Projet de création de site web

Comment rédiger le projet de création d’un site web ?

Un site web est un outil indispensable pour les entreprises, marques, professionnels et particuliers qui souhaitent se démarquer sur la toile et toucher une audience plus large.

Cependant, créer une plateforme n’est pas une mince affaire, surtout lorsque vous êtes à vos débuts. La solution la plus judicieuse est d’élaborer un plan de travail, une feuille de route qui va prendre en compte les différentes tâches à faire afin de livrer le travail dans les délais. Retrouvez dans cet article les étapes clés à suivre pour mettre en place un projet de création de site internet efficace.

1. Étape 1. Effectuer une analyse de l’offre

Tout projet, quelle que soit sa nature, doit toujours débuter par l’analyse de son marché, de son offre et de ses clients. Dans le cadre d’un projet de création de site web, la première chose à faire est donc de connaître ce que vous vendez, mais également de comprendre les besoins ainsi que les attentes de vos cibles afin de concevoir un site web qui répondra parfaitement à leurs attentes. Analyser la concurrence est également essentiel, car cela vous permet de vous positionner par rapport à eux, mais surtout de déterminer leurs points forts et leurs points faibles. À cette étape, il convient aussi de définir la stratégie marketing que vous allez adopter, puis de la mettre en place. Une fois celle-ci définie, il faut l’organiser et la structurer pour qu’elle soit compréhensible par les internautes.

2. Étape 2. Définir clairement les objectifs

La définition des objectifs constitue la base même d’un projet de création de site web. Leur atteinte assure non seulement la rentabilité de votre business, mais surtout la pérennité de votre activité. En tant que tel, il est crucial de les déterminer avec précision, car les moyens à mettre en place en découleront directement. D’ailleurs, ils permettent d’en tirer les indicateurs clés à suivre pour optimiser vos résultats.

Ici, il ne s’agit pas seulement de vous demander si votre site vous servira à présenter votre entreprise ou à faire de la vente en ligne. Vous devez aller plus loin et travailler sur des objectifs précis, que ce soit en termes de visiteurs, de prospects cible et de nouveaux clients :

  • Augmentation de la notoriété de l’entreprise,
  • Amélioration des performances commerciales et de la communication,
  • Fidélisation de la clientèle,
  • Extension de la zone de prospection,
  • Etc.

3. Étape 3. Déterminer les aspects techniques et le design du site web

Pour que votre projet digital soit un véritable succès, identifier vos besoins techniques s’impose, notamment en matière d’architecture et d’ergonomie. Ainsi, il faut construire avec précision l’arborescence des principales rubriques, sous rubriques et fonctionnalités de votre site. Vous pouvez utiliser des couleurs variées pour mieux différencier et mettre en avant les différents contenus. Pour les pages principales, vous pouvez définir une maquette ou wireframe comme structure de base commune à ces dernières.

Durant cette étape, vous êtes également amené à définir les différentes fonctionnalités nécessaires que vous souhaitez intégrer à votre site web : formulaire de contact, inscription newsletter, modes de paiement et de livraison, mailings automatiques client, chatbot, module de réservation, etc. Afin d’offrir une expérience utilisateur la meilleure qui soit, optez pour un site web responsive, qui s’adapte à tous types de supports.

Côté visuel, votre site web doit refléter l’identité de votre marque. Ainsi, effectuez des recherches sur les éléments qui constitueront votre charte graphique : les couleurs prédominantes et secondaires, le logo, le choix des polices, l’aspect architectural, et bien d’autres encore. Pour vous aider dans cette quête, pensez à faire appel à des professionnels du design web.

4- Étape 4. Décrire le contenu visuel et textuel du site web

Lors de l’élaboration de votre cahier des charges, il n’est pas utile de rédiger les contenus de votre futur site web, mais plutôt de définir la ligne éditoriale. Ainsi, demandez-vous quels sont les messages que vous voulez faire passer ? Comment devez-vous vous y prendre ? Quels types de contenu seront présents sur le site : des textes, des images, des vidéos ou autres ?

Pour rappel, la qualité de vos contenus joue autant sur le référencement que sur la visibilité de votre site. Ainsi, travaillez sur les mots-clés qui serviront aux internautes de vous trouver facilement, et à votre équipe de rédiger l’ensemble des contenus de votre plateforme. Attention, les internautes recherchent des informations pertinentes, alors optez pour des textes de qualité et professionnels qui mettent en avant votre expertise sur votre domaine d’activité.

Pour que votre site web soit encore plus attrayant, n’oubliez pas de l’enrichir visuellement. Les contenus visuels viennent effectivement en appui à vos écrits et contribuent à votre référencement sur les moteurs de recherche, notamment sur les pages image de Google par exemple.

5- Étape 5. Établir le planning et le budget du projet

Une fois les grandes lignes de votre projet définies, il est à présent temps d’établir les délais des différentes étapes du processus. Pour ce faire, prévoyez un planning réaliste et flexible, qui prend en compte les imprévus. Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous pouvez utiliser un outil de type Gantt afin de travailler en mode agile.

En outre, il convient de définir les coûts prévisionnels, et ce, de la création technique de votre site web à la maintenance, en passant par les frais d’hébergement et de mise à jour. En outre, prévoyez des budgets dédiés à la promotion de votre site, car si le référencement naturel peut se faire gratuitement, le combiner avec des campagnes publicitaires payantes booste considérablement vos performances.

La rédaction de cahier de charges est essentielle pour la bonne réalisation d’un projet de création de site web. Il permet effectivement de cerner tous les aspects de ce dernier : les objectifs à atteindre, les besoins techniques, le design recherché, les fonctionnalités attendues, les stratégies à adopter en termes de contenu et de promotion, etc. En bref, il sert de feuille de route afin de mener à bien votre plateforme dans les délais et budgets impartis.

Didacweb est une agence digitale avec pour objectif de valoriser votre marque, améliorer votre notoriété et votre visibilité en ligne.
Horaires : Lun-Ven, 07h30-17h30