Marketing digital

Comment rentabiliser son business sur Facebook ?

Didacweb créateur de site internet

Le marketing digital permet de valoriser l’image de votre marque, d’optimiser votre activité via les réseaux sociaux. Ainsi, Facebook étant le plus grand réseau social du monde avec un chiffre astronomique de 2 milliards d’utilisateurs, c’est un des canaux les plus importants pour faire connaître son activité, et élargir son marché à grande échelle. Cependant, pour s’y prendre, il faut respecter plusieurs étapes :

1- Soignez la présentation de votre page

Avoir une présentation précise de l’entreprise est important. Ne négligez pas sa description. Il faut renseigner une adresse e-mail, un numéro de téléphone, un site web, l’adresse et les horaires d’ouverture. Les internautes auront ainsi tout ce dont ils ont besoin pour vous contacter et/ou pour comprendre rapidement l’objet de votre entreprise. Concernant les images de profil et de couverture, utilisez les avec intelligence. L’image de profil est le plus souvent le logo de l’entreprise. Ainsi vous êtes facilement reconnaissable dans le fil d’actualité de vos fans. Mais l’image de couverture est également importante car elle doit donner une première impression positive.  Une image de couverture avec une création colorée ou avec des visages, attirera plus l’attention qu’une capture d’écran de texte par exemple. C’est l’un des éléments le plus regardé de votre page qui, en conséquence, marque le plus les visiteurs.

2- Définissez votre public cible

Quel âge ont-ils ? Où habitent-ils ? Quels genres de métier exercent-ils ? Quels sont leurs difficultés et leurs points sensibles ? Quand et comment utilisent-ils Facebook ?

3- Soyez visuel

Optez pour une image de couverture attractive et une photo de profil reconnaissable parmi d’autres, est important, voir primordial. Mais cela ne suffit pas pour être visuel. Il est bien connu que le fil d’actualité interminable de Facebook est scrollé de façon très rapide. L’internaute voit alors défiler sous ses yeux une multitude d’informations dont il ne retient qu’une infime partie. L’objectif est alors d’attirer vers son contenu plutôt que vers les autres. C’est ici qu’entre en jeu le visuel. Plusieurs études prouvent que les publications avec images sont celles qui suscitent le plus d’engagement. Il parait en effet logique qu’un texte seul, posé entre deux images dans un fil d’actualité, n’a que très peu de chances d’être vu. Il convient alors de se mettre à la place du lecteur et d’insérer dans ses posts un visuel cohérent, permettant de comprendre rapidement de quoi nous voulons parler, de manière significative.

4- Publier du contenu

Une fois tout l’aspect visuel opérationnel, vient alors la question de la stratégie.  Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen pour une entreprise de s’humaniser. La règle d’or est d’être humain. Votre page entreprise ne doit pas paraître comme une institution mais comme un groupe d’humains poursuivant un même objectif.  communiquez avec votre audience. Vous pouvez faire:

       – des publications textuelles : c’est un bon moyen de susciter des interactions sur votre Page. Poser une question est une excellente façon d’impliquer le lecteur,  Il est bon de s’amuser, les gens sont sur Facebook pour se divertir et être social. À l’instar des publications textuelles,

      – les publications photo : ont pour vocation de sensibiliser le public et de l’inciter à interagir,

     -Une publication vidéo : même courte,  elle peut s’avérer captivante si votre produit est visuellement attrayant. Étant donné que les vidéos se lancent automatiquement dans le fil d’actualité, même un clip de quelques secondes suffit à attirer l’œil des internautes.

     -Les publications de liens : Comme leur nom l’indique, il s’agit de publications qui renvoient à du contenu à l’extérieur de Facebook, comme votre site Web ou votre blog. C’est certainement le type de publication le plus facile à créer. Mais vous devez tout de même respecter quelques règles.

5- Participez aux conversations

Sur Facebook, tout tourne autour de la conversation. En plus de paraître vrai et humain, discutez avec vos fans par commentaires augmentera le nombre d’interactions sur votre page. En maintenant le dialogue avec vos fans, avec des questions, du contenu intéressant, vous gagnez en like, commentaires, partages et donc en engagement, en visibilité. On doit alors prendre Facebook comme un média qui n’est pas à sens unique, mais un média social, offrant une portée organique plus grande aux pages dont les fans commentent, partagent le contenu et publient sur la page de l’entreprise. L’administrateur doit donc s’impliquer en dialoguant avec sa communauté.

6- Faire de la publicité

Les publicités Facebook fonctionnent de manière classique : vous payez pour partager du contenu auprès d’un public spécifique et ciblé. Le jeu consiste à présenter votre marque aux bonnes personnes et à atteindre vos objectifs de conversion.

7- organiser des promotions

Tout le monde aime les cadeaux,  et les produits, tout ce qui est moins cher. De ce fait, en organisant des promotions avec des périodes spécifiques (date de début et de fin), vous allez pouvoir les inciter à solliciter les services/produits de votre marque. S’ils ont eu une bonne première expérience de votre marque, ils n’hésiteront pas à vous recontacter. Outre cela, les jeux concours sont un excellent moyen pour accroître votre visibilité sur Facebook. N’hésitez pas à en organiser.

Author

Valdez Tsafouet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *