Qu’est-ce que le Quality Score sur Google Ads ?

Le quality score (QS) est l’élément qu’utilise le moteur pour définir la pertinence des mots-clés d’une campagne Google Ads. Plus largement il est sensé permettre à Google de garantir, aux internautes, des résultats pertinents en fonction de leur requête.

Qu’est ce qu’un bon Quality Score ?

Il est généralement admis que. le. QS est bon à partir de 7/10 et mauvais en dessous de 4/10.  En pratique, il est cependant difficile d’avoir l’ensemble de ses mots clés avec un quality score au dessus de 7/10 tant cela dépend d’un grand nombre de facteurs pas toujours maîtrisables (caractère générique du mot clé et/ou historique de la concurrence sur celui ci)

Les 3 principales raisons de cibler un bon QS :

  • Diminuer le CPC (coût par clic).
  • Faire baisser le prix de l’enchère de première page pour diffuser ses annonces
  • Obtenir une meilleure position de vos annonces

Comment Google calcule le Quality Score?

Après avoir vu l’intérêt de prêter attention au QS, il est important se se demander comment il est calculé ? Google Ads se base sur 3 critères :

  1. le CTR (taux de clics) qui détermine l’attractivité d’une annonce
  2. la pertinence de l’annonce par rapport aux mots-clés
  3. la pertinence de la page de destination en fonction des mots-clés et de l’annonce 

Comment augmenter son CTR ?

Le CTR compterait pour environ 70 % de la note de Quality Score. Il est donc primordial de travailler sur les CTR pour améliorer le QS.
Pour augmenter le CTR il faut trouver de bonnes annonces. Testez différentes variantes d’annonces (un maximum) pour trouver lesquelles fonctionnent le mieux. Pensez à utiliser des verbes d’actions incitant au clic. Mettez en valeur vos avantages concurrentiels pour donner envie de cliquer. Une fois votre CTR amélioré votre QS devrait augmenter.

 

Comment maximiser son QS ?

Si le CTR compte pour 70 % du QS, alors les autres critères constituent les 30 % restant. Comment les optimiser ? Il va falloir travailler sur la pertinence de :

  • Vos mots clés
  • vos annonces ;
  • vos pages de destination.

Pour cela, créez des groupes d’annonces en fonction des thématiques de vos pages ou selon la classification de votre site.

Par exemple, si votre site classe les écrans TV par taille, il serait possible de faire des groupes d’annonces en fonction de ce critère (51 cm, 82 cm, 128 cm…). L’essentiel est de segmenter vos groupes d’annonces par thématique pour que le trio (mots-clés, annonces, landing page) soit le plus pertinent possible.

Quelle importance a votre landing page ?

La page de destination a encore plus d’importance qu’auparavant car Google permet de bloquer toutes les annonces d’un site. Si un internaute ne trouve pas votre page pertinente par rapport à sa recherche, il a la possibilité de bloquer toutes vos annonces. Il est donc essentiel de soigner les pages de destination de vos campagnes. En faisant en sorte qu’elles répondent au mieux à la demande de l’internaute.
Ces pages de destination doivent avoir du contenu textuel accessible à Google. Elles doivent donc respecter les règles du SEO et contenir les mots-clés de vos campagnes.

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30