Qu’est ce que la recherche vocale ?
La recherche vocale, ou Voice Search, désigne les requêtes effectuées oralement par les internautes auprès d’un assistant vocal pour obtenir une réponse à une demande ou un ordre précis. Les assistants vocaux se sont grandement développés durant les dernières années. Ces assistants de reconnaissance vocale sont partout : ils peuvent être fixes (enceintes connectées, Smart TV…) ou mobiles (smartphones, montres connectées, tablettes…).
Parmi les plus connus, on retrouve les assistants de Google (Google Assistant), d’Amazon (Alexa), d’Apple (Siri), de Microsoft (Cortana) et plus récemment de Samsung (Bixby). Ils répondent à vos questions et exécutent vos ordres : lancer de la musique, allumer votre chauffage, déclencher votre machine à café ou passer une commande sur internet.
Pourquoi optimiser le référencement de son site pour la recherche vocale ?
On peut se demander quel est l’avantage d’apparaître dans les réponses proposées par les assistants vocaux. En effet, par défaut, ces outils ne font que puiser dans vos contenus pour restituer oralement une réponse précise et pertinente. Sachez que les optimisations liées à la recherche vocale peuvent avoir un autre avantage très significatif dans votre stratégie d’acquisition de trafic : la position zéro. La position zéro correspond au résultat affiché sur Google dans un encadré au-dessus des 1ers résultats organiques.
Quelles optimisations SEO pour la recherche vocale ?
L’Answer Engine Optimization est en passe de devenir une technique SEO de référence pour gagner en visibilité sur la SERP et générer du trafic au même titre que le SEO local par exemple. Évidemment, le SEO tel qu’on le connaît depuis des décennies maintenant ne va pas disparaître. L’AEO introduit simplement une nouvelle tangente à suivre.
Quelques ajustements sont à prévoir pour espérer être LA réponse prise en compte par les assistants vocaux. Pour améliorer ses chances, il faut :
- Avoir un site adapté aux mobiles. Optez pour du responsive design pour améliorer l’expérience utilisateur des mobinautes.
- Avoir un site rapide (images optimisées, fichiers compressés, serveur rapide, gestion de cache…)
- Utiliser des phrases interrogatives qui correspondent à l’intention de recherche des internautes. Les requêtes peuvent être informationnelles, transactionnelles, décisionnelles ou navigationnelles.
- Exploiter les données structurées afin de faciliter la récupération de vos contenus par Google. Pensez notamment au balisage des FAQ.
- Ne pas hésiter à utiliser un ton conversationnel dans vos réponses.
- Exploiter des mots clés de longue traîne dans votre stratégie de référencement. Les recherches effectuées vocalement sont généralement plus longues et détaillées que celles écrites sur les moteurs de recherche.
- Bien structurer le contenu de ses pages (balisage Hn)
- Développer la notoriété de son site et de ses pages stratégiques.
- Optimiser votre SEO Local et votre fiche Google My Business
Comment trouver les questions demandées à Google pour optimiser son référencement pour les recherches vocales ?
Selon votre secteur d’activité, votre offre de biens ou services, les internautes posent de plus en plus souvent une question via un moteur de recherche. La recherche est ainsi plus naturelle et souvent plus longue.
Il existe plusieurs outils en ligne (ex : https://answerthepublic.com/) qui peuvent vous aider à trouver ces questions afin par la suite de les exploiter dans vos contenus. Sur ces outils, il vous suffit d’intégrer un mot-clé générique et ils vous livrent des questions précieuses à exploiter.