Marketing digital

Les 10 métiers les plus prisés du Digital

Didacweb créateur de site internet webdesign site web

Depuis quelques années déjà, le digital est un secteur en plein expansion. Le nombre de postes à pourvoir ne cesse d’augmenter, avec des profils très variés. Ainsi, quels sont les métiers du digital les plus recherchés ?

1- Le Social Media Manager:

Le Social Media Manager est un des éléments phares de toute stratégie de communication digitale. Son métier consiste donc à définir la meilleure stratégie marketing et éditoriale pour mettre en valeur et développer l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Pour cela, il doit être capable d’identifier son cœur de cible.

2- Le Content Strategist:

Le Content Strategist est chargé de créer et de gérer des contenus en ligne pour une entreprise. C’est à lui que revient le choix du contenu à publier, tout en respectant la stratégie de communication mise en place. Pour populariser la marque, informer et convaincre les clients et créer de l’engagement, il crée et diffuse ses contenus (articles de blog ou de presse vidéos, podcasts et posts sur les réseaux sociaux).

3- Le Responsable éditorial Web:

Le responsable éditorial web est chargé de gérer, structurer et actualiser le contenu d’un site web en cohérence avec la ligne et la stratégie éditoriales. Le contenu est devenu un des piliers majeurs de la stratégie digitale. C’est lui qui va déterminer à la fois la pertinence, la cohérence et l’intérêt d’un site pour ses internautes. Il peut s’agir à la fois de contenu texte, visuel ou encore vidéo. Le Responsable éditorial Web a pour mission de développer, structurer et animer le contenu d’un webmarketing.

4- Responsable E-commerce:

il augmente les ventes en ligne et par ricochet le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est en charge de la stratégie e-commerce, il a pour but d’identifier les leviers pertinents pour permettre aux différents sites web de l’entreprise de réaliser de bons taux de conversion. Il peut s’agir du référencement, des liens sponsorisés, de l’achat d’espace, de la publicité.

5- Le community manager:

il gère leur présence et anime leurs communautés. Son rôle consiste à fédérer et gérer la communauté des internautes autour de la marque, du produit ou du service, via l’animation des réseaux sociaux.

6- UX designer:

L’UX designer (UX = User Experience) a pour mission d’optimiser l’expérience utilisateur, notamment sur un site ou une application. Il doit penser le parcours de l’utilisateur pour que celui-ci trouve facilement ce qu’il cherche et apprécie sa visite. l’UX designer conçoit et améliore les interfaces numériques en collaboration avec les graphistes, les développeurs et les chefs de produit

7- Chargé de SEO:

Il est responsable du référencement d’un site web, c’est à dire qu »il assure sa bonne visibilité sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux.

8- Webdesigner :

Il s’occupe de créer la maquette d’un site internet et de tous les outils de communication, il est responsable du design et du côté esthétique. C’est lui qui va traduire en style graphique le brief du client. Directeur artistique version Web, le webdesigner va concevoir et réaliser le design du site Web.

9- Le Data Scientist:

Le data scientist est un spécialiste de la donnée. Il analyse et extrait un grand volume de datas que l’entreprise récolte afin d’anticiper par la suite le comportement des consommateurs, pour recommander des actions et catégoriser ces données. Il part généralement d’une problématique et définit les informations dont l’entreprise aurait besoin pour la résoudre.

10- Chef de projet web :

il gère l’ensemble d’un projet de site internet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte. Il analyse dans le détail les besoins du client et rédige le cahier des charges, puis coordonne le travail de tous les acteurs du projet.

Author

Valdez Tsafouet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *