Marketing digital

Comment trouver votre public cible sur les réseaux sociaux ?

Vous dirigez votre entreprise sur les réseaux sociaux et vous vous demandez comment identifier votre public cible afin de pouvoir les commercialiser efficacement ? Cet article est écrit pour vous.

Ci-dessous, nous détaillerons les moyens les plus efficaces d’atteindre votre public cible. Les médias sociaux sont très efficaces pour les stratégies commerciales, car il y a tellement de gens qui les utilisent.

Pour pouvoir attirer les consommateurs, il faut savoir qui ils sont et aller où ils sont.

Voici six conseils pour vous aider à atteindre l’objectif souhaité :

  1. Identifier les clients existants

La première étape la plus importante pour déterminer qui souhaite acheter un produit ou un service consiste à identifier les clients existants. Comprendre et définir les caractéristiques de la clientèle existante peut aider à toucher plus de personnes pouvant s’adapter au même moule.

La recherche de réponses aux questions suivantes peut aider à atteindre le bon public :

  • Quels sont les groupes d’âge que vous essayez d’atteindre ?
  • Quel est leur revenu moyen ?
  • Quelles sont leurs valeurs communes ?
  • Quel est leur intérêt commun ?

Des questions comme celle-ci vous aideront à imaginer votre client idéal. Créez également des questionnaires avec votre client pour obtenir plus d’informations factuelles que de simples hypothèses.

  • Sondez vos clients

Comme mentionné ci-dessus, pour identifier votre public cible, vous devez les comprendre et cela ne peut se faire qu’en leur posant des questions. Pour obtenir les informations complètes, il est nécessaire de poser aux gens les bonnes questions. Les enquêtes sont une composante importante des meilleures pratiques de marketing de contenu. C’est une bonne idée de sonder vos vrais clients et de découvrir quels réseaux sociaux ils préfèrent. Dans le cadre de votre enquête, posez à vos clients actuels les questions suivantes :

  • Quel est votre site de médias sociaux préféré ?
  • Quels sites Web visitez-vous pour obtenir des informations sur _______ (par exemple, des idées de remodelage, des stratégies de tarification ou tout ce qui convient à votre entreprise)?
  • Lisez-vous régulièrement des blogs ? (Veuillez les nommer)
  • Quelles personnes suivez-vous sur les réseaux sociaux ?
  • Utilisez des formulaires Google gratuits pour collecter vos réponses ou TypeForm
  • Déterminer la taille de l’audience cible

Une fois que vous avez une bonne idée de l’apparence de votre audience, vous pouvez utiliser Facebook Ads Manager pour estimer la taille de votre audience.

Par exemple, lorsque vous établissez vos critères d’audience sur le gestionnaire de publicités Facebook afin de toucher les femmes de Bamenda qui sont intéressées par l’agriculture, et que vous découvrez que 42000 personnes sur Facebook correspondent à ce public, il s’agit d’une bonne information commerciale. Parce que si votre audience est trop petite, vous devrez peut-être modifier votre offre pour élargir votre audience. D’un autre côté, si votre audience est trop large, vous voudrez peut-être cibler une niche plus étroite pour commencer.

Bien sûr, tout le monde n’est pas sur Facebook. Selon des recherches récentes, près de 14% des Camerounais sont sur Facebook. Ce nombre peut être plus (ou moins) selon le lieu de résidence de votre public, son âge, son sexe et son revenu familial, mais c’est un bon point de départ.

  • Audit des médias sociaux

Ce point n’est pas aussi glamour que vous devez jeter un œil sur deux ou trois des pages de médias sociaux de vos concurrents pour voir dans quelle mesure ils interagissent avec leurs clients par rapport aux vôtres. Vous pouvez même choisir des marques non concurrentes pour l’inspiration. Comparez le contenu, l’engagement, la fréquence, la taille de l’audience, les visuels, l’utilisation de la vidéo, le ton et la messagerie du service client. Le plus important est le taux de réponse. Mais n’oubliez pas de vérifier pour trouver l’inspiration et ne pas copier leur stratégie exacte.

  • Blogues

Les blogs invités sont également un moyen efficace de trouver votre public cible. Non seulement cela expose votre entreprise à un marché cible, mais il est également bénéfique pour le référencement et les médias sociaux.

Lorsque vous invitez un blog, vous obtenez un accès immédiat à un public existant. Le propriétaire du blog obtient votre précieux contenu pendant que vous établissez votre expertise auprès de son public. Si vous avez fait vos devoirs, c’est aussi votre public.

Bien que cette pratique soit largement sous-évaluée au Cameroun, votre entreprise peut démarrer en exploitant les énormes offres de blogs invités potentiels. Identifiez les blogs qui parlent à votre public cible et envoyez des demandes d’invitation aux blogs. Pour tirer le meilleur parti de votre blogueur invité, essayez de ramener les gens vers votre site Web ou de presser la page pour un contenu supplémentaire à valeur ajoutée lié au message d’origine.

  • Trouvez votre public cible dans les groupes Facebook

De la nutrition à l’électronique, Facebook a de nombreux groupes divers à des fins spécifiques. L’un d’eux peut être la plaque tournante de votre public cible. Si vous utilisez Facebook en tant qu’individu et que vous souhaitez trouver votre public en ligne, utilisez la barre de recherche de Facebook pour trouver des groupes qui correspondent aux intérêts de votre client idéal. Si vous fournissez des services de marketing sur les réseaux sociaux à plusieurs clients, trouvez un moyen de segmenter correctement ces publics afin qu’il n’y ait pas de confusion.

En conclusion, les médias sociaux aident les entreprises à interagir avec leur public à un niveau personnel. Cependant, tout le monde sur Facebook n’est pas votre public cible. Il est donc essentiel de rechercher qui est votre public cible (si vous ne l’avez pas déjà fait), d’identifier ce qu’il aime et où il passe son temps.

Cet article vous a fourni les différentes étapes que vous pouvez utiliser pour trouver votre public cible. Nous espérons que vous les utiliserez à bon escient.

Qui sommes nous ?

Didacweb  est une entreprise de marketing digital basée à Douala qui aide les entreprises à entrer dans le numérique et à augmenter leurs revenus en exploitant certaines des meilleures stratégies et solutions numériques. Nous comprenons les défis auxquels les entreprises camerounaises sont confrontées en matière d’utilisation du numérique et proposons des solutions pour améliorer les initiatives telles que l’analyse de données, le référencement SEO, les médias sociaux, le PPC, l’automatisation du marketing et la conception Web. Que vous ayez du mal à résoudre aujourd’hui ou que vous préfériez augmenter vos capacités au fil du temps, Digital Gong peut collecter, nettoyer et enrichir les données des prospects et du cycle de vie des clients de votre entreprise et le faire à votre propre rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *