Marketing digital

Créer une stratégie digitale efficace en 4 mots (4 étapes)

Bâtir une stratégie digitale efficace

Comment bâtir une stratégie digitale efficace : Vous êtes un entrepreneur, ou tout simplement vous souhaitez faire accroitre votre chiffre d’affaires grâce à une bonne stratégie digitale, votre agence web DIDACWEB vous explique en 4 mots ce que vous devez faire pour bâtir une stratégie digitale efficace et augmenter votre chiffre d’affaires.

Introduction

Le monde a changé, change et est perpétuel changement ; Il tend à se digitaliser dans presque tous les secteurs d’activités et toutes les entreprises doivent s’adapter à ce changement. Il en est de même du secteur du marketing qui devient de plus en plus digital et offre aux entreprises des moyens rapides et moins couteux pour accroître leur chiffre d’affaires ou démarrer leur activité. Comment donc établir une stratégie digitale simple et efficace, lorsqu’on vient de se lancer dans une activité ou tout simplement lorsqu’on veut augmenter son chiffre d’affaires ? DIDACWEB, votre agence web vous donne 4 mots (4 étapes) simples que vous devez maîtriser afin de mieux exploiter le digital dans votre activité.

I- Premier mot : « ATTIRER » : Où se trouve vos futurs clients ?

Avant de démarrer quoi que ce soit, vous devez savoir à qui est destiné votre produit ou votre service. Il s’agit ici d’imaginer votre client idéal ou du moins, lui donner des caractéristiques qui lui sont propre, de savoir où il se trouve…etc. Encore appelé persona ou cible cliente, pour ce personnage fictif vous devez mettre en avant votre stratégie digitale pour résoudre son/ses problème(s). Dès lors vous devez exploiter plusieurs leviers du digital pour l’attirer vers la solution à son problème. Où trouver ma cible ?

I-1 Exploitez les médiaux sociaux : Facebook ,Instagram, LinkedIn, YouTube, Tiktok…

« Ça ne sert à rien de courir sans stratégie ». En quelques mots voici un exemple de stratégie qui s’adapte bien à toutes activités.

  • Espionnez les meilleurs concurrents dans votre secteur d’activités, voir les thématiques qu’ils exposent et sur quels réseaux sociaux ils interagissent le plus. Il n’y a pas de honte à cela, tout le monde le fait d’ailleurs. Il faut noter quelque part leurs points forts et leurs points faibles.
  • Choisissez après analyse les réseaux sociaux où on peut retrouver le plus votre cible
  • Créez les pages sociales (Facebook, Linkedin, Youtube…) de votre entreprise ou de votre business.
  • Bien remplir toutes les informations relatives à votre activité sur vos pages sociales
  • Créez un planning éditorial  » intelligent  » pour chaque réseau social si possible : Lors de la création de votre planning éditorial, vous devez prioriser des contenus de qualité pour créer une communauté active qui défend votre marque. N.B :  Les gens viennent d’abord sur les réseaux sociaux pour se détendre, perdre du temps ou chercher une solution à un problème.
  • Soyez vivant : Il est important de faire des publications qui mettent en avant les personnes derrière votre activité (vos locaux, vos employés, les anniversaires par exemple, les sorties, détentes, les actions sociales..).
  • En résumé sur les réseaux sociaux vous devez « séduire constamment votre cible à travers des contenus intelligents »

I-2 Le SEO ou Référencement naturel

Lorsque votre client cible ou persona, saisira dans un moteur de recherche (Google, Bing…), les mots clés concernant vos produits, votre marque ou vos services, vous devez apparaître dans les premiers résultats du SERP (la page résultante d’une recherche dans un moteur de recherche). Si vous venez de débuter votre business, vous devez faire appel à une agence web qualifiée pour dans un premier temps faire un audit SEO de vos mots clés.

I-3 Le Marketing de contenu

Le marketing de contenu et le SEO vont très bien ensemble. Il s’agit ici de créer des contenus (articles, vidéos, podcasts) de qualité avec les mots clés de votre activité. Votre marketing de contenu consiste la plupart du temps à créer du contenu qui doit vous positionner comme expert dans votre domaine.

I-4 Faire de la publicité sur internet

En d’autres termes, il s’agit de payer afin de se retrouver dans les premiers résultats lors d’une recherche effectuée dans les moteurs de recherches contenant vos mots clés ou tout simplement faire des campagnes publicitaires ciblées (facebook, instagram,linkedin).

  • Google adwords
  • Campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

II- Deuxième mot :« CONVERTIR » : “Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.”

Élaborer une stratégie digitale efficace, c’est comme créer un « piège ». Oui c’est vrai, vous devez piéger votre cible vers la meilleure solution à son problème. Votre stratégie digitale doit toujours attirer votre cible vers la solution à son problème et la Convertir. Convertir veut dire convaincre en d’autres termes transformer un lead en prospect. Quels sont donc les moyens de conversion que vous pouvez mettre sur pied dans votre stratégie ?

N.B :La Conversion s’effectue généralement lorsque votre cible vous contacte directement où vous laisse un message vous permettant de la contacter (email, numéro de téléphone…). On peut distinguer comme moyens de conversion :

II-1 Une page web de type landing page 

C’est l’endroit idéal de conversion. Une page web de conversion doit obéir à certains critères :

  • Avoir un contenu de qualité, unique et original présentant votre offre, le problème que vous résolvez, ce qui vous différencie de la concurrence, des témoignages sur votre offre, vos clients actuels …
  • Doit Être graphiquement belle avec un design original, unique, orienté bien sûr à l’activité proposée.
  • Être optimisée pour les moteurs de recherche
  • Être très rapide au chargement dans le navigateur
  • S’adapter facilement sur les téléphones et ordinateurs (responsives designs)Faciliter la prise de décision à travers de boutons (CTA : Call to action) ou des formulaires (Inscription, newletters, contacts rapides…etc)

II-2 Les réseaux sociaux

Certaines entreprises et business ne fonctionnent que sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux offrent une plateforme de conversion rapide mais souvent très mal exploités.

II-3 Les messageries instantanées : Whatsapps, messenger, telegramm…

  1. Les formulaires sur les réseaux sociaux
  2. Les messageries instantanées : Whatsapp, Telegramm

III- Troisième mot : « ENGAGER » : Amener la cible à l’achat

Si CONVERTIR peut vouloir dire CONVAINCRE, ENGAGER peut signifier VAINCRE. Loin de là de prendre le mot « VAINCRE » au sens propre car vos prospects ne sont pas des adversaires ; Il s’agit plutôt ici de VAINCRE LA MÉFIANCE qu’ils pourraient avoir par rapport à votre offre, ou les amener tout simplement à l’achat.  Dès lors on peut adopter les méthodes suivantes :

  • Les articles de blog : écrire et partager du contenu qui s’adresse directement à votre public et qui lui donne quelque chose de valeur est l’un des moyens les plus simples d’évoquer l’engagement client.
  • L’Emailing : Consiste tout simplement à envoyer des messages électroniques réguliers (hebdomadaires ou mensuels) dans la boite E-mail de votre cible avec des offres adaptées à leurs besoins
  • Les médias sociaux : Tout comme les articles de blog, il s’agit ici de créer des contenus capables de susciter l’intérêt de votre cible.
  • Les listes de diffusions sur les messageries instantanées
  •  Les groupes sur les messageries instantanés

IV- Quatrième mot : « FIDÉLISER» : créer des liens , créer un fan , un défenseur de la marque.

Après un achat, il faut pousser son client à renouveler son acte et le fidéliser. Il devient un ambassadeur de la marque. Encore une fois, l’emailing peut être un outil efficace, tout comme les médias sociaux. Également, la personnalisation reste considérable et un atout majeur. Il s’agit de créer et développer une relation client remarquable.

En conclusion, mettre sur pied votre stratégie digitale doit se faire en quatre étapes. Ces étapes doivent être murement pensées et capable d’être mesurées sur une période précise. Votre agence de marketing digital DIDACWEB vous assiste pas à pas pour l’élaboration d’une stratégie digitale gagnante : Contactez-nous.

Commentaire (1)

  1. ALICE MICHELLE
    16/03/2022 Répondre

    Article très interessant. Merci pour les conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.