Qu’est-ce que le Growth Driven Design ?

Le Growth Driven Design (GDD) est une stratégie de conception de sites Web qui minimise les risques de la conception Web traditionnelle en utilisant des données et un apprentissage continu pour améliorer systématiquement le développement, le suivi et la maintenance à long-terme de votre site Web. 

L’objectif du Growth Driven Design est de rationaliser le travail de webdesign et exploite les analyses réelles (données quantitatives basées sur le comportement des utilisateurs) pour prendre des décisions éclairées et pertinentes. De cette façon, votre site Web reste un projet vivant, un processus perpétuel, qui grandit et s’adapte pour répondre non seulement à vos objectifs commerciaux, mais aussi aux besoins de vos clients. Le Growth Driven Design est généralement réalisé en trois étapes, qui sont décrites ci-dessous. 

Cette stratégie raccourcit le délai entre la conception web et la mise en ligne. Cependant, cela signifie que vous devez être prêt à pivoter et à vous adapter, car les analyses en temps réel déterminent si vous devez ou non apporter des ajustements à votre conception Web. Passons en revue les étapes de la Growth Driven Design. 

La méthodologie du Growth Driven Design

  1. La phase de stratégie : que voulez-vous accomplir ?

Avant de commencer à réaliser une maquette du site Web ou à embaucher une équipe de conception de site web, vous devez réfléchir à ce que vous voulez faire avec votre site Web. 

Cela peut inclure non seulement des informations essentielles telles qu’une prestation de votre entreprise, de votre offre, des coordonnées de contact, des pages de catégories et de sous-catégories (e-commerce)… mais également incorporer d’autres fonctionnalités plus spécifiques. 

Gardez en permanence les besoins de votre public cible au premier plan. Par exemple, si vous avez une pléthore de contenus que vous prévoyez d’organiser et de proposer dans le cadre d’une campagne de génération de leads et de leads nurturing, intgérez votre stratégie de contenus dans vos objectifs. Ensuite, allez au-delà des fonctionnalités du site Web et réfléchissez à d’autres objectifs commerciaux généraux que vous souhaitez atteindre avec ce site Web. Espérez-vous augmenter vos ventes, vous développer dans une région ou un marché spécifique, ou simplement générer plus de trafic vers votre site Web ? Pour de meilleurs résultats, rendez ces objectifs généraux plus spécifiques, tels que “augmenter le trafic du site Web de 50 % d’ici l’année prochaine”. 

Au fur et à mesure que vous rédigez cette liste d’objectifs, classez-les par priorité. Si vous ne le faites pas, vous pourriez rechercher des stratégies de conception Web qui, bien qu’agréables, ne sont pas essentielles. Laissez l’analyse guider vos décisions. 

De plus, recherchez vos personas, votre cible type, pour recueillir des données sur le comportement des utilisateurs. Des tactiques telles que la cartographie du parcours et le suivi de l’utilisateur à travers un entonnoir de vente sont de bons moyens de formuler des hypothèses précises sur les différents objectifs des prospects et les préférences de conversion.

  1. La phase de lancement ou la phase opérationnelle

C’est l’étape opérationnelle. Prenez les informations que vous avez compilées à partir de la phase de stratégie et commencez à créer votre site Web. Incorporez uniquement les fonctionnalités les plus importantes que vous avez priorisées lors de la stratégie de vos objectifs.  

Dans cette phase de lancement, les experts recommandent de ne pas inclure plus d’un tiers de votre liste de souhaits. C’est une bonne pratique de créer un plan de développement mensuel. L’objectif général devrait être de planifier et de créer des actifs qui améliorent votre site Web actuel d’une manière dont l’impact peut être mesuré. 

L’objectif est de créer un site Web fonctionnel et convivial qui vous permet de déterminer les points faibles. Vous n’êtes marié à rien sur ce site Web et à la conception Web, car vous savez qu’en fonction de ce que montrent les analyses, vous ferez les ajustements nécessaires. Gardez cependant à l’esprit que même si ce site Web est un processus en cours, vous souhaitez toujours présenter votre entreprise sous son meilleur jour.  

Tenez compte des principes d’expérience utilisateur tels que le zoning, le ratio entre texte/image, les zones d’intérêt/d’attention, les liens, les boutons de call-to-action, le temps de chargement, le responsive design…  

  1. La phase d’amélioration continue

Comme son nom l’indique, lorsque vous atteignez la phase d’amélioration continue, vous serez toujours dans cette phase. Vous continuez à faire des ajustements lorsque les données l’exigent ou que les tendances changement. Immédiatement après la mise en ligne du site Web, vos objectifs initiaux sont de suivre les analyses et de déterminer si les fonctionnalités actuelles sont efficaces ou doivent être modifiées pour un impact maximal. Assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour surveiller le comportement. 

Ce n’est qu’après que ces éléments prioritaires de premier plan fonctionnent correctement que vous commencez à traiter et à incorporer les autres fonctionnalités souhaitées. Vous n’avez pas à les ajouter tous en même temps, car vous allez laisser les analyses guider vos plans de conception Web. Ajoutez progressivement de nouvelles fonctionnalités ou fonctions, observez les données et effectuez les ajustements nécessaires.

 

Emmanuel Kakmeni

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30