs de contenu : ce sont des personnes populaires parce qu’elles créent du contenu, tel que des vidéos, des podcasts et des blogs
Il y a souvent une ligne floue entre les influenceurs des médias sociaux et les créateurs de contenu. La principale différence est que les influenceurs des médias sociaux publient principalement du contenu sponsorisé pour gagner de l’argent. En revanche, les créateurs de contenu créent un contenu original à partager avec leurs abonnés et créent une marque personnelle. Les deux peuvent être bénéfiques selon vos besoins.
De plus, vous constaterez qu’il existe différents niveaux d’influenceurs. Cette plage est basée sur le nombre d’abonnés de l’influenceur sur les réseaux sociaux – plus une personne a d’abonnés, plus il vous en coûtera de travailler avec elle. Généralement, les marques le mesurent comme suit :
- Nano-influenceur : 0 à 5 000 abonnés. Un nano-influenceur dispose d’une communauté de moins de 5000 abonnés.
- Micro-influenceur : 5 000 à 10 000 abonnés. Un micro-influenceur dispose d’une communauté entre 5 000 et 10 000 abonnés
- Macro-influenceur : 10 000 à 500 000 abonnés. Un macro-influenceur dispose d’une communauté entre 10 000 et 500 000 abonnés
- Méga-influenceur : 500 000 et plus. Un méga-influenceur dispose d’une communauté de plus de 500 000 abonnés
Comment fonctionnent les influenceurs ?
La façon la plus courante de démarrer une relation avec un influenceur est de lui offrir votre produit ou service gratuitement en échange de son évaluation sur sa plateforme. Si vous souhaitez payer un influenceur pour une portée plus étendue, vous pouvez lui demander de créer une publication sponsorisée présentant votre produit ou service. Dans tous les cas, vous aurez immédiatement accès à leurs abonnés.
Par exemple, disons que vous vendez des bouteilles d’eau en verre réutilisables. Si vous envoyez gratuitement votre produit à un influenceur, vous recevrez peut-être en retour une publication Instagram de l’influenceur tenant votre bouteille d’eau (placement produit). Pour qu’ils discutent des caractéristiques de votre produit dans une story ou un reel Instagram, vous devrez sûrement proposer une compensation financière.
Généralement, travailler avec des influenceurs vous obligera à utiliser des contrats, afin que chaque partie soit satisfaite du résultat. Ce contrat peut inclure des détails tels que l’endroit où l’influenceur doit télécharger la publication, le montant que vous paierez à l’influenceur, etc. Dans certains cas, vous voudrez peut-être qu’il soit plus précis, même jusqu’aux hashtags. En fin de compte, le fonctionnement de l’influenceur dépendra de ce que chacun de vous attend de votre relation.
Pourquoi faire appel à des influenceurs ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les influenceurs peuvent faire une différence dans votre marque – plus de 5 milliards de personnes dans le monde utilisent une sorte de réseau social. Si vous faites des recherches sur votre public cible et découvrez quels types de personnes ils suivent sur les réseaux sociaux, vous pouvez profiter des avantages du marketing d’influence.
Instaurer plus de confiance
Gardez à l’esprit que la plupart des gens suivent les comptes de médias sociaux avec intention. Par conséquent, ils se soucient de ce que publient leurs influenceurs préférés, ce qui signifie qu’ils feront confiance à votre produit ou service lorsqu’ils verront un influenceur l’approuver.
Améliorer la sensibilisation
Que vous soyez une petite marque qui débute ou que vous soyez propriétaire d’une grande entreprise qui lance un nouveau produit ou service, vous pouvez utiliser des influenceurs pour renforcer la notoriété . Même les utilisateurs qui ne suivent pas l’influenceur faisant la promotion de votre marque pourront voir leurs publications sponsorisées dans leurs flux recommandés ou suggérés.
Augmenter les ventes
La promotion de vos produits et services auprès d’influenceurs vous permet d’exposer votre marque à davantage de membres de votre public cible. En conséquence, davantage de consommateurs découvriront vos produits et services, ce qui entraînera davantage de ventes et de revenus pour votre entreprise.