Que dois-je savoir de la maladie du Coronavirus (COVID-19) ?

Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale et qu’elle touche tous les continents .
 
Après avoir été baptisé nCoV-2019 dans un premier temps, ce nouveau coronavirus a été appelé SARS-CoV-2 (SARS pour « Syndrome Aigu Respiratoire Sévère » et CoV pour « CoronaVirus »). Sa maladie a été nommée Covid-19 le 11 février 2020 par l’OMS pour signifier : • « Co » pour « corona », • « vi » pour « virus » et • « D » pour  » disease » (« maladie » en anglais). Le chiffre 19 indique l’année de son apparition : 2019.

Quels sont les symptômes de l’infection par le Coronavirus (Covid-19) ?

Plusieurs symptômes sont connus et varient d’un individu à un autre. Mais les symptômes principaux sont : la fièvre, le rhume, la toux et des douleurs musculaires. La perte brutale de l’odorat (anosmie), sans obstruction nasale et avec disparition partielle ou totale du goût (agueusie) sont également des symptômes qui ont été observés chez dles malades. Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et parfois au décès.

Le virus va-t-il muter ?

À ce jour, il n’existe pas d’arguments scientifiques suffisamment documentés en faveur de de cette hypothèse. Les travaux de recherche se poursuivent aujourd’hui pour mieux connaître le virus. Il convient de rappeler que la grande majorité des mutations des virus sont neutres, et le reste plus souvent bénéfiques pour l’Homme que l’inverse. En effet, dans la majorité des épidémies, les virus évoluent vers moins de dangerosité mais plus de diffusion.

Après avoir guéri du coronavirus, est-on immunisé ou est-il possible de tomber malade une deuxième fois,

Après avoir rencontré un virus, notre organisme développe en général des défenses immunitaires appelées anticorps, lui permettant de se défendre contre ce virus. Dans le cas du Covid-19, des études officielles et formelles n’ont pas encore déterminé de façon précise, la durée de cette immunité. Bien que nous soyons encore à un stade précoce pour se prononcer sur cette question, de l’avis des scientifiques les premières données semblent rassurantes, car à ce jour, aucun cas réellement confirmé de recontamination prouvée ne semble avoir eu lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *