Qu’est-ce que la longue Traîne en Référencement SEO ?
La longue traîne est un concept du référencement naturel (SEO) qui désigne l’ensemble des requêtes générant peu de volume chacune, mais qui lorsqu’on les additionne deviennent un très important volume du trafic global. Ces requêtes fournissent souvent un trafic très qualifié. L’analyse d’un graphique représentant sur l’axe vertical le volume de recherche et sur l’axe horizontal le nombre de requêtes permet de mieux appréhender le concept de la longue traîne SEO.
Caractéristique de la tête de la longue traîne
- Mot clé générique
- Composée d’un ou deux mots
- Gros volume de recherche
- Taux de conversion très bas
- Environ 20% du trafic global
Caractéristiques du milieu de la longue traîne
- Mot clé assez générique
- Composé de deux ou trois mots maximum
- Volume de recherche moyen
- Taux de conversion bas
- Environ 10% du trafic
Caractéristiques de la queue de la longue traîne
- Mot clé très spécifique
- Composé d’au moins 3 mots, voire une phrase complète
- Volume de recherche très faible
- Taux de conversion haut
- Environ 70% du trafic global
Pourquoi s’intéresser à la queue de la longue traîne ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le positionnement sur la queue de la longue traîne est intéressant. Le volume global est très intéressant, le taux de conversion haut et la faible concurrence sont d’excellents arguments pour vous pousser à positionner des pages de votre site sur ces requêtes longues. Pour cela, il est conseillé de produire du contenu et de traiter de sujets qui ont un rapport direct ou indirect avec votre activité et les spécificités de votre entreprise.
Créer du contenu permet de multiplier les chances d’être visible, à condition de bien respecter les critères de positionnement Google. Vous devez aussi suivre vos positionnements grâce à Google Search Console et l’outil “analyse de recherche” et déterminer quelles requêtes sont pertinentes. Enfin, comme n’importe quelle stratégie de référencement naturel à dimension ROIste, il est nécessaire de se mettre à la place de vos prospects pour comprendre quel genre de requête a de la valeur.