Qu’est-ce que le CTR ou taux de clic ?
L’acronyme CTR, qui signifie Click Through Rate, désigne le taux de clic. Cette donnée statistique représente le rapport entre le nombre de clics sur une annonce ou un résultat et le nombre d’impressions de celui-ci. Le CTR permet d’évaluer l’efficacité et l’attractivité d’un résultat ou d’une annonce.
Il est fréquemment utilisé dans le domaine de la publicité, notamment dans les annonces sur les réseaux sociaux ou le référencement payant (comme Google Ads ou Bing Ads), mais également dans le référencement naturel pour mesurer l’attractivité d’un résultat de recherche sur un moteur. C’est l’un des indicateurs clés de performance (KPI) importants pour analyser la rentabilité d’une campagne ou une stratégie d’acquisition de trafic. En pratique, plus le CTR est élevé, plus le résultat est jugé attrayant et incite à cliquer. Suivre cette performance est essentiel pour identifier ce qui fonctionne le mieux.
C’est aussi un moyen de déterminer si une publicité ou une annonce est pertinente par rapport à une cible ou à une requête, par exemple.
Comment calculer le CTR ?
Le taux de clic, ou CTR, est très simple à calculer. Il suffit de diviser le nombre de clics par le nombre d’impressions, puis de multiplier le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Formule :
CTR (taux de clic) = Nombre de clics / Nombre d’impressions * 100
Par exemple, pour une campagne sur Google Ads ayant enregistré 50 clics pour 600 affichages, le taux de clic serait de 8,3 % (50/600*100) = 8,3 %.
Qu’est-ce qu’un bon taux de clic ?
Le taux de clic est une notion relative : connaître le CTR ne suffit pas pour déterminer s’il est bon ou mauvais. Cette donnée doit être mise en perspective avec d’autres CTR ou sur une période donnée afin d’évaluer sa performance. Selon la campagne, le support, le canal et l’objet de l’annonce ou du résultat, le CTR peut varier. Il n’est pas pertinent de comparer le taux de clic d’une campagne de référencement payant (SEA) avec celui d’une campagne d’emailing, par exemple.
C
- Calendrier éditorial
- Camel Case
- Campagne Display
- ccTLD
- CDN (Content Delivery Network)
- Charte éditoriale
- Charte graphique
- Cloaking
- Cluster SEO
- CMS
- Code HTML
- Code HTTP
- Communication print
- Content Spinning
- Contenu éditorial
- Conversion (1 par clic)
- Conversion après affichage
- Copy strategy
- Copywriting
- Cornertstone content
- Cosinus de Salton
- CPA (Coût Par Action)
- CPC (coût par clic)
- CPM (Coût pour mille impressions)
- Crawl Budget
- CTR (Taux de clic)
- Cumulative Layout Shift (CLS)
- Curation de contenu
- Customer life value (CLV)