Les étapes de mise en place d'un projet web à succès
Étape 1 : Déterminer clairement vos objectifs
À quoi votre site Web servira-t-il?
- À faire la promotion de votre entreprise;
- À acquérir de nouveaux clients par l’entremise de votre site Internet;
- À faciliter votre travail, en faisant visiter des lieux ou en montrant un catalogue de produits, par exemple;
- À recruter du personnel;
- À diffuser de l’information générale;
- À faire un concours, une promotion;
- À diffuser des nouvelles par textes ou par vidéo;
- À établir une relation récurrente avec un groupe précis au moyen d’outils d’envois massifs de courriels.
Étape 2 : Définir le public cible
Qui voulez-vous atteindre avec votre site Web et dans quelle(s) langue(s)?
- de futurs employés;
- des clients potentiels;
- les membres d’une association;
- des fournisseurs;
- des confrères.
Étape 3 : Définir le budget global de réalisation et de maintenance de votre site Internet
Il est important de fixer votre budget à l’avance. Vous devrez prévoir, entre autres, les frais d’hébergement et de mise à jour de votre site Internet.
Étape 4 : Établir une arborescence efficace (architecture de contenu du site)
À cette étape, Didacweb est là pour vous aider à bien réaliser vos objectifs en créant une arhitecture et en analysant l’ergonomie de votre futur site Web.
Étape 5 : Concevoir la maquette du site Internet en fonction des objectifs; trouver une identité Web
L’équipe de graphistes Web de Didacweb a travaillé sur plus de 800 projets à ce jour. Vous pouvez consulter notre portfolio pour obtenir quelques exemples. L’esthétique de votre site est le reflet de votre philosophie d’entreprise, votre base sérieuse sur Internet, car la majorité de vos visiteurs se rendent sur votre site Internet pour se faire une opinion à votre sujet ou carrément pour prendre une décision.
Étape 6 : Rédiger des textes et préparer un contenu efficace avec une sémantique Web révisée par Didacweb
S’il s’agit d’un site à vocation commerciale, soyez bref. Prenez exemple sur votre propre comportement lorsque vous naviguez sur Internet. Les Internautes ne sont pas patients et désirent obtenir de l’information pertinente et rapide d’accès.
Étape 7 : Mettre le site Internet en ligne sur un serveur Web
Il faut trouver un nom significatif pour votre site Internet, car son nom est aussi important que le nom de votre organisation. Après avoir vérifié la disponibilité du nom choisi, appelé nom de domaine ou URL (www.votrenouveausitedidacweb.com), Didacweb se chargera de l’enregistrer en votre nom pour ensuite procéder à son hébergement sur un serveur Web afin que les internautes puissent y accéder facilement et en tout temps.
Étape 8 : Faire connaître votre site Web et établir sa crédibilité
Le monde virtuel se rapproche énormément du monde réel dans le cas de sites Internet à vocation commerciale. Dans les deux cas, il est impératif d’établir une crédibilité et de présenter une offre commerciale compétitive. La présentation de votre offre est donc très importante.
Vous devrez aussi avoir une stratégie d’indexation sur les engins de recherche (optimisation de sites Web) pour rendre votre site facile à trouver.
Étape 9 : Développer votre identité de marque et la concrétiser dans l’interaction
Avoir une présence Web fixe ne suffit pas nécessairement à satisfaire votre audience Web. Une fois les stratégies mises en place pour optimiser l’accès à votre site, à vos informations et à vos services, il est important d’établir un contact réel avec la clientèle intéressée.
Pour ce faire, plusieurs questions sont à se poser : De quel type sera votre audience? Que recherche-t-elle de vous et surtout, que pouvez-vous lui offrir? À quelle fréquence aurez-vous la possibilité d’interagir avec elle? Quelles sont les valeurs que vous désirez partager avec votre communauté? Qui sera responsable de maintenir son intérêt?
Le tout doit être conçu en une bonne stratégie résumée en un plan d’actions clair, qui dressera les lignes directrices des actions à porter sur vos différentes plateformes Web. L’aide d’un spécialiste est fortement conseillée, car l’interaction, si bien orchestrée, constitue un moteur de notoriété et d’appréciation très fort.