Qu’est-ce que le Presence Management ?

Le Presence Management désigne les techniques, les outils et les plateformes qui facilitent le référencement local des points de vente, c’est-à-dire leur visibilité sur tous les canaux digitaux. La gestion du référencement local s’ancre dans une stratégie drive-to-store. Dans cette stratégie webmarketing, l’objectif est de transformer les internautes en clients en les incitant à passer en boutique grâce à une pub, un post, une page ou un avis en ligne positif.

Toutes ces publications doivent être programmées, publiées et suivies.

Un outil de Presence Management permet de centraliser l’information, de planifier les actions de communication et de maîtriser l’impact de chaque levier d’acquisition à l’échelle d’une boutique ou d’un réseau d’enseignes.

 

L’importance du Presence Management dans le SEO local

Le SEO local (ou référencement local) consiste à mettre en place une stratégie digitale pour se faire connaître de ses prospects dans sa zone de chalandise. Chaque gain de visibilité auprès des internautes se traduit potentiellement par une hausse des ventes. Il est donc essentiel de soigner sa présence en ligne pour conquérir des parts de marché.

Pour attirer une clientèle toujours plus nombreuse dans leurs points de vente, de nombreuses enseignes multiplient les canaux de communication :

  • Ouverture d’une page web dédiée à la ville ou le département sur le site de la marque
  • Ajout de coordonnées sur un annuaire en ligne
  • Création d’une page Google pour apparaître sur les GPS comme Waze et Google Maps
  • Animation des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram avec des posts localisés
  • Récolte et réponse aux avis en ligne
  • Mise en place de campagnes médias locales et de publicités web-to-store
  • Mise à jour des horaires, informations et promotions

Cette multiplicité de canaux complexifie la vie du gérant du point de vente ou celle du référenceur SEO. En effet, comment faire apparaître les mêmes informations partout, en permanence, sans perdre de temps à mettre à jour chaque page une à une ?

 

1. Regrouper et diffuser la même information partout

En permettant de tout mettre à jour depuis un même outil, le Presence Management facilite les actions de communication digitale. Grâce à cet outil ou plateforme, les informations sont publiées et mises à jour de façon harmonieuse sur tous les canaux sélectionnés. Quel que soit le média utilisé par le prospect pour se renseigner (réseaux sociaux, site internet, fiche de l’annuaire…), il aura accès au même niveau d’information.

 

2. Mesurer l’impact de ses actions SEO locales

Grâce au Presence Management, la personne en charge du référencement SEO gagne en visibilité sur les actions menées. Il ou elle centralise les avis reçus et connaît le nombre d’internautes qui consultent chaque page, encart ou publication. Il peut donc ajuster sa stratégie de marketing digital en conséquence et perfectionner sa communication.

 

3. Maîtriser son image de marque au niveau national

Les réseaux de franchise et enseignes ont besoin de maîtriser leur e-réputation. Grâce aux plateformes de Presence Management, les community managers et référenceurs peuvent coordonner les publications de l’ensemble des points de vente. En cas de campagne promotionnelle nationale ou de grand événement (Black Friday, Fête des Mères, Saint Valentin, etc.), les annonceurs peuvent planifier leur calendrier de publication à l’échelle nationale. Ils peuvent aussi adapter chaque publication au marché local en mentionnant l’adresse des points de vente concernés.

L’expérience client reste ainsi cohérente et harmonieuse que l’internaute se situe à Brest, à Bordeaux ou à Strasbourg.

 

Comprendre les moteurs de recherche

Pour recommander un établissement à un internaute, l’algorithme des moteurs de recherche s’appuient sur 3 critères :

  • Distance entre l’internaute et le point de vente
  • Avis des internautes, notamment la note Google My Business
  • Mot-clé ou phrase utilisée par l’internaute pour sa recherche

Pour apparaître aux yeux des internautes au niveau local, une enseigne doit donc indiquer sa zone géographique : adresse postale et zone d’intervention. Elle doit aussi préciser ses horaires d’ouverture et inviter ses clients à lui laisser un avis positif après leur visite pour gagner en visibilité et développer sa notoriété en ligne.

Enfin, il est essentiel de détailler clairement ses offres de produits ou de services en utilisant les bons mots-clés ou expression-clé.

Généralement, plus les requêtes sont longues, plus il est facile de se positionner. En effet, une requête « fleurs mariage Lyon » pourrait permettre à un fleuriste lyonnais de mettre en avant ses plus beaux bouquets de mariée auprès de nouveaux clients. De même, la concurrence est moins forte sur une expression telle que « fleuriste Lyon 2 » que sur « fleuriste Lyon ». Un bon moyen de générer du trafic sur une cible qualifiée est de jouer la carte de la proximité.

 

Piloter son SEO local

Dans un premier temps, notre agence web vous conseille de créer et compléter une page Google Business Profile (anciennement Google My Business) pour chacun de vos points de vente, agences ou locaux professionnels. Votre espace administrateur Google vous permettra ensuite de réunir toutes vos fiches GBP au sein d’un même groupe d’établissements. Notre agence de référencement naturel saura vous aider à choisir et à paramétrer un outil de Présence Management adapté à votre situation.

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30