Le format AMP pour Accelerated Mobile Pages permet aux éditeurs de contenu (médias, marques, blogs, entreprises…) d’apporter un contenu web adapté à la navigation mobile. Cette technologie repose sur un format de page allégée plus rapide à charger pour les mobinautes avec un débit moins important et sur un écran plus petit.

Google valorise ce contenu sur la SERP. Les sites compatibles avec le format AMP (Accelerated Mobile Pages) ont plus de chance de se positionner sur la première page de Google et dans les premiers résultats depuis un appareil mobile, smartphone ou tablette.

A quoi sert les Accelerated Mobile Pages ?

Les Accelerated Mobile Pages (AMP) sont une technologie open source qui permet aux développeurs web de créer des pages web qui se chargent rapidement sur les appareils mobiles. Les AMP offrent aux utilisateurs une expérience plus fluide et plus rapide, et permettent aux développeurs de créer des pages web qui se chargent plus rapidement et qui consomment moins de données que les pages web traditionnelles. Les pages AMP sont conçues pour être plus légères et plus rapides que les pages web classiques et ont été optimisées pour les appareils mobiles.

Les pages AMP offrent une expérience plus rapide et plus fluide pour les utilisateurs, ce qui permet aux sites web de se charger plus rapidement et d’offrir une meilleure expérience utilisateur. De plus, les pages AMP sont optimisées pour les moteurs de recherche, ce qui peut aider à améliorer le classement des sites web dans les résultats de recherche. Enfin, les pages AMP peuvent aider à réduire la consommation de données des utilisateurs, ce qui est très bénéfique pour les utilisateurs qui ont des forfaits de données limités.

 

Les AMP Stories : un nouveau format pour les AMP

En plus de mettre en avant les sites qui se chargent rapidement, les AMP Stories apportent une nouvelle interface et une nouvelle manière de consommer du contenu de marques et de médias. Ce genre de format Story est particulièrement populaire sur les réseaux sociaux Snapchat avec les Snpacht Stories (Discover) et les Instagram Stories.

Les formats verticaux qui semblent plus que jamais les plus adaptés pour offrir une expérience utilisateur (UX) fluide et agréable, se font une place de choix sur la SERP de Google.

 

AMP story : un format uniquement pour le mobile

Google fait encore un pas vers les mobinautes avec ce format offrant une navigation plus immersive et plus engageante. Ce format n’est pas uniquement accessible depuis le mobile. En effet, si l’objectif principal est de répondre à de nouveaux besoins et attentes des utilisateurs d’appareils mobiles, ce format sera aussi disponible pour les internautes via un ordinateur (version desktop).

 

Comment faire une AMP story ?

A l’heure où cet article est écrit, Google ouvre à tous les sites web la possibilité d’avoir une AMP Story : le projet AMP étant un projet open source sans restriction. La création de contenu était surtout expérimentale à ce stade, il n’est absolument pas garanti que votre story apparaisse sur le SERP. Cependant, vous trouverez un tutoriel AMP Story et de la documentation en rapport avec ce nouveau format sur le site AMP Project.

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30