Le Label “Mobile Friendly” de Google , c’est quoi ?
Le label “Mobile-Friendy” est décerné aux sites mobiles présentant des caractéristiques de navigation optimale et qui influera à terme sur le classement des sites. Il apparaît alors primordial d’intégrer le mobile dans la stratégie globale d’optimisation du référencement. Éclairages et conseils sur ce nouveau critère technique du SEO.
Mobile-Friendly, le sésame de Google
Le label Mobile-Friendly, assez maladroitement traduit en français par « site mobile » a été lancé courant Octobre-Novembre 2014 aux USA dans le but d’indiquer aux mobinautes que tel ou tel site présente une version mobile des plus friendly. Concrètement, il s’agit pour les sites mobiles d’afficher des caractéristiques de navigation centrées autour de notions telles quel la fluidité, l’intuitivité, l’ergonomie ou encore la facilité de prise d’informations.
Votre site testé et validé par Google
Ce label, désormais déployé mondialement, est représenté sous la forme d’un petit Rich Snippet grisé, intégré sous le titre de la page des résultats de Google. Même inséré discrètement, il informe les internautes que la version mobile du site a en quelque sorte été « testée et approuvée » par Google et offre une navigation optimale.
Mais outre l’image de qualité que véhicule ce label, le vrai changement réside dans l’impact grandissant de la version mobile d’un site dans le classement SEO de sa version classique.
Un site optimisé et valorisé pour le référencement
En clair, un site mobile dont la navigation sera désormais correctement optimisée et pensée influera positivement sur le référencement et le classement général de l’entreprise ou de la marque.
A l’inverse, un site mobile n’affichant pas les caractéristiques de base de fluidité de navigation pourra entraîner un déclassement sur les pages de résultats de Google. La firme ayant en effet indiqué qu’elle prendrait désormais en compte le mobile dans son algorithme de classement des résultats.
Comment obtenir le label “mobile Friendly” ? Comment s’y conformer ?
Obtenir le label Mobile Friendly ou en tout cas chercher à s’y conformer va donc devenir un nouvel axe stratégique pour les agences Web et leurs clients.
Pour cela, Google propose un outil en ligne gratuit
Après avoir simplement renseigné l’URL du site concerné, l’outil le passe alors au crible et rend son verdict : « Adapté aux mobiles » ou « Non adapté aux mobiles« . Au-delà de la sentence, Google indique quelles sont les raisons qui motivent sa décision. Pour un site « Non adapté aux mobiles » par exemple, les raisons avancées peuvent ainsi être des textes trop petits, un affichage mal configuré, un problème de format de page…
Les conseils de Google
Afin de conserver le classement des sites, le but de la manœuvre pour les agences Web et leurs clients sera donc d’être en mesure d’éviter les principaux écueils suivants :
- Des pages de contenu mal dimensionnées
- Des textes à la police trop petite
- Des technologies qui ne sont pas prises en charge par le mobile comme l’est Flash notamment
- Des liens jugés comme étant trop rapprochés
- Des liens sur lesquels il est difficile de cliquer via par exemple des éléments tactiles trop proches
G
- Garantie A-Z
- Gated Content
- Génération de leads
- Golden Circle
- Google Ads
- Google Adsense
- Google Analytics
- Google Analytics 4
- Google BERT
- Google Bombing
- Google Bot
- Google Business Profile
- Google Cache
- Google Caffeine
- Google Core Update
- Google Dance
- Google EMD
- Google Hummingbird (Colibri)
- Google Keyword Planner
- Google Medic Update
- Google Mobile Friendly
- Google Panda
- Google Pigeon
- Google Pingouin
- Google Rankbrain
- Google Search Console
- Google Trends
- Growth Driven Design
- Growth Hacker
- Guest Blogging