Qu’est ce que la sémantique en SEO ?

On retrouve la sémantique des pages d’un site web dans le triptyque du Search Engine Optimization : technique, sémantique et netlinking. La sémantique comprend des éléments importants du site relatif au contenu de ce site.

 

Le contenu texte et recherche de mots clés?

Le texte d’une page doit comporter un contenu texte optimisé pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Ce texte doit prendre en compte les requêtes des internautes sur lesquels l’entreprise souhaite se positionner. C’est une étape stratégique dans la mise en place de votre stratégie de référencement.

Vous devez lister des expressions qui vous paraissent correspondre à votre activité. Vous pouvez éventuellement demander de l’aide à vos collaborateurs ou des personnes proches de votre entreprise, en décrivant votre entreprise en quelques mots. L’avis de votre clientèle est un autre point de vue intéressant car ce sont eux qui vous créer des requêtes pour vous chercher. Adaptez-vous à la sémantique qu’ils utilisent. Etudier la concurrence est une source d’inspiration pour à la fois se positionner sur des mots clés similaires mais aussi pour essayer de vous différencier de vos concurrents.

Google propose de très nombreux outils (Google Webmaster Tools) pour suivre les statistiques de votre site (Google Analytics) ou optimiser son référencement (Google Search Console). Google Adwords est un très bon outil pour vous donner de nouvelles idées de mots-clés et des suggestions. Ces propositions peuvent vous ouvrir vers un autre champ lexical ce qui est assez intéressant dans ce travail de brainstorming de mots-clés pertinents et utiles. L’outil Google Trends permet de déterminer des tendances sur des mots-clés ou des sujets qui reviennent périodiquement dans les requêtes.

Il est important de prendre en compte la faisabilité et le potentiel de trafic obtenu pour choisir les mots-clés. En effet, il est impossible de viser durablement la première place pour des requêtes très générales comme « chaussures noires » ou « vin rouge ». Ces mots-clés génèrent beaucoup de trafic mais très peu qualifié dans un environnement hyper concurrentiel en terme de référencement : ça sera une perte de temps. Visez des mots-clés mieux ciblés pour un trafic qualifié et une concurrence moins forte.

 

Optimisation d’autres éléments sémantique pour le référencement naturel

La plupart des webmasters ne travaillent que sur l’optimisation du texte en plaçant des mots-clés. Cependant, un expert en référencement, expert SEO, vous recommandera de travailler d’autres aspects du contenu de votre site internet. Le balisage du contenu texte booste le référencement naturel comme les balises hn (h1, h2, h3…), les balises title et les balises meta description qui permettent de rendre une page plus attractive sur les pages de résultats de recherche (SERP). Il convient de respecter les règles de rédaction et d’utilisation des balises.

De plus, les autres éléments sur votre site web doivent être optimisés comme les photos grâce aux attributs alt ou « texte alternatif » sur certains CMS, mais aussi les vidéos et les infographies.

La sémantique pour le référencement naturel répond à des codes et des règles précises qu’il convient de respecter afin de ne pas être pénalisé (spinning ou duplicate content par exemple), ce qui rend plus complexe qu’il n’y paraît la rédaction web. Il existe des techniques SEO diverses qui peuvent aussi se combiner. L’une des principales est le cocon sémantique.

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30