WordPress est sans nul doute le système de gestion de contenus (CMS) le plus populaire et le plus utilisé. Sa notoriété est surement due aux avantages qu’il présente : c’est une solution Open source et il possède une pluralité de Plugins disponibles

1-C’est quoi un plugin WordPress ?

Dans son utilisation la plus basique, WordPress offre des fonctionnalités nécessaires et assez suffisantes pour la création d’un site web.  Cependant nous disposons d’un plus de plugins relatif à la sécurité, la monétisation, au référencement et à la création de contenu.

Un plugin WordPress est un module additionnel à WordPress qui peut étendre les fonctionnalités de votre site internet ou en ajouter de nouvelles. Les plugins WordPress sont écrits en langage de programmation PHP et intégrés avec WordPress. Dans la communauté WordPress, on dit d’ailleurs « il y a un plugin pour tout ».

Un plugin égale une nouvelle fonction. Aussi, avec une expérience approfondie en programmation vous pouvez entrer dans le code et le modifier à votre guise ; c’est l’avantage d’être Open Source.

2- Les meilleurs plugins WordPress

Les plugins WordPress sont présentés suivant 2 possibilités à savoir : les plugins gratuits avec gamme limitée et les versions payantes avec gamme complète. Vu qu’à la base de WordPress il Ya une grande communauté de développeurs qui assure la mise à jour du CMS, c’est à elle que revient le choix de proposer des extensions gratuites ou payantes. Voici quelques extensions populaires :

2.1- les meilleurs plugins pour le référencement

  • Yoast SEO : c’est l’un des meilleurs plugins, il est incontournable car il permet d’optimiser le moteur de recherche et fait également une analyse de la lisibilité de vos textes. Il possède une version gratuite qui cependant est limitée
  • WP Meta SEO : également spécialisé dans le référencement pour moteur de recherche par l’utilisation des balises html. il nous accompagne dans l’optimisation des images (vérification de la taille appropriée). Cependant sa version gratuite ne bénéficie pas de mise à jour , pour cela il faut passer à la version premium.
  • W3 Total Cache : il assure une meilleure expérience utilisateur car contribue au chargement rapide des pages. Et toutes ses fonctionnalités sont disponibles sur sa version gratuite
  • Broken Link Checker : à son nom on comprend facilement qu’il fait une analyse régulière des liens internes et externes et signale les liens qui ne sont plus actifs pour éviter aux utilisateurs d’avoir une mauvaise expérience sur votre site. Il est facile à configurer mais la personnalisation n’est pas évidente.

  • Antispam Bee : il offre une protection 100% anti-spam. Bloque les robots spammeurs avant leur arrivée aux formulaires. Cependant il n’améliore pas référencement.

2.2- les meilleurs plugins pour la création de contenu

  •  LuckyWP Table of Contents: ce plugin WordPress aide à la création automatique d’une table des matières pour une page donnée. Son utilisation est assez simple
  • Yet Another Related Posts Plugin (YARPP) : ce plugin offre comme fonctionnalité l’ajout de back links (liens externes vers d’autres pages). Une aide pour faire paser plus de temps sur votre temps. Son utilisation est assez simple.
  •  Slider, Gallery, and Carousel by MetaSlider:   bien que son nom soit assez long, ce plugin est d’une grande aide en ce qui concerne les galeries pour photo. Il facilite la publication de contenus visuels. Mais sa version gratuite est assez limitée

2.3 – les meilleurs plugins pour l’intégration de forums et e-commerce

  • bbPress est un plugin qui vous permet d’intégrer à votre site une section forum, il vous revient aussi de personnaliser si vous voulez que cette section soit accessible par tout utilisateur.
  • WooCommerce : ce plugin offre une boutique en ligne complète ; dans le cas où vous êtes débutant ceci vous concerne
  •  Ultimate Member : si dans votre projet vous voulez enregistrer des clients alors ce plugin est votre solution.

3- Les meilleurs plugins WordPress Payants

Ces versions payantes ou encore Plugins Premium offre d’avantages plus fonctionnalités et apportent généralement une assistance en cas de soucis (service client, développeur).

  • Pour le référencement Seo nous proposons WPtouch Pro, ce plugin vous offre une version mobile pour votre site tout en gardant la version originale. C’est un privilégié de Google
  • Pour la monétisation et l’analyse des données le plugin WordPress Premium OptinMonster vous offre un suivi de visiteurs réguliers que vous pourrez à la fin convertir en clients (leads)
  • En ce qui concerne la création de contenu le plugin Premium WPML vous offre une possibilité de traduire votre page en plusieurs langues et vous permet de mettre n’importe quel utilisateur à l’aise
  • Enfin pour ce qui est de la sécurité la solution Premium Akismet véritable filtre pour spams, votre sécurité est assurée

4- Les meilleures sources pour extension WordPress

Il est important de noter que le meilleur plugin est fonction du besoin qu’on éprouve et qui varie en fonction du site. Dès lors que vous avez identifié votre besoin, vous pouvez vous rendre sur le répertoire d’extensions WordPress et télécharger le plugin qu’il vous faut. Vous pouvez également accéder à ce répertoire à partir de votre tableau de bord.

Cependant les sources pour les plugins Premium ne sont pas facilement disponibles. Nous vous proposons une liste de sources pour ces extensions :

  • CodeCanyon propose près de 7400 plugins WordPress  mais ne se limite pas seulement là car il propose aussi des extensions pour les CMS (Content Management System)  tels que Drupal, Joomla. 
  •  MOJO Marketplace  quant à lui, il propose 50 extensions WordPress mais en plus il offre une demo pour chaque extension
  • accessPress propose des plugins à la fois gratuits et payants et une documentation à l’appui.
  • GitHub : si vous recherchez de nouvelles extensions WordPress c’est ici que vous devez vous rendre

5- Combien de Plugins WordPress pouvons-nous installer ?

Aucun nombre n’est défini, vous pouvez en installer autant que vous voulez tant qu’ils sont utiles. Cependant il faut être attentif à bien à bien les configurer car le dysfonctionnement de l’un peut occasionner le disfonctionnement de l’autre.

6- Où s’installent les extensions WordPress ?

Quel qu’en soit le moyen utilisé pour installer le plugin, c’est-à-dire à partir de votre bord (recherche intégrée) ou par la fonction d’importation, vous le trouverez toujours dans le volet « extensions » de votre tableau de bord. Egalement WordPress classe ces plugins installés dans le dossier  wp-content/plugins Vous pouvez aussi consulter le dossier wp-content/languages pour les informations relatives aux langues et traductions.

Didacweb met à votre disposition cet article, pour vous édifier sur le sujet de plugins, nous espérons vous avoir été d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *