Le Netlinking, c’est quoi ?
Le netlinking, c’est le processus d’obtention de liens externes, dits backlinks, qu’un site met en place. Les backlinks ont pour but d’augmenter l’indice de notoriété d’un site aux yeux de Google. Un site avec de nombreux backlinks qualitatifs se positionnera plus facilement qu’un site qui n’en a aucun, même si ce dernier propose d’excellents contenus.
Dans la vie réelle, lorsque l’on parle d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit, on participe à lui faire gagner en notoriété et en autorité sur son marché. Cela peut se faire via une banale conversation, des messages publicitaires ou par un media. Google fonctionne de la même manière : si des sites fiables avec une bonne réputation pointent vers votre site web alors votre positionnement sera meilleur. Le netlinking est en effet un critère de positionnement de Google et des autres moteurs de recherche, il est donc nécessaire de s’y intéresser pour gagner en visibilité.
Attention, lors de la mise en place d’une campagne de netlinking, veillez à vous renseigner sur les liens que vous allez obtenir : Depuis la mise en place de l’algorithme Google Pingouin, les liens de mauvaise qualité peuvent pénaliser votre site. Cet algorithme contrôle la qualité des backlinks des sites et peut les sanctionner si il juge qu’un trop grand nombre de liens peu qualitatifs sont présents.
Les critères pour des backlinks de qualité
Chaque lien obtenu est donc très important. Ce n’est pas la quantité, mais la qualité de vos backlinks qui amélioreront votre indice de notoriété, aussi appelé PageRank.
Les principaux critères d’un backlink de qualité sont :
- Sa provenance : Si votre backlink provient d’un site “fiable” aux yeux de Google (par exemple, d’un site reconnu, avec une forte notoriété), il sera plus efficace que plusieurs backlinks venant de site inconnus.
Pour savoir si un site est fiable, il existe des outils tels que le “Trust Flow” de Majestic ou le “Page Authority” de MOZ. - Son contexte : Si le lien externe que vous obtenez est optimisé, avec une ancre correspondant au sujet de la page vers laquelle il pointe, alors il est qualitatif. Il l’est d’autant plus s’il provient d’un site avec une thématique générale proche de la votre.
- Sa rareté : Si le backlink que vous obtenez est noyé dans une page avec 100 autres liens vers d’autres sites, il augmentera peu votre notoriété. Par contre, si le contenu dans lequel vous êtes mentionné ne fait qu’un ou deux autres liens vers d’autres sites, alors il ne passera pas inaperçu aux yeux de Google.
Les méthodes de netlinking
Les liens ne doivent rien au hasard, ils sont générés avec une intention et dans un contexte particulier. On peut mettre en place une stratégie de netlinking pour acquérir un maximum de liens plus ou moins naturellement.
- Attendre les liens : Les liens 100% naturels sont acquis sans aucune intervention. Seule la qualité de votre contenu ou votre autorité dans votre secteur, vous permet d’obtenir ce genre de backlinks. Cela nécessite une stratégie de contenu adaptée avec notamment du contenu à fort potentiel de “linkbaiting”.
- Aller chercher des liens par le réseautage : Il est possible de récupérer des liens en entretenant des relations avec des leaders d’opinion sur votre marché et des médias. Avec une stratégie de RP adaptée, vous pourrez obtenir une visibilité et un bon trafic. Cette technique prend du temps.
- Créer des liens soi-même ou les acheter : Aujourd’hui Google ne souhaite pas que l’on créer du lien artificielle avec de l’achat sauf les mention apparaissent dans la balise a href. Cela dit, si vous voulez du résultat rapide et concluant, nous vous conseillons de passer par une stratégie bien ficelé avec une agence de netlinking experte dans son domaine. Les consultant experts en netlinking peuvent trouver des liens et construire des réseaux indétectable par Google en paraissant le plus naturelle possible.