Qu’est ce que le First Contentful Paint (FCP) ?

Le FCP (First Contentful Paint) est une métrique de performance web utilisée pour évaluer le temps qu’il faut pour que le premier élément du contenu d’une page web devienne visible à l’écran lors du chargement. Cet élément peut être du texte, une image, une vidéo, ou toute autre ressource visuelle.

Le FCP est un indicateur important pour évaluer la vitesse perçue par l’utilisateur lorsqu’il accède à une page web. Il mesure le laps de temps entre le début du chargement de la page et le moment où le premier élément est affiché à l’écran.

Une valeur de FCP plus basse est généralement associée à une expérience utilisateur plus rapide et plus agréable, car cela signifie que le contenu commence à être affiché rapidement. Le FCP permet aux utilisateurs de voir quelque chose à l’écran dès le début, même si la page n’est pas encore complètement chargée.

Le FCP est exprimé en secondes ou en millisecondes (s ou ms). Une valeur de FCP inférieure à 1 seconde est considérée comme bonne, tandis qu’une valeur supérieure à 3 secondes est considérée comme mauvaise en termes de performances.

Pour améliorer le FCP d’un site web, les développeurs peuvent optimiser le chargement initial des ressources, minimiser les scripts et les styles qui bloquent le rendu, utiliser des techniques de chargement asynchrone et optimiser les images pour une taille et une compression appropriées. Ces optimisations permettent d’afficher rapidement le premier contenu à l’écran, ce qui améliore l’expérience utilisateur et peut contribuer à réduire le taux de rebond et à augmenter l’engagement des visiteurs.

 

Emmanuel Kakmeni

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30