Création de site web

L’ergonomie web : Souplesse et efficacité

ergonomie-web-didacweb.com-agence-web-digitale

L’ergonomie web peut se définir comme étant : “Un ensemble de règles pour concevoir un site facile d’utilisation où l’information est aisément accessible”.

Au cœur de cette définition se situe la satisfaction de votre cible. La méthodologie que nous avons mis en place chez Didacweb repose sur cette préoccupation.

1- Pour créer des sites ergonomiques, nous éliminons l’implicite (les connaissances que vous présumez chez votre utilisateur) et nous maximisons l’intuitif (la façon dont votre utilisateur va se repérer dans votre site et les fonctionnalités auxquelles il va s’attendre).

2- Les gabarits des pages-clés que nous réalisons répondent en tous points aux attentes de votre cible.

3- Au cours du travail de conception d’un site web, nous nous attardons en particulier sur ces aspects :

  • page d’accueil, fiche produit ou page contenu : en veillant à vous démarquer de vos concurrents, nous établissons une liste avancée d’informations attendues par l’utilisateur et nous la hiérarchisons.
  • menus, arborescence, catalogage : nous procédons à une analyse sémantique et à une optimisation de vos rubriques. Chaque terme est déterminant et a une incidence directe sur la clarté et l’attractivité de votre site !
  • formulaires : nous optimisons la saisie et la vérification des informations renseignées par l’utilisateur, tout en veillant à les rendre intuitifs.
  • structure et positionnement des éléments : nous veillons à atteindre le juste équilibre entre originalité et fonctionnalité.
  • modules d’administration : nous faisons des choix techniques (notamment le choix du CMS) adaptés pour permettre la prise en main de l’interface d’administration par vos équipes.

4- Les tests utilisateurs

Nous concevons des interfaces centrées utilisateur mais nous ne serons jamais (ou rarement) le public cible des sites que nous réalisons. C’est pourquoi les tests utilisateurs sont si nécessaires.

Durant ces tests, nous visualisons, en temps réel, la réaction des internautes face à l’interface que nous avons imaginé. Nous pouvons découvrir avec humilité que cette interface n’est pas si intuitive que ça ou, au contraire, se voir confirmer les choix que nous avons mis en place.

Auteur

Valdez Tsafouet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *