Création de site web Marketing digital

Création de contenu Web : Le guide en 10 étapes par DIDACWEB

creation_contenu_web

La création de contenu Web ou Le Content Marketing ou Marketing des contenus prend de l’ampleur sur le web ; il consiste en la publication de contenus pour un site internet visant à augmenter sa notoriété devant le client. Nous pouvons définir contenu Web comme étant tout élément qu’on peut entendre, lire, voir qui sera présenté dans le site internet ; et un contenu de qualité favorise un bon référencement.

1- Création de contenu : Définition

L’on distingue plusieurs types de contenus web ; entre autres on peut citer images, vidéos, articles… plus le contenu web est de qualité plus le site web sera en haut des résultats dans un moteur de recherche. La création de contenu SEO est une forme d’écriture web dont l’objectif est de répondre aux attentes du lecteur ; elle améliore le positionnement d’un site web.

2- Importance de la création de contenu SEO

Les moteurs de recherches afin de fournir des résultats aux utilisateurs, indexent toutes les pages web. Il est donc important d’avoir un bon référencement pour avoir un meilleur classement dans les résultats ; pour cela le contenu web doit remplir les différentes normes mises en place par le moteur de recherche.

Nous avons l’optimisation Onpage qui renvoie à l’ensemble des facteurs qui peuvent être optimisés sur un site ou une page web et cela peut se faire par un système de gestion des contenus ; également l’optimisation Offpage qui comprend toutes les méthodes de référencement déployées en dehors de votre propre site. Toutes fois il est important de connaitre les bonnes pratiques de création de contenu.

3- Étapes à la création d’un contenu web

3.1- Observer le comportement de son audience

Il faut savoir à qui l’on veut s’adresser, observer le comportement de sa cible et se poser les bonnes questions à savoir Quels sont leurs besoins ? Quels contenus fonctionnent le mieux avec ?

  • Quand on parle d’audience, on pense forcement à la notion de Persona qui est le profil type du client « idéal » d’une entreprise ; en effet bien connaitre son persona permet de fournir un contenu de qualité.
  • Pour que l’article soit bien référencé, il est important de bien choisir ses mots clés ; à titre d’aide nous vous conseillons Google Keywords Planner

3.2- Penser à structurer sa page Web

  • Ne pas aller à la vas vite et commencer à rédiger ; il faut commencer par établir un plan, c’est primordial dans la création de contenu SEO. Chez DIDACSOFT nous nous aidons des questions suivantes : De quoi s’agit-il ? pourquoi ? Comment ?
  • Vous pouvez commencer un paragraphe introductif et attrayant qui va inciter le lecteur à pousser sa lecture plus loin

3.3- Établir son plan de création de contenu web

Création de contenu Web

Maintenant que votre structure de page web est établie, le moment est venu de créer vos titres. Bien sûr commencer par un H1 (header one) qui est le titre principal, ensuite H2, H3… qui sont des sous-titres. En effet ce sont ces titres SEO qui apparaissent dans les moteurs de recherche.

3.4- Rédiger le contenu de la page web proprement dit

Le moment est venu enfin de rédiger du texte pour votre page. Pour cela voici quelques astuces que vous devriez suivre :

  • L’utilisation des mots clés : pour mieux optimiser sa structure ; généralement ils résultent d’une étude approfondie des recherches des internautes pour un meilleur référencement.
  • Former les paragraphes : de préférence courts ils permettent une lecture plus fluide ainsi que d’optimiser le référencement.
  • Choisir une bonne police et utiliser le gras : une bonne police rend le contenu facile à lire et le gras met certains mots en exergue ce qui attire l’attention.
  •  Ne pas écrire inutilement : un contenu long et vide de sens n’augmentera en rien de la valeur. Même si les longs textes attirent les lecteurs, n’oublions pas qu’ils doivent être de qualité.

3.5- Optimiser le contenu visuel

Utiliser des images de qualité pour illustrer les activités de votre entreprise peut être bénéfiques. Vous pouvez opter pour des infographies ou si ne n’est pas possible , des banques d’images gratuites sont disponibles.

Création de contenu Web
  • Utiliser des images compressées : une image compressée charge plus facilement et améliore l’expérience de l’internaute sur la page. Même s’il existe plusieurs formats entre autres PNG, GIF, JPEG. Le format JPEG est bien plus léger.
  • Si possible y mettre des vidéos illustrant votre produit, entreprise ou article.

3.6- Pratiquer le maillage interne

Nous pouvons définir maillage interne comme l’ensemble des liens crées entre les pages d’un même site ; en effet cela permettra à l’internaute de visiter plusieurs pages de votre afin d’augmenter votre taux de conversion.

Utiliser des ancres sémantiques en faisant correspondre l’URL de la page en lien avec la page active. Les moteurs de recherche utilisent l’ancre afin de comprendre le sujet du lien.

3.7- Pratiquer le maillage externe

Par définition le maillage externe ou linkbuilding ou encore liens externes est l’ensemble des liens dirigés vers un site autre que celui sur lequel vous êtes. Vous pouvez créer des liens vers des sites populaires.

3.8- Paramétrer vos données SEO

Pour un meilleur référencement il faut optimiser ses méta-données SEO. Cela consiste en :

  • Créer une URL avec votre mot clé principal ;
  • Rédiger son titre SEO qui doit en fait être le résumé de votre page et attirer l’attention. Il ne doit pas être très long (pas plus de 60 caractères) pour être bien lisible dans les résultats ;
  • Ajouter des données enrichies ; par exemple DIDACWEB ajoute les avis de notation des visiteurs.

C’est la meilleure place que vous pouvez viser dans Google. Un Featured Snippet désigne un encadré affiché au début des résultats de recherche de Google, proposant une réponse unique à la question d’un internaute, sous la forme d’un texte, issu d’une page web, parfois accompagné d’une image.

3.10- Relire et corriger son contenu

Voici donc la dernière étape ; le moment est venu pour vous de vérifier si vous avez respecté tous les points nécessaires pour que votre contenu SEO soit optimisé. Faites relire par d’autres collaborateurs avant de publier.

Surtout vérifier les fautes d’orthographe et de grammaire pour ne pas nuire à votre image. Si votre contenu traite efficacement le sujet dont il est question, alors il aura des chances d’être poussé en haut des résultats de recherches et aussi fera l’objet des backlinks.

Si vous avez parcouru tout notre article alors vous avez ce qu’il vous faut pour rédiger votre contenu web ; cependant si vous avez des questions nous sommes disponibles pour y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Service client whatsapp
1