Qu’est-ce que le storytelling ?
La narration est le processus d’utilisation des faits et de la narration pour communiquer quelque chose à votre public. Certaines histoires sont factuelles, et certaines sont embellies ou improvisées afin de mieux expliquer le message principal. Le storytelling en marketing consiste à utiliser une histoire pour communiquer un message. L’objectif est de faire ressentir à son audience quelque chose qui l’incitera à agir. La narration dans le marketing aide les consommateurs à comprendre pourquoi ils devraient se soucier de quelque chose, et cela contribue à humaniser votre marque.
En quoi le storytelling est important ?
La publicité traditionnelle a tendance à manquer d’un élément très important : l’émotion. Les publicitaires s’attachent de plus en plus à susciter une émotion pour marquer l’audience et empreigne plus intensément le message dans l’esprit de celle-ci.
Les gens se souviennent de ces campagnes parce qu’elles étaient significatives par la dimension émotionnelle. En moins d’une minute, il est possible de capter l’attention et de toucher les cordes sensibles.
Le storytelling, ou le marketing narratif, est destiné à faire ressentir quelque chose à votre public, avec l’idée que l’émotion le poussera à l’action. C’est un moyen d’humaniser votre marque et de la rendre plus accessible à tous. Inspirez-vous des films, des séries, des livres, des musiques, des histoires réelles ou fictives pour comprendre les sensibilités humaines et les tendances du moment.
Comment mettre en place le storytelling ?
La narration est un art. Comme l’art, la narration nécessite de la créativité, de la vision et des compétences. Cela demande aussi de la pratique et une bonne méthodologie : maitrisez le processus de création. Cela vous aide à savoir par où commencer, comment développer leur vision et comment perfectionner leur pratique au fil du temps. Il en va de même pour la narration… en particulier pour les entreprises qui écrivent des histoires.
1. Connaitre votre public
Qui veut entendre votre histoire ? Qui en profitera et répondra le plus fort ? Afin de créer une histoire convaincante, vous devez comprendre vos lecteurs et savoir qui réagira et agira.
Avant de mettre un stylo sur le papier (ou le curseur sur le traitement de texte), faites des recherches sur votre marché cible et définissez vos personas. Ce processus vous permettra de savoir qui pourrait lire, visionner ou écouter votre histoire. Cela fournira également une orientation cruciale pour les prochaines étapes au fur et à mesure que vous établirez les bases de votre histoire.
2. Définir votre message principal
Que votre histoire fasse une page ou vingt, dix minutes ou soixante, elle doit avoir un message central. Comme la fondation d’une maison, elle doit être établie avant d’aller de l’avant.
Quel est l’intérêt de votre histoire ? Pour aider à définir cela, essayez de résumer votre histoire en 6 à 10 mots. Si vous ne pouvez pas faire cela, vous n’avez pas de message central.
3. Décider du genre d’histoire que vous racontez
Toutes les histoires ne sont pas créées égales. Pour déterminer le type d’histoire que vous racontez, déterminez comment vous voulez que votre public se sente ou réagisse pendant qu’il lit.
Cela vous aidera à déterminer comment vous allez tisser votre histoire et quel objectif vous poursuivez. Si votre objectif est de…
… inciter à l’action , votre histoire doit décrire comment une action réussie a été réalisée dans le passé et expliquer comment les lecteurs pourraient être en mesure de mettre en œuvre le même type de changement. Évitez les détails excessifs et exagérés ou les changements de sujet afin que votre public puisse se concentrer sur l’action ou le changement que votre histoire encourage.
… parler de vous aux gens , racontez une histoire qui présente des luttes, des échecs et des victoires authentiques et humanisants. Le consommateur d’aujourd’hui apprécie et se connecte aux marques qui commercialisent avec authenticité et la narration ne fait pas exception.
… transmettre des valeurs, racontez une histoire qui puise dans les émotions, des personnages et des situations familières afin que les lecteurs puissent comprendre comment l’histoire s’applique à leur propre vie. Ceci est particulièrement important lorsque vous discutez de valeurs avec lesquelles certaines personnes pourraient ne pas être d’accord ou ne pas comprendre.… favoriser la communauté ou la collaboration, racontez une histoire qui incite les lecteurs à discuter et à partager votre histoire avec les autres. Utilisez une situation ou une expérience à laquelle les autres peuvent s’identifier et dites : « Moi aussi ! Gardez les situations et les personnages neutres pour attirer la plus grande variété de lecteurs.
… transmettre des connaissances ou éduquer, racontez une histoire qui présente une expérience d’essais et d’erreurs, afin que les lecteurs puissent en savoir plus sur un problème et comment une solution a été découverte et appliquée. Discutez également d’autres solutions alternatives.
4. Établir votre appel à l’action
Votre objectif et votre appel à l’action (CTA) sont similaires, mais votre call-to-action établira l’action que vous souhaitez que votre public entreprenne après la lecture.
Que voulez-vous exactement que vos lecteurs fassent après avoir lu ? Voulez-vous qu’ils donnent de l’argent, s’abonnent à une newsletter, suivent un cours ou achètent un produit ? Décrivez ceci à côté de votre objectif pour vous assurer qu’ils s’alignent.
Par exemple, si votre objectif est de favoriser la communauté ou la collaboration, votre CTA peut être de “Appuyez sur le bouton de partage ci-dessous”.
5. Choisir le support de votre histoire
Les histoires peuvent prendre plusieurs formes et formes. Certaines histoires sont lues, certaines sont regardées et d’autres sont écoutées. Le support d’histoire que vous choisissez dépend de votre type d’histoire ainsi que des ressources, comme le temps et l’argent.
Voici les différentes manières de raconter votre histoire.
Une histoire écrite est racontée à travers des articles, des articles de blog ou des livres. Ce sont principalement du texte et peuvent inclure des images. Les histoires écrites sont de loin la méthode de narration la plus abordable et la plus accessible, car elle ne nécessite qu’un traitement de texte… ou un stylo et du papier.
Une histoire parlée est racontée en personne, comme une présentation, un argumentaire ou un panel. Les conférences TED sont considérées comme des histoires parlées. En raison de leur nature “live”, non éditée, les histoires parlées nécessitent généralement plus de pratiques et de compétences pour transmettre des messages et susciter des émotions chez les autres.
Une histoire audio est parlée à haute voix mais enregistrée – c’est ce qui la distingue de l’histoire parlée. Les histoires audio sont généralement sous forme de podcast, et avec la technologie d’aujourd’hui, la création d’un podcast est plus abordable que jamais.
Une histoire numérique est racontée à travers une variété de médias, tels que la vidéo, l’animation, les histoires interactives et même les jeux. Cette option est de loin la plus efficace pour les histoires à résonance émotionnelle ainsi que pour les histoires visuelles actives… c’est pourquoi c’est aussi la plus chère. Mais ne vous inquiétez pas : la qualité vidéo n’a pas autant d’importance que la transmission d’un message fort.
6. Ecrire l’histoire
Il est maintenant temps de mettre la plume sur papier et de commencer à rédiger votre histoire.
Avec votre message principal, votre objectif d’audience et votre appel à l’action déjà établis, cette étape consiste simplement à ajouter des détails et une touche créative à votre histoire.
7. Partager votre histoire
N’oubliez pas de partager et de promouvoir votre histoire ! Comme pour tout élément de contenu, le créer n’est que la moitié de la bataille – le partager en est l’autre.
Selon le support choisi, vous devez absolument partager votre histoire sur les réseaux sociaux et par e-mail. De plus, les histoires écrites peuvent être promues sur votre blog par exemple. Les histoires numériques peuvent être partagées sur YouTube et Vimeo. Bien que les histoires parlées soient mieux transmises en personne, envisagez d’enregistrer une performance en direct pour la partager plus tard. Plus vous partagez votre histoire, plus vous pouvez vous attendre à un engagement de la part de votre public.