Qu’est ce qu’un mot-clé en SEO ?
Un mot-clé est un mot ou une expression qui désigne le contenu d’une recherche sur un moteur de recherche. Connaître ces expressions et les volumes de recherche permet d’optimiser son site internet en conséquence, notamment en créant du contenu éditorial autour des mots-clés ciblés. Le rôle d’un trafic manager est de lister, classer et prioriser les mots-clés pertinents qui ont un fort potentiel afin d’acquérir plus de trafic.
Intérêt des mots clés pour le référencement naturel
Sans mots-clés, pas de référencement ! N’importe quelle stratégie de référencement passe par une recherche de mots-clés riche et cohérente par rapport aux objectifs et au positionnement d’une marque. Effectuer une recherche de mots-clés est la première étape dans le référencement de votre site web. Elle va vous permettre de déterminer sur quels mots, quelles expressions positionner vos pages pour qu’elles apportent une réponse précise et adéquate aux besoins de votre clientèle.
Une note globale est attribuée à chaque requête pour déterminer sur lesquelles il est plus intéressant de se positionner. En effet, la stratégie de référencement demande un subtil équilibre entre le choix d’expressions très recherchées et de requêtes peu concurrentielles, sous peine d’être “noyé” sous la concurrence. On saura ainsi quels mots-clés sont plus intéressants à intégrer dans le contenu des pages pour faire remonter celles-ci dans les résultats de recherche.
Choisir ses mots clés pour le référencement Google
Bien choisir ses mots-clés en référencement est une action de référencement hautement stratégique qui nécessite toute votre attention et bien souvent l’intervention d’une agence de référencement Google. La recherche de mots-clés permet de connaître les expressions et requêtes les plus recherchées par votre cible. Pour cela, les référenceurs utilisent différents outils leur permettant d’obtenir des suggestions de mots-clés autour d’un thème donné.
On va ensuite réaliser un classement des mots-clés les plus intéressants, en fonction de plusieurs critères :
- Le volume de recherche – plus le volume de recherche est grand, plus c’est un mot-clé intéressant car le trafic potentiel est élevé.
- Le niveau de concurrence sur ce mot-clé – Une concurrence faible sera toujours préférable car il sera plus facile de se positionner
- Le potentiel de conversion – Certains mots-clés révèlent le niveau d’intérêt et donc le potentiel de conversion
- La faisabilité du positionnement Google selon le nombre de résultats affichées
Les conseils pour faire une bonne recherche de mots clés
- S’intéresser à l’intention de recherche
- Regarder les résultats de recherche sur les mots-clés ciblés
- Evaluer la pertinence entre le mot-clé et le contenu de la landing page
- Intégrer les mots-clé de longue traine
- Parler avec des proches ou des clients
- Suroptimiser un article déjà écrit pour le référencement naturel
- S’intéresser aux internautes (appareils, pays, langues…)
- Intégrer les variantes du mot-clé
- Estimer la difficulté de chaque mot-clé
- Trouver vos concurrents sur la SERP (parfois différents de vos vrais concurrents)
Les différents types de mots clés
Si chaque mot-clé selectionné est important dans votre stratégie de référencement naturel, il est indispensable de comprendre la pluralité de ces mots-clés. En effet, à la lecture d’une liste exhaustive de mots-clés, il faut savoir être capable de trier ces expressions cibles afin d’adapter une meilleure stratégie pour se positionner !
On peut généralement classer tous les mots-clés dans 3 catégories :
- Les mots-clés génériques
- Les mots-clés de marque
- Les mots-clé de longue traine
Les mots clés de marque
Les mots-clés de marque concernent l’ensemble des requêtes qui contiennent le nom de votre marque. Ce sont évidemment les mots-clés les plus pertinents et ceux qui sont plus faciles à atteindre. Même vos concurrents peuvent choisir de se positionner sur votre nom de marque pour récupérer du trafic. Les distributeurs sont aussi concernés par le référencement sur les mots-clés de marque.
Exemple : “Machine Senseo”
Les mots clés génériques
Les mots-clés génériques ou les expressions génériques désignent des requêtes très larges, souvent de 1 ou 2 mots. Elles se caractérisent par un gros volume de recherche, et une intentionnalité difficile à déterminer. Ces mots-clés orientés métier ou non sont extremêment concurrentiels : il est très difficile d’atteindre les meilleures positions sur Google.
Exemple : “Machine café”
Les mots-clés de longue traine
Les mots-clés de longue traine désignent des requêtes beaucoup plus longues (jusqu’à 4 ou 5 mots). Plus précises, il est plus facile de connaitre l’intentionnalité des requêtes. Elles générent un trafic très qualifié avec un fort potentiel de conversion. Si chaque mot-clé présente un volume de recherche faible, l’ensemble de ces mots-clés peuvent générer beaucoup de trafic !
Exemple : “Machine à café compacte rouge”
Une étude des mots-clés est une véritable feuille de route en référencement naturel ou en référencement payant. En ciblant des mots-clés à fort potentiel (volume, conversion, concurrence…), vous gagnerez plus facilement les positions qui comptent vraiment pour faire décoller votre business avec le minimum d’efforts !
Mot-clé informationnel
Un mot-clé informationnel est une requête de recherche visant à obtenir des informations ou des réponses à une question. Les utilisateurs utilisent ces mots-clés pour en savoir plus sur un sujet ou pour résoudre un problème. Exemple : “Comment faire des crêpes ?”
Mot-clé navigationnel
Les mots-clés navigationnels sont utilisés pour trouver un site web ou une page spécifique. Ils sont souvent composés du nom d’une marque ou d’une entreprise. Exemple : “YouTube” ou “Facebook connexion”.
Mot-clé commercial
Les mots-clés commerciaux montrent une intention d’achat ou un intérêt pour un produit ou un service. Les utilisateurs utilisent ces mots-clés pour comparer et évaluer des options avant de prendre une décision d’achat. Exemple : “Meilleur smartphone 2023” ou “Comparatif ordinateurs portables”.
Mot-clé transactionnel
Un mot-clé transactionnel indique une intention d’achat immédiate. Les utilisateurs utilisent ces mots-clés lorsqu’ils sont prêts à acheter un produit ou un service. Exemple : “Acheter iPhone 15” ou “Réserver vol Paris New York”.
Mot-clé longue traîne (long-tail)
Les mots-clés longue traîne sont des expressions spécifiques et détaillées, généralement composées de trois mots ou plus. Ils attirent un trafic plus ciblé et moins concurrentiel. Exemple : “Meilleur appareil photo reflex pour débutants” ou “Comment perdre du poids rapidement et naturellement”.
Mot-clé de niche
Les mots-clés de niche ciblent un marché spécifique ou un segment de marché. Ils sont moins compétitifs et peuvent générer un trafic qualifié pour les entreprises spécialisées. Exemple : “Accessoires vegan pour chiens” ou “Cours de yoga prénatal en ligne”.
Mot-clé marque
Les mots-clés marque sont associés à une marque ou un nom d’entreprise spécifique. Ils sont souvent utilisés par les consommateurs qui connaissent déjà la marque et cherchent des informations ou des produits spécifiques. Exemple : “Nike Air Max” ou “Tesla Model 3”.
Mot-clé hors marque
Les mots-clés hors marque ne contiennent pas le nom d’une marque spécifique et sont plus généraux. Ils peuvent inclure des termes liés à un produit, un service ou une industrie. Exemple : “chaussures de sport” ou “voitures électriques”.