Création de site web

Quel CMS choisir pour votre site internet ?

Agence web digitale Douala Cameroun

Créer un site n’est pas toujours évident. En effet, l’on doit tenir compte de multiples paramètres. L’une des premières étapes à faire est de choisir un CMS ou Content Management System. Celui-ci comporte plusieurs utilités. Vous trouverez dans cet article quelques informations qui vous aideront à mieux sélectionner un système de gestion de contenu.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS est un logiciel dont l’utilité est déjà avérée. Il sert avant tout à rendre la création ainsi que la gestion d’un site web plus aisée. Autrement dit, grâce à cet outil, ces opérations seront à la portée de tout le monde, y compris ceux qui n’ont pas des connaissances en programmation. Cet instrument s’avère facile à utiliser et vous donne la possibilité d’élaborer un site dans le meilleur délai.

Le Content Management System peut servir à de multiples fins. Vous pourrez y recourir pour publier d’article de blog. Le CMS peut également vous aider à vendre des produits sur internet. Sinon, il vous permet aussi de développer une nouvelle communauté, présenter votre entreprise, etc.

Il est tout à fait possible de créer un site sans passer par ce système de gestion. Cependant, dans ce cas de figure, des connaissances avérées en matière de programmation seront nécessaires.

Notez également que le CMS offre une meilleure expérience utilisateur. Il permet une bonne prise en main. On peut l’organiser sans difficulté. La plateforme qui sera mise sur pied grâce à ce logiciel sera adaptée à divers supports : Smartphone, ordinateur, etc.

En plus de cela, vous pourrez personnaliser aisément une page créée avec un CMS. Votre espace virtuel pourra être facilement enrichi, par exemple, en y intégrant des plug-ins. Vous aurez aussi la possibilité d’y ajouter d’autres fonctionnalités comme un formulaire de contact.

Pourquoi choisir WordPress ?

Opter pour la création de sites internet en WordPress séduit plus d’un. En effet, ce CMS fait partie des plus appréciés et des plus utilisés du marché. Il faut d’ailleurs noter que pas moins de la moitié des systèmes de gestion de contenu open source fut créée à l’aide de WordPress. Avant, ce dernier servait surtout à l’élaboration de blogs. Il a cependant évolué jusqu’à devenir un outil très prisé des créateurs de site web.

La popularité de WordPress n’est pas sans raison. Elle est notamment due à la prise en main facile de cet outil de gestion. Ce système offre aussi à ses utilisateurs une très large variété de plug-ins, ce qui permet de mieux personnaliser ou configurer un site. Il peut également être installé sans difficulté. Il vous est possible d’user de ce logiciel pour créer un site e-commerce, un site vitrine, un forum, etc.

Sachez toutefois que WordPress compte quelques inconvénients. On ne peut pas s’en servir pour des projets compliqués, car il n’y est pas adapté. De plus, sa sécurisation peut parfois poser problème. On dit d’ailleurs que les sites qui furent créés avec ce SMS font partie des cibles privilégiées des hackers. Vous pourrez cependant rendre votre page plus sûre en utilisant une extension spécialisée, à l’exemple de Sucuri.

Miser sur Drupal

Pour développer ou promouvoir votre activité sur la toile, vous devez élaborer un site bien positionné par les moteurs de recherche. Mais avant toute chose, il vous faut choisir le support sur lequel créer votre espace virtuel.

Face à ce genre d’interrogation, certains se tournent vers Drupal. Ce système de gestion de contenu vous aidera à tirer profit de l’essor d’internet. Tout comme WordPress, il fait partie des CMS les plus appréciés du moment.

Les avantages offerts par Drupal à ses utilisateurs sont multiples. Ce logiciel est connu comme étant facile à utiliser. De plus, avec ce logiciel, on peut créer des sites web allant des plus basiques aux plus complexes. Ce CMS fait également partie des meilleurs du marché. Une affirmation qui semble véridique au vu des performances de Drupal ainsi que ses fonctionnalités.

Drupal connait aussi une évolution constante. Ce qui permet à cet instrument d’être mieux adapté aux attentes et aux exigences de ceux qui travaillent dans le domaine du marketing digital. Toutefois, ce système a ses limites. À cause de sa modularité poussée à l’extrême, la mise en place de modules qui ne sont pas optimisés peut rendre ce logiciel de gestion particulièrement lent. Aussi, en raison de son développement et sa souplesse, cet outil se révèle parfois gourmand en ressources et lourd.

Caractéristiques, atouts et avantages du CMS TYPO3

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de contenus performants, TYPO 3 mérite de retenir votre attention. Ce système, de par ses innombrables atouts, saura, en effet, vous convenir. Il s’avère être un instrument de travail adapté à divers environnements. Cet outil est reconnu pour son architecture en Plugin. On peut y ajouter des extensions en fonction des besoins des utilisateurs.

Sachez aussi que TYPO 3 adhère entièrement aux normes d’accessibilité internet. D’ailleurs, il fonctionne selon un processus de publication qui permet d’assurer la qualité ainsi que la sécurité des codes. C’est également l’un des outils CMS les plus développés du marché. Il vous donne, par exemple, la possibilité de gérer plusieurs sites. Ce logiciel sera aussi parfait pour faire des habilitations, des gabarits ou du cache.

Par ailleurs, si vous rencontrez des problèmes quant à l’utilisation de ce logiciel, n’hésitez pas à solliciter l’aide des autres utilisateurs. D’ailleurs, il existe une communauté regroupant ceux qui ont adhéré à ce système de gestion. Les membres de ce groupe sont très actifs.

Miser sur Joomla : est-ce une bonne idée ?

Ayant vu le jour assez récemment, plus précisément en 2005, Joomla a su s’imposer et rivalise sans peine avec les autres CMS. D’ailleurs, il est devenu l’un des plus appréciés des outils de gestion de contenu. Cet instrument n’a rien à envier aux autres systèmes du genre, à l’exemple de Drupal ou de WordPress.

Les avantages offerts par Joomla sont multiples. Cet outil est à la fois simple à manier et d’une grande efficacité. De plus, ses utilisateurs auront à leur disposition de nombreuses fonctionnalités natives. C’est également un excellent moyen pour gérer le multilingue. Mis à part cela, le logiciel se démarque aussi par sa flexibilité. Pour ce qui est de la sécurité, il s’avère moins populaire que WordPress, et est, de ce fait, moins sujet aux attaques des hackers. Joomla offre aussi la possibilité de créer un site e-commerce, un réseau social ou même un blog.

Niveau inconvénients, ce système de gestion peut être « lourd », ce qui risque d’entrainer des problèmes de performances. En outre, son interface se révèle parfois assez difficile à interpréter si l’on est novice en matière de création de sites.

Author

Nadine Vigourou

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *