Le Pagerank Google , c’est quoi ?
La note de notoriété d’une page, son PageRank (PR) est une valeur, comprise entre 0 et 10 qui indique la « puissance » de cette page. Cette notion, théorisée par Larry Page (l’un des créateurs de Google) en 1998 a toujours beaucoup d’importance aujourd’hui puisqu’il s’agit d’un des principaux critères de l’algorithme de pertinence de Google.
A noter : Par abus de langage, lorsque l’on parle du PageRank d’un site il s’agit du PageRank de sa page d’accueil.
Le calcul du pagerank PR
La vraie valeur du PR est une donnée secrète sur laquelle Google ne communique pas. Autrefois, Google communiquait l’information du TBPR (Toolbar pagerank) qui fournissait une estimation à un instant T de la valeur du pagerank de la totalité d’un site. Google ne fournissait donc qu’une valeur globale allant de 0 à 10 pour un site web donné.
A quoi sert le Page Rank de Google ?
Aujourd’hui le PR sert surtout à se faire une idée de la notoriété, c’est-à-dire de l’importance d’un site. C’est un indice de la qualité globale d’un site.
Cela vous servira notamment pour repérer des sites avec lesquels établir des partenariats. Pour augmenter le PR d’une page stratégique vous chercherez un site avec un fort PR pour lui demander de faire un lien vers votre page clé.
Remarque : un lien depuis un site avec un très bon PR (c’est-à-dire un bon pagerank de sa page d’accueil), mais placé sur sa page partenaire (ou toute autre page profonde moins importante) perdra de sa « valeur ». Si vous réussissez à obtenir l’accord d’un site à bon PR pour vous faire un lien, essayez au maximum de positionner votre lien sur l’une de ses pages importantes.
A retenir : le PR reste une valeur importante, même si elle tend à diminuer au profit de l’ajout de nouveaux critères dans l’algorithme de classement de Google.
Obtenir des liens vous permettra, en plus d’augmenter votre PR, d’améliorer la compréhension globale (pour les internautes et pour les robots des moteurs de recherche) du contenu de vos pages. Un plus en termes de qualité et un apport potentiel de trafic supplémentaire.
L’échelle du PageRank
L’échelle du pagerank n’est pas une échelle linéaire dans laquelle un PR de 8 serait le double d’un PR de 4. Il s’agit en réalité d’une échelle logarithmique : la côte varie entre 0 et 10 de manière exponentielle.
Qu’est-ce qu’un bon pagerank ?
D’après le schéma du pagerank imagé, il est possible de dire :
- qu’un pagerank au-dessus de la moyenne se situe entre 0 et 2
- qu’un page rank entre 3 et 5 est un pagerank moyen, c’est-à-dire un bon page rank
- qu’à partir d’une note de 6 ou 7, il s’agit d’un très bon pagerank
- que seules quelques pages « d’élite » possèdent un pagerank supérieur à 8
Pour un site récent et fortement travaillé, vous pouvez espérer atteindre un PR de 4 voire 5 ou 6 pour un site de taille déjà importante et après plusieurs années de référencement (notamment d’acquisition de liens de qualité).
A retenir : Au niveau de l’échelle, on peut considérer qu’un bon page Rank se situe entre 3 et 5
La transmission de la notoriété à l’intérieur d’un même site
Comme nous l’avons déjà évoqué, le PR se transmet par les liens. Ainsi, lorsqu’ une page de votre site fait un lien vers une autre page de votre site, elle lui transmet du PR.
Le PR circule donc aussi à l’intérieur d’un même site. D’où l’importance du maillage interne (c’est-à-dire de l’organisation de vos liens en interne) pour favoriser des pages stratégiques. Par exemple, de manière générale, vous ciblerez des pages produits importantes pour obtenir des liens externes ET pour leur transmettre du jus de lien en interne. Ces pages importantes sont notamment liées depuis la page accueil. A l’inverse, des pages moins importances (en termes de référencement) comme la page « nous contacter », « qui sommes-nous », « mentions légales », ne recevront pas de liens de l’extérieur. Elles posséderont quand même un certain PR puisque la PA du site fait un lien vers elle.
Comment avoir un bon pagerank ?
Pour améliorer le PR d’une page, et plus largement la popularité de votre site, vous devrez mettre en place une campagne de netlinking, c’est-à-dire d’acquisition de liens.
www.monsite.com
2 grands axes de travail :
- Recevoir des liens depuis des pages ayant elles-mêmes un bon Page Rank.
- Répartir en interne son PR de manière à ranker (c’est-à-dire à « pousser ») vos pages importantes. Vous pourrez par exemple, si votre page d’accueil possède un bon PR, la lier à vos pages stratégiques. Si certaines pages profondes (c’est-à-dire des pages à plus de 3 clics depuis la page d’accueil) sont importantes commercialement, vous veillerez à leur transmettre suffisamment de « jus de liens ».