5 étapes pour débuter la conception de son site web
Vous souhaitez vous lancer dans la conception d’un site web pour votre entreprise ? Alors cet article est fait pour vous. Aujourd’hui avoir un site internet reste le meilleur moyen d’augmenter sa visibilité et d’accroître sa notoriété. C’est aussi un excellent outil pour rendre plus crédible votre marque et être plus facile à contacter par votre public.
Vous envisagez de vous doter d’un site Web ? Vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire, même si cela n’est pas toujours aisé, notamment lorsqu’on veut un site Web professionnel. Nous allons vous livrer 5 étapes clés pour vous lancer avec succès dans la création de votre site internet.
1. Fixez vos buts et objectifs pour la création de votre site web
Derrière chaque site Web se cachent des objectifs bien définis. L’objectif ici, c’est la raison pour laquelle vous voulez créer votre site web. Autrement dit, quel est le but que vous souhaitez atteindre?
Il peut, par exemple, être question d’objectif commercial. Les objectifs doivent être définis en fonction de vos cibles et des résultats que vous souhaitez atteindre. Il est préférable que vous puissiez mesurer les résultats pour prendre des décisions et adapter votre site internet. Souhaitez-vous vendre vos produits ou services sur internet ou souhaitez-vous simplement offrir de l’information à votre clientèle?
2. Planifiez le contenu que vous désirez retrouver sur votre site Web
Voilà, vous avez réussi la première étape. Vous avez maintenant une compréhension plus claire des besoins et des attentes du projet de votre site internet. Il est maintenant temps de vous demander quelle(s) action(s) voulez-vous que les gens mènent sur votre site web. L’avez-vous créé pour :
- Vendre des produits
- Partager l’actualité
- Avoir plus d’abonnés ou obtenir de nouveaux clients
Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer l’apparence que va prendre votre site Web et le contenu du site. L’idée ici, c’est de savoir ce que vous voulez dire, comment le dire et surtout quel format utiliser pour y parvenir efficacement. Il faudra ensuite organiser la page en tenant compte des éléments nécessaires pour la navigation des internautes, afin que ceux-ci interagissent avec l’action attendue.
3. Repensez votre branding
À cette étape, vous devez prendre soin du “visuel” de votre site internet. Il est question ici de penser concrètement au design et à l’ergonomie du site : les couleurs, la police, la typographie, les animations, les images, etc… Ce travail revient généralement au web designer.
Cette étape-ci permet de dessiner l’aspect souhaité entre chaque élément du site. Il détermine la facilité de navigation de l’internaute et joue un rôle important dans la cohérence de votre site internet. C’est une étape délicate. Nous vous conseillons de mettre à jour le branding de votre site au fur et à mesure que vous lui apportez de nouvelles fonctionnalités. En effet, le branding constitue l’outil d’élégance de votre site Web et participe à susciter l’intérêt de votre public.
4. Déterminez le CMS qui convient à la conception de votre site web
Le CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu est un logiciel qui permet de créer, de gérer et d’animer du contenu sur un site internet sans avoir préalablement des connaissances techniques spécialisées. La détermination du CMS dépend du type de votre site Web. Passons en revue quelques CMS des plus populaires, notamment Wordpress et Drupal.
a. Wordpress
Wordpress est un CMS libre, auto-hébergé et open-source, techniquement gratuit. Il vous donne un contrôle complet sur la composition et l’apparence de votre site internet. Il n’est pas totalement gratuit, car en principe vous devrez payer l’hébergement, le nom de domaine, et certains plugins dans leurs fonctionnalités plus avancées, etc. Wordpress dispose d’applications mobiles et de bureau facilitant la création sur mobile ou sur ordinateur.
b. Drupal
Drupal est aussi un CMS libre et open-source. C’est une puissante plateforme de développement de sites web, étant publiée sous licence publique GNU. Elle présente des avantages en termes de coût, flexibilité, liberté, sécurité et responsabilité. Drupal facilite la création et la publication de vos contenus que ce soit texte ou multimédia et vous offre également des outils de création et d’édition facilement accessibles. Elle s’intègre aux modèles de programmation modernes.
Après le choix du système de gestion de contenu, vous pouvez maintenant pensez au développement et la publication de votre site internet.
5. Trouvez l’agence qui répond à vos besoins
Si vous souhaitez créer un site internet professionnel et optimal tenant compte de la qualité du design, de la richesse fonctionnelle et répondant à tous vos besoins, il est recommandable de trouver une bonne agence de conception web.
Une agence web est un véritable pool de compétences diversifiées qui donne vie à votre projet Web. Grâce à un cahier de charges sur lequel vous vous accordez avec elle, elle crée et propulse votre site Web vers son succès. Tout ceci avec une estimation de budget acceptable.
Chez Didacweb, nous mettons nos talents et compétences au service de blogueurs, d’entrepreneurs et différents professionnels pour donner vie et professionnalisme à leur projet de conception de site Web. Si comme certains de nos clients, la création d’un site internet professionnel n’est pas à portée de main pour vous, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet. Nous vous garantissons un retour de réponse assez rapide!