Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?
Une redirection 301 signale une redirection permanente d’une URL vers une autre, ce qui signifie que tous les utilisateurs qui demandent une ancienne URL seront automatiquement envoyés vers une nouvelle URL. Une redirection 301 transmet le jus de lien (et donc le positionnement) de l’ancienne URL à la nouvelle URL et est le plus souvent utilisée lorsqu’une page a été définitivement déplacée ou supprimée d’un site Web.
Pourquoi faire une redirection permanente ?
Une redirection 301 peut être assimilée à un changement d’adresse postale. La page A et son contenu sont déplacés vers la page B. Ainsi, le trafic et la popularité (pagerank) de la page A sont transférés vers la page B, qui peut également appartenir à un nouveau nom de domaine. “301” fait référence au code HTTP pour ce type de redirection. Dans la plupart des cas, la redirection 301 reste la méthode la plus efficace et la plus durable. Vous pouvez utiliser les redirections 301 pour modifier la structure de votre site ou de vos urls (comme dans le cas de la réécriture d’une url) tout en veillant à ne pas affecter la position de vos pages. Il est également indispensable lors d’un changement de nom de domaine.
Modifier la structure de votre site et gérer le cycle de vie de vos pages
Un site n’est jamais statique – c’est une plateforme évolutive et vivante. Comme les rayons de magasins, les articles, les catégories, les sous-catégories et les pages produits sont vouées à être renommés, déplacés ou supprimés. Ce type de changement est généralement géré par des redirections 301. Afin de rester cohérent pour les robots d’indexation Googlebot, la nouvelle page doit être très proche de l’ancienne. Sinon, les robots ne comprendraient pas pourquoi il ne s’agit pas d’une page distincte et pourraient soupçonner une tentative de manipulation des algorithmes.
Si vous déplacez votre site Web d’un domaine à un autre, il est extrêmement important que vous mettiez en œuvre des redirections 301 de page à page de votre ancien contenu vers votre nouveau contenu. C’est facile si le site déplace un domaine, mais reste le même en termes de structure et de mise en page. Si le contenu change ou est restructuré, il est toujours important que vous fassiez des choix de redirection judicieux qui respectent l’intention initiale de vos utilisateurs, afin de transmettre la visibilité de chacune de vos anciennes pages à leurs nouvelles contreparties. Un plan de redirection mal calibré aura des conséquences catastrophiques sur votre positionnement Google.
Eviter le contenu dupliqué
Malgré toute votre bonne volonté, il peut arriver que certaines de vos pages se ressemblent trop. Le contenu dupliqué est dans le viseur de Google car une 2e page similaire à la 1ere page n’apporte rien de plus pour les internautes. Vous devez donc trouver des moyens de limiter les cas de contenu dupliqué autant que possible. Mettre en place la redirection d’une url vers son “sosie” peut être un bon moyen d’éviter une sanction !
Il est souvent conseillé de fusionner plusieurs éléments de contenu qui se cannibalisent sur un même mot-clé en créant une page unique et donc un contenu plus riche. Généralement, on fera pointer la ou les redirections vers la page qui se positionne déjà très bien.
Optimiser le netlinking
La redirection 301 peut être utile pour récupérer des URL mal écrites à partir d’ancres et de sites externes (qui pointent vers une page d’erreur 404) mais dont les bénéfices SEO sont importants.
N’attendez pas pour mettre en place une redirection 301
Les redirections 301 sont d’une importance vitale pour maintenir un site Web sain. Ils remplissent une fonction essentielle en signalant aux utilisateurs et aux moteurs de recherche lorsque le contenu de votre site Web bouge et change, et garantissent qu’à mesure que votre présence sur le Web évolue, votre parcours utilisateur reste clair et logique, et votre visibilité dans les moteurs de recherche est préservée entre les itérations. Assurez-vous de vous familiariser avec la mise en œuvre des redirections dans votre environnement de site Web actuel.